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Figaro Nautisme : Pouvez-vous présenter Nautal ?
Jules Lalonde : « Nautal est une plateforme fondée en 2013 qui met en relation des loueurs de bateaux avec des plaisanciers du monde entier. Les loueurs peuvent déposer leur annonce gratuitement sur notre site. Nautal, c’est aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs basés à Barcelone et environ 30 000 bateaux dans le monde. Notre site reçoit plus de 5 millions de visiteurs uniques par an. Nous proposons des offres pour tous types de bateaux : du semi-rigide au yacht, en passant par le catamaran, le voilier monocoque. »
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F.N. : Comment la règlementation est-elle appliquée sur votre site et les locations effectuées ? Quel contrôle avez-vous ?
J.L. : « Notre site s’efforce d’appliquer tous les contrôles nécessaires pour que la règlementation de chaque pays soit respectée. En France, pour qu’une annonce d’un loueur soit publiée sur le site, le bateau doit être assuré pour la location. Pour les locations avec skipper, ce dernier doit obligatoirement avoir un diplôme : Brevet capitaine 200 en France, et selon la règlementation à l’étranger.
Les loueurs peuvent appliquer un contrôle supplémentaire. En France, ils demandent en général un CV nautique, car nous avons la particularité de ne pas avoir de permis pour les voiliers. Le loueur a alors libre choix d’accepter ou refuser la location en fonction du CV nautique. Pour les bateaux à moteur équipés d’un moteur de plus de 6 ch, un permis bateau est exigé. De la même manière, le client devra le présenter au loueur au moment du check-in. »
F.N : Quid de l’assurance ?
J.L : « Tous les bateaux annoncés sur Nautal sont assurés pour la location. Au moment du check-in, une caution est demandée au client. Celle-ci correspond au montant de la franchise de l’assurance la plupart du temps. Si le client souhaite des assurances complémentaires (assurance annulation, assurance rachat de franchise), nous lui facilitons la réservation de ces dernières grâce à notre réseau de partenaires assureurs.
Outre les assurances, des pépins peuvent toujours arriver avec les bateaux. Pour cela, nous avons développé la garantie Nautal, incluse pour toutes nos locations. Celle-ci permet un remplacement de bateau en cas d’annulation de la part du loueur et de nombreuses compensations, pour assurer au client des vacances en toute tranquillité, sans qu’il reste sur le ponton ! Cela est possible grâce à notre large réseau de partenaires et nos agents opérationnels 7 jours sur 7 et parlant 11 langues. »
F.N. : Que pensez-vous de la démocratisation des nouveaux moyens de navigation comme la co-navigation, les Boat Clubs…?
J.L. : « Notre philosophie est de démocratiser le nautisme. Tous ces nouveaux moyens y participent. On remarque que les propriétaires utilisent en moyenne leur bateau deux semaines par an et que de l’autre côté énormément de gens n’ont jamais mis les pieds sur un bateau, s’imaginant que c’est impossible sans permis ou que ce n’est pas un loisir pour toutes les bourses. Il était grand temps de faire bouger les choses ! Chez Nautal, nous sommes pour le développement de tous ces nouveaux moyens. »
F.N. : Il n’y a donc pas de concurrence ?
J.L. : « Je ne vois pas cela comme de la concurrence, au contraire. Cela dépend des besoins du client. Certains vont vouloir naviguer souvent au départ du même port, avec le même type bateau et dans ce cas, le Boat Club est sûrement le plus adapté. D’autres voudront aménager un bateau à leur goût, s’y habituer et naviguer quand ils le souhaitent : l’achat est à recommander. Pour ceux qui préfèrent changer de bassin de navigation et tester différents bateaux, la location est idéale. Quant à elle, la co-navigation est probablement la meilleure formule si l’on est seul. Ces différents moyens permettent aux nouveaux plaisanciers de s’initier aux plaisirs de la navigation et de naviguer plus souvent puisque différentes formules s’adaptent à leurs besoins. C’est un cercle vertueux.
De notre côté, nous constatons que de nombreux clients louent une première fois chez nous avec skipper, puis décident ensuite de se former en passant le permis ou en faisant des formations de voile car ils ont adoré leur première expérience, et plus tard, louent de nouveau chez nous mais sans skipper. Mission réussie !
Bien sûr tout cela doit être régulé pour éviter les abus ! Mais petit à petit cela se met en place et au final, tout le monde en bénéficiera. Il ne faut pas le voir comme une menace mais plutôt réfléchir pour faire avancer les choses de manière correcte, mettre en place les régularisations nécessaires pour la sécurité des clients et tout le monde en sortira gagnant. »
F.N. : Quel est le profil des clients Nautal ? Quelle est la destination phare cette année ?
J.L. : « Tout le monde peut louer un bateau : notre typologie de clients est donc très variée. En général, ce sont des groupes d’amis ou des familles, mais nous louons aussi beaucoup à des entreprises pour des team-buildings.
Pour la location de voiliers et de catamarans, la Corse et les Baléares ont particulièrement la côte en ce moment. La Côte d’Azur quant à elle séduit énormément nos clients friands de bateaux à moteur et semi-rigides. »
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