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Créé en 1973, Alubat est installé en Vendée et produit une douzaine de voiliers par an orientés vers la grande croisière. Cette année, le constructeur sort l’Ovni 400 qui remplace le 395, valeur sûre du chantier. Cette nouvelle unité de 13 mètres est un dériveur intégral en aluminium doté d’une étrave droite et disponible en plusieurs versions d’aménagements, de deux à quatre cabines.
On retrouve une carène avec étrave droite et volumineuse, donnant une grande longueur à la flottaison, une grand-voile à corne, une quille relevable de plus d'une tonne apportant une grande raideur à la toile et un faible tirant d'eau. D'un point de vue confort, le cockpit est ouvert sur une grande jupe, offrant une visibilité et des sensations optimales du fait du double poste de barre. Les passavants sont bien dégagés.
A l'intérieur, le carré a été décalé sur bâbord pour faciliter la circulation vers l'avant, à proximité d'une grande cuisine. Sans oublier le WC séparé et la grande cabine propriétaire, l'ensemble étant réalisé dans un design moderne.

L'OVNI 400 est disponible en quatre versions d'aménagement : la version 111 standard avec deux cabines, une salle d'eau arrière et un WC séparé ; la version 114 avec deux cabines, deux salles d'eau et un WC séparé ; la version 214 avec trois cabines et deux salles d'eau et enfin la version 213 avec quatre cabines et une salle d'eau.
Budget d’entrée : environ 345 000 euros.
Fiche technique :
Longueur : 12,90 m
Largeur : 4,35 m
Tirant d'eau dérive basse / haute : 2,88 m / 0,98 m
Déplacement à vide : 11 200 kg
Poids du lest : 2 600 kg
Capacité eau : 550 l
Capacité carburant : 500 l
Grand-voile : classique 44 m2 / Corne 52 m2
Motorisation : Volvo D2-50 (36,50 kW)
Architecte : MORTAIN & MAVRIKIOS