L'Astréa 42, coeur de gamme de Fountaine Pajot

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Véritable cœur de gamme, son design n'est pas sans rappeler le Saona 47, et il se positionne entre le Lucia 40 et l'Helia 44. Ce voilier de plus de 12 mètres de long possède tous les atouts pour une longue croisière familiale.

L'Astréa 42 s'inspire des atouts qui ont fait le succès de la dernière nouveauté du chantier : le Saona 47. Comme le reste de la gamme, il est dessiné par le cabinet d'architecture naval Berret Racoupeau. ©Fountaine Pajot
Véritable cœur de gamme, son design n'est pas sans rappeler le Saona 47, et il se positionne entre le Lucia 40 et l'Helia 44. Ce voilier de plus de 12 mètres de long possède tous les atouts pour une longue croisière familiale.

 Ses étraves inversées, son élégance et ses performances, ADN du chantier, lui procurent une courbure élégante et dynamique, tout en offrant des volumes incomparables à l’intérieur. Il s'inspire des atouts qui ont fait le succès de la dernière nouveauté du chantier tricolore : le Saona 47. Comme le reste de la gamme, l'Astréa 42 est dessiné par le cabinet d'architecture naval Berret Racoupeau.

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Le voilier a été conçu pour offrir une circulation fluide à bord, entre le poste de barre et les espaces de vie, du roof au cockpit. Il est facilement manoeuvrable par un couple.© Fountaine Pajot

Un aménagement pensé pour les croisières sous le soleil

Le voilier a été conçu pour offrir une circulation fluide à bord, entre le poste de barre et les espaces de vie, du roof au cockpit. Il est facilement manoeuvrable par un couple. Le roof dispose d'une double assise au poste de barre et d'un bain de soleil intégré. Le large cockpit permet de naviguer en toute sérénité et avec une grande visibilité, tout en profitant d'une plancha intégrée en option, et du Beach Club, en option également, avec une passerelle intégrée dans la ligne.

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Le large cockpit permet de naviguer en toute sérénité et avec une grande visibilité, tout en profitant d'une plancha intégrée et du Beach Club (en option), avec une passerelle intégrée dans la ligne.© Fountaine Pajot

A l'intérieur, le salon séduit par ses larges vitrages sur 360° offrant une grande luminosité. La cuisine en forme de U communique directement avec le cockpit via une large baie.

L'Astréa 42 est disponible en deux versions : Maestro, avec une suite privée avec salle de bain et deux cabines privées avec salle de bain, et la version Quatuor avec quatre cabines doubles et quatre salles de bains. Au total, douze aménagements de salles de bains sont possibles.

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A l'intérieur, le salon séduit par ses larges vitrages sur 360° offrant une grande luminosité. La cuisine en forme de U communique directement avec le cockpit via une large baie.© Fountaine Pajot

Fiche technique :

Longueur : 12,58 m

Largeur : 7,20 m

Poids lège : 11,50 t

Tirant d'eau : 1,25 m

Surface Génois : 41 m2

Surface Grand-voile : 65 m2

Motorisation standard : 2 x 30 ch

Capacité carburant : 470 l

Capacité eau : 2 x 350 l

Architecte : Berret Racoupeau Yacht Design

Chantier : Fountaine Pajot (33)

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L'Astréa 42 est disponible en 2 versions : Maestro, avec une suite privée avec salle de bain et 2 cabines privées avec salle de bain, et la version Quatuor avec 4 cabines doubles et 4 salles de bains.© Fountaine Pajot

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…