Honda Marine mise beaucoup sur ses nouveaux V6

Equipements
Par Figaronautisme.com

Après une refonte de sa gamme de petites et moyennes puissances, le motoriste japonais renouvelle ses modèles V6. Disponibles en 175, 200, 225 et 250 chevaux, les nouveaux hors-bords affichent un design inédit et bénéficient de plusieurs innovations techniques sans oublier la présence de nouvelles commandes électriques. Et depuis peu, on connaît leurs tarifs...

©© Honda Marine
Après une refonte de sa gamme de petites et moyennes puissances, le motoriste japonais renouvelle ses modèles V6. Disponibles en 175, 200, 225 et 250 chevaux, les nouveaux hors-bords affichent un design inédit et bénéficient de plusieurs innovations techniques sans oublier la présence de nouvelles commandes électriques. Et depuis peu, on connaît leurs tarifs...

L’automne dernier nous vous révélions l’arrivée des nouveaux moteurs hors-bord V6 Honda. Un scoop très attendu par les amateurs de bateaux à moteur et fans de la marque nippone. Les nouveaux BF175, BF200, BF225 et BF250 se caractérisent en effet par un design sportif et intègrent dorénavant de nouvelles fonctionnalités à l’image du système d’ouverture/fermeture du capot qui a été simplifié pour faciliter les manipulations grâce à seulement trois poignées de sécurité. L’extraction d’air a été également repensée pour garantir une étanchéité complète du bloc, même lors de manœuvres brusques.

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Maxence Zacharie (Directeur Marketing produits d'équipement Honda) mise beaucoup sur les innovations des nouveaux V6 comme le système « sans clé ».© © Figaro Nautisme

Une maintenance plus simple et un système « start & stop »

Parmi les nombreux avantages de ces nouveaux V6, « la maintenance est dorénavant plus simple et plus rapide » explique Maxence Zacharie, directeur marketing produits d’équipement Honda. « De plus, la sonde à oxygène a également été supprimée» ajoute le responsable de la marque japonaise. Techniquement, les V6 sont déclinées en quatre puissances (175, 200, 225 et 250 chevaux) mais dotés d’un seul bloc V6 : un 3.6 l de 3 583 cm3. Les V6 Honda sont disponibles en versions mécanique ou électrique. Dans ce dernier cas, les hors-bord embarquent la nouvelle commande IST Honda et sont compatibles avec le système « sans clé » (keyless) propre au constructeur. « On peut donc piloter le bateau avec les clés dans votre poche » précise Maxence Zacharie. « En cas de tentative d’effraction avec une autre clé, le système d’immobilisation désactive le moteur qui est alors impossible à démarrer » explique-t-il. Enfin, les moteurs disposent d’un système « Start & Stop » pour démarrer le hors-bord du bout des doigts, sans oublier  un écran LCD qui a été amélioré pour ses nouveaux V6.   

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Les V6 sont déclinés en quatre puissances, 175, 200, 225 et 250 chevaux, et disponibles en commandes électriques.© © Honda Marine

Plusieurs tarifs 2019 disponibles en commandes électriques ou mécaniques

Lors du dernier salon Nautic de Paris, Honda a dévoilé ses tarifs officiels. Pour un moteur Honda BF 175, comptez 20 099 € en commandes électriques. Pour un BF200, le prix est de 21 099 € en commandes mécaniques contre 22 299 € en commandes électriques. Pour un BF225, les tarifs sont respectivement de 22 099 € et 23 099 € contre 24 099 € et 25 299 € pour un moteur hors-bord BF250.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…