Nouveau superyacht pour Philippe Briand et Vitruvius Yachts

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le designer Philippe Briand et Vitruvius Yachts ont officiellement présenté le M/Y Najiba, un incroyable superyacht de 58 mètres de long, construit dans le célèbre chantier Feadship De Vries. Présentation.

Le M/Y Najiba, superyacht en aluminium de 58 mètres de long, est le deuxième plus grand navire à être construit par le chantier naval néerlandais Feadship De Vries dans ce matériau. ©© Feadship
Le designer Philippe Briand et Vitruvius Yachts ont officiellement présenté le M/Y Najiba, un incroyable superyacht de 58 mètres de long, construit dans le célèbre chantier Feadship De Vries. Présentation.

Vitruvius Yachts Ltd a annoncé le lancement de son premier superyacht construit par le célèbre chantier naval néerlandais Feadship De Vries. Le M/Y Najiba, superyacht en aluminium de 58 mètres de long, est le deuxième plus grand navire à être construit par le chantier naval dans ce matériau. La conception de Najiba est le résultat de trois années de collaboration intensive.

L’art est présent dans le projet à travers les lignes extérieures épurées, nettes, pures et transparentes - un style qui a fait la renommée de Vitruvius Yachts - à côté de l'intérieur du Studio Liaigre mettant en vedette des bois spectaculairement placés le long d'une surface blanche immaculée.

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Les lignes de coque avec un arc vertical distinctif pour lequel le concepteur est bien connu, sont le reflet de la véritable ADN d'un Vitruvius Yachts.© © Feadship

Quant à l’approche scientifique du projet, elle repose sur le concept de sa construction en aluminium, avec une conception de coque extrêmement efficace de Philippe Briand. Les lignes de coque avec un arc vertical distinctif pour lequel le concepteur est bien connu, sont le reflet de la véritable ADN d'un Vitruvius Yachts. L’architecture navale méticuleusement planifiée du projet permet de réduire la consommation de carburant à seulement 11,5 litres par mille marin à une vitesse de croisière de 12 nœuds (vitesse maximale de 16 nœuds), ce qui est sans précédent pour un yacht de 880GT.

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L'architecture navale méticuleusement planifiée du projet permet de réduire la consommation de carburant à seulement 11,5 litres par mille marin à une vitesse de croisière de 12 nds.© © Feadship

Fiche technique :

Longueur : 58 m

Largeur : 11,03 m

Tirant d'eau : 2,60 m

Capacité carburant : 90 000 l

Capacité eau : 22 000 l

Motorisation : 2x MTU 12V2000M72, 1080 kW @ 2250 rpm

Générateurs : 2x Zenoro / John Deere 185 ekW (400 V, 50 Hz)

Vitesse (max/croisière) : 16/12 noeuds

Architecte naval : Feadship De Voogt Naval Architects and Philippe Briand Ltd

Design extérieur : Vitruvius Yachts ltd

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…