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Lancée il y a trois ans, la nouvelle gamme Pure X, qui compte quatre modèles de 43 à 65 pieds, a connu un vif succès avec pas moins de 120 exemplaires vendus. Offrir des performances de haut niveau sans pour autant sacrifier les attributs de confort à la scandinave a séduit une clientèle restée un peu sur sa faim avec la gamme Performance aux finitions plus méticuleuses.
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Mis à l’eau cet été, le premier 4°, baptisé « Xcelebration », renoue avec le concept de la course-croisière, qui a fait le bonheur de tant de plaisanciers, dans une taille raisonnable d’entrée de gamme. Des aménagements chaleureux et cosy pour séjourner confortablement dans une coque robuste et élégante, mais aussi légère afin de procurer de belles sensations et pourquoi pas la victoire en régate. Cela semble être la recette magique qui catalyse les acquéreurs désireux d’être fiers de leur navire.
Le signe du X
En découvrant ses trois lignes de flottaison distinctives sur le plan d’eau jouxtant le chantier de Haderslev, le design du 4° suscite une forte image de raffinement technologique. Pour valider les options, pratiquement tous les équipements, artisans du confort et de la vitesse, ont été installés. Mât et bôme carbone Axxon, pont Flexiteek, voiles Elvstrom Epex, plateforme de bain rabattable, bout dehors profilé en carbone participent à lui donner un look évocateur de luxe et de rapidité. À l’intérieur, les veinures des boiseries en chêne nordique créent une atmosphère sereine qui se démarque de celle liée à l’Alpi utilisé sur des modèles de plus grande production. Les matériaux et les composants sont, sans exception, les plus sophistiqués du moment et la perception du niveau de finition est sans équivoque.
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En dévissant les planchers, on découvre que le châssis en acier galvanisé est désormais boulonné sur deux poutres longitudinales, garantissant la reprise des efforts du gréement ainsi qu’une plus grande résistance en cas de talonnage. Grâce au procédé d’infusion, l’ensemble assure une rigidité exceptionnelle qui se ressent nettement en navigation. La cale moteur a également fait l’objet d’une amélioration en matière d’insonorisation avec des joints en compression pour éviter les fuites. Difficile aussi de prendre en défaut l’ergonomie des aménagements, disponibles en deux ou trois cabines. Parti pris classique mais terriblement efficace : on dispose d’une cuisine XXL, d’un spacieux carré modulable et de tous les petits détails qui facilitent le rangement et la vie à bord.
Facile à gérer en équipage réduit
La configuration du plan de pont est un modèle du genre. Le passage des écoutes est simplifié pour une grande fluidité des manœuvres et le rail de GV est encastré pour ne pas entraver les déplacements. Un foc auto-vireur et des chariots de génois sont disponibles pour répondre à différentes situations. Les portillons de descente se rabattent sur des bailles à bouts, bien pratiques pour stocker le dormant des drisses. Derrière les barres, deux grands coffres sont complétés par un coffre avant servant de baille à spi et range pare-battages. Quel plaisir de sortir l’asymétrique depuis ce puits que l’on ne trouve que sur des modèles plus grands.
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Performance au rendez-vous
Par 13 nœuds de vent réel, la vitesse sous spi atteint jusqu’à 11 nœuds au vent de travers. Il conviendra de peaufiner certains réglages car lors de notre sortie, la barre est devenue très dure aux allures serrées sous spi dans les risées. Le chantier aime bien les safrans qui parlent au barreur, mais c’était un peu excessif. Au près, la carène très vivante et la stabilité que procure la gestion optimisée des masses, expriment le potentiel à faire un VMG plus que satisfaisant. Poussé par un petit courant interinsulaire favorable, nous avons capé jusqu’à 30 degrés du vent vrai et enregistré 75 degrés au virement d’un bord sur l’autre, en restant à plus de sept nœuds. Si cela peut dégoûter vos adversaires du dimanche, vous garderez le sourire, y compris en croisière quand il faut rentrer contre un vent ayant forci.
Notre avis
Le 4° est un concentré des 40 années d’expérience du chantier. Sa conception réunit des qualités que l’on retrouve sur de plus grandes unités. Son prix, assez élevé avec toutes les options, est justifié par les soins apportés à sa fabrication et aux finitions. Léger, rigide, rapide et très confortable, il procure des émotions non dissimulables.
Les +
- Hautes performances et finitions luxueuses - Aménagements spacieux et cosy pour cette taille de bateau - Simplicité des manœuvres
Les -
- Réglage de barre à améliorer - Pas de Corian sur les plans de salle d’eau - Beaucoup d’options
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Fiche technique :
Longueur hors-tout : 12,09 m
Maître bau : 3,81 m
Déplacement lège : 7 800 kg
Tirant d’eau : 2,10 / 2,30 m
Capacité carburant : 200 l
Capacité eau douce : 300 l
Cabines : 2/3
Couchages : 6/8
Motorisation std/opt : 29-40 ch
Génois 105% : 37 m²
Grand-voile : 47 m²
Chantier : X-Yachts (Danemark)
Prix à partir de 257 500 € HT
Toutes options : 488 633 € HT
Version essayée : 449 575 € HT (ex VAT)
Quelques options
Plateforme de bain : 4 550 € HT
Mats et bôme carbone : 53 940 € HT
Pont tout Flexiteek : 26 345 € HT
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