Location : faut-il croire aux Boat Clubs ?

Economie
Par Figaronautisme.com

Nouveau phénomène venu d’Outre-Atlantique, cette formule de location est conçue pour les personnes qui souhaitent naviguer librement à bord d’une flotte de bateaux différents, le tout à moindre coût et sans les contraintes de l’entretien ou de la place de port.

C'est un concept à mi-chemin entre la propriété et la location avec, en prime, la sensation d'appartenir à un vrai club ou à une véritable communauté.
Nouveau phénomène venu d’Outre-Atlantique, cette formule de location est conçue pour les personnes qui souhaitent naviguer librement à bord d’une flotte de bateaux différents, le tout à moindre coût et sans les contraintes de l’entretien ou de la place de port.

Concept venu tout droit des États-Unis, cette formule de location à la carte permet à ses membres de naviguer librement et sans contraintes. Elle concerne surtout l’univers du bateau à moteur transportable, de moins de huit mètres : coque open, pêche-promenade, walkaround ou semi-rigide. C’est un concept à mi-chemin entre la propriété et la location avec, en prime, la sensation d’appartenir à un vrai club ou à une véritable communauté. Souvent les Boat Clubs organisent des évènements, des conférences, des sorties en mer, des repas ou des avant-premières. Vous pouvez même avoir accès à des tarifs privilégiés pour certains services ou équipements. Si chaque Boat Club a sa particularité, le système d’adhésion reste le même : le plaisancier paye un droit d’entrée et un abonnement mensuel. Selon la formule choisie et le niveau de prix, chaque membre peut naviguer toute l’année, parfois partout, sans caution ni intermédiaire et sans se soucier de l’entretien du bateau, de la place de port ou encore de l’hivernage. Seul le carburant reste à votre charge.

Des offres pour les entreprises et des offres "voile"

À noter qu’il existe également des formules « entreprise » et une offre voile (pour l’instant assez limitée). Aux côtés d’initiatives régionales, plusieurs acteurs majeurs animent ce marché encore jeune en France, avec parfois quelques imperfections. Exemple : l’absence d’une plateforme digitale digne de ce nom, à l’instar de ce qui existe déjà dans la plaisance collaborative. On voit aussi que la flotte proposée est parfois trop monomarque, limitée aux petits bateaux à moteur et pauvre sur certaines zones de navigation. En revanche, le système du Boat Club est une initiative intéressante pour celui qui navigue souvent, si possible en dehors des congés d’été, et veut se débarrasser des contraintes du nautisme, comme l’entretien du bateau ou sa mise à l’eau.

Quelques noms à retenir : Freedom Boat Club, Boat Club de France, Dream Boat Club, Beneteau Boat Club ou encore Wiziboat qui gère des concessionnaires partenaires... 

Le Boat Club en cinq questions

1/ Comment réserver son bateau ?

La réservation se fait en ligne via une application smartphone ou par téléphone, à l’avance ou à la dernière minute selon les offres.

2/ Y-a-t-il des frais d’utilisation à chaque sortie ?

Non. En dehors du droit d’entrée et de la cotisation, vous n’aurez à payer que le carburant.

3/ Le nombre de sorties par an est-il limité ?

Tout dépend de la formule et du Boat Club. Bien souvent une offre illimitée existe à condition bien sûr que le bateau soit disponible, surtout en haute saison ou le week-end par beau temps !

4/ L’assurance et l’entretien sont-ils compris ?

Oui, normalement l’assurance, la place de port, la préparation du bateau, son entretien, le nettoyage, les grutages et les différentes manutentions sont compris dans le tarif.

5/ Puis-je utiliser ma formule à l’étranger ?

Oui, les formules intègrent la possibilité de naviguer à l’étranger si les bases existent et bien entendu en respectant les législations locales. Assez limitée pour le moment en Europe, l’offre devrait se développer dans les années à venir.

Retrouvez notre dossier sur les Boat Clubs dans notre hors-série Guide de l'été !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…