
Un an après une importante levée de fonds, Click&Boat annonce ce mois-ci l’acquisition d’Océans Evasion, société spécialisée dans la location de voiliers et catamarans à travers le monde. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué ni les chiffres d’affaires et résultats financiers des sociétés respectives. Basée à Lorient (Morbihan) et dirigée par son co-fondateur Jean-Michel Guyomar, Océans Evasion a été crée en 2007. Cette acquisition d’Océans Evasion (anciennement SPI Location, agence historique de la location de bateaux) "fait suite aux rachats successifs de Sailsharing et Captain’Flit" explique Click&Boat dans un communiqué. "Elle permet de profiter d’une longue expérience dans la location de voiliers et de catamarans partout dans le monde. L’antériorité et la forte connaissance d’Océans Evasion des loueurs professionnels dans le monde entier, leur savoir-faire pour les croisières haut de gamme avec ou sans équipage et leur vision innovante du tourisme nautique nous ont décidé à réaliser cette opération stratégique" ajoute la start-up française. Click&Boat profitera également de "l’expertise, la qualité des bateaux et la connaissance des destinations exotiques, une des grandes forces de l’entreprise acquise".
Du billet d’avion à la location de bateau en passant par des nuits d’hôtels
Click&Boat fait également l’acquisition de l’agence de voyages "Océans Voyages" qui faisait partie du même groupe et propose une expérience all inclusive (avion, hôtels, transferts, etc). "Notre ambition est de faire tendre notre entreprise vers un one-stop shopping de la plaisance, où il sera possible en quelques clics de programmer l’intégralité de ses vacances en mer, du billet d’avion en passant par ses nuits d’hôtel et sa location de bateau" témoigne Edouard Gorioux, co-fondateur de Click&Boat. Crée en 2013, la société parisienne revendique aujourd’hui 30 000 bateaux à la location dans plus de 50 pays et compte déjà trois bureaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Marseille (Bouches du Rhône) et Miami (Etats-Unis). De son côté, Océans Evasions qui emploie à ce jour une dizaine de salariés restera implantée à la base de Lorient et constituera le quatrième bureau de la start-up tricolore…
Notre analyse
Ce rachat intervient dans un marché de plus en plus concurrentiel marqué par l’arrivée et la disparition de plusieurs entreprises mais également par un phénomène récent de concentration, à l’image du rachat de Samboat par Dream Yacht Charter. Soutenu par le fonds d'investissement NextStage, ce poids lourd de la location de bateaux et du charter a racheté la start-up bordelaise en 2018 concurrente de Click&Boat et étudie une introduction en Bourse. Pour certains observateurs, le secteur de la location de bateaux entre particuliers doit aussi absolument évoluer car il semble limité "par des saisons courtes et des problèmes de législation en France comme à l’étranger". Avec l’acquisition d’une société disposant d’une immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages, Click&Boat élargit son champ d’action et attaque de front d’autres concurrents comme Globe Sailor qui propose aussi ce type de prestations "all-inclusive".