Silent 79, le plus grand catamaran à propulsion solaire du chantier autrichien

Yachting
Par Figaronautisme.com

Après le Silent 55 et le 64, le chantier finlandais a levé le voile sur son prochain modèle : le Silent 79, actuellement en construction en Italie et dont le lancement officiel est prévu pour 2020. Découverte de la plus grande unité jamais construite par Silent-Yachts.

Trois unités du Silent 79 sont actuellement en cours de construction en Italie. Deux sont déjà vendus et le lancement officiel est prévu pour 2020. ©Silent-Yachts
Après le Silent 55 et le 64, le chantier finlandais a levé le voile sur son prochain modèle : le Silent 79, actuellement en construction en Italie et dont le lancement officiel est prévu pour 2020. Découverte de la plus grande unité jamais construite par Silent-Yachts.

Silent-Yachts, chantier autrichien spécialisé dans la construction de catamarans propulsés à l'énergie solaire, a présenté son plus grand modèle jamais construit à ce jour : le Silent 79. Il est actuellement en construction dans un chantier naval de Marotta, près d'Ancône en Italie. Trois unités sont en cours de production dont deux ont déjà été vendus. Le premier modèle sera lancé officiellement en 2020.

Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent-Yachts a créé le concept du Silent 79 tandis que Enrique Castilla d'Insenaval est responsable de l'architecture navale et Marco Casali de Too Design du design extérieur et intérieur. Ce nouveau modèle porte l'ADN du Silent 55 mais à plus grande échelle. "Je pense que les bateaux solaires électriques sont l'avenir, c'est pourquoi j'ai immédiatement accepté de travailler avec Michael Köhler sur son bateau" a expliqué Marco Casali. "L'énergie solaire dépend de mètres carrés, donc nous avons besoin de consacrer autant de surface que possible aux panneaux solaires, tout en maintenant l'équilibre global. C'est ce que nous avons réussi à faire avec le Silent 79, avec un design intéressant, sophistiqué et raffiné. C'est un beau yacht, efficace !" a-t-il ajouté.

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L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht.© Silent-Yachts

Un catamaran au look sportif et moderne

L'extérieur du Silent 79 est propre et intemporel, avec des lignes droites et d'immenses fenêtres, qui permettent une abondance de lumière dans le salon et les espaces invités, tout en offrant une vue panoramique sur l'horizon. Le flybridge, équipé de panneaux solaires, ajoute de la sportivité au look du yacht. Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar, tandis que la zone de bronzage est davantage située à l'avant.

Une propulsion hybride, pour faire le tour du monde

Comme le Silent 55, le Silent 79 est un catamaran adapté pour des croisières autour du monde, électrique et solaire. Il est équipé d'une paire de moteurs électriques de 50 kW chacun en version standard "Cruiser" et 250 kW en version "E-Power". Dans sa version la plus puissante, le catamaran peut atteindre 20 noeuds. Sa version de croisière est de 6-7 noeuds, dans un silence complet avec une autonomie d'environ 100 milles par jour.

Le Silent 79, avec ses 70 panneaux solaires, utilise des régulateurs de charge solaire (MPPT) et des batteries au lithium, les mêmes utilisées par Tesla, lui permettant de naviguer toute la nuit, tandis qu'un ondulateur de 15 kVa alimente les appareils ménagers. Un générateur est également disponible pour recharger les batteries uniquement dans les rares cas où une vitesse plus élevée est requise pendant de longues périodes ou par mauvais temps pendant plusieurs jours. En outre, la version "Hybrid Power" du Silent 79 comprend une paire de moteurs de 220 ch combinée à deux moteurs diesel de 14 kW.

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Les espaces extérieurs avant et arrière sont spacieux et peuvent accueillir de grands espaces de détente avec canapés et bains de soleil. A l'arrière, on retrouve un salon et un bar.© Silent-Yachts

Un intérieur 100% personnalisable

L'intérieur du catamaran est entièrement personnalisable. Il est décoré avec des matériaux légers et recyclables, dans le respect de l'environnement. "L'intérieur du Silent 79 est conçu pour offrir un maximum de confort aux propriétaires et invités qui passent des mois à bord. Le décor est minimaliste, ergonomique et en même temps luxueux et raffiné" a déclaré Michael Köhler. On retrouve un grand salon avec un espace repas, une cuisine équipée, une cabine propriétaire avec salle de bain, deux cabines invités avec salle de bain également, et une cabine VIP. L'espace pour l'équipage est situé à l'avant du bateau.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 23,95 m

Largeur : 10,95 m

Tirant d'eau : 1,25 m

Déplacement : 48 t

Capacité eau : 1 000 l

Capacité carburant : 3 000 l

Motorisation électrique : 2 x 50 kW (2 x 250 kW max)

Energie solaire : 70 panneaux / 25 000 Wp

Capacité batterie : 240 kWh

Vitesse de croisière : 6 à 12 noeuds

Vitesse max : 20 noeuds

Prix de base : 3,4 millions d'euros

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Le Silent 79 est équipé d'une paire de moteurs électriques et de 70 panneaux solaires. Il peut naviguer toute la nuit grâce à des batteries au lithium. Il peut atteindre les 20 en vitesse max.© Silent-Yachts

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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