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Un hivernage annuel s’impose
Lorsqu’il est utilisé uniquement pour l’annexe, le temps de fonctionnement est faible. Bien souvent, il se limite à quelques heures voire moins. Dans ce cas, un hivernage est-il nécessaire ? Et, bien, oui. Ce qui accentue le vieillissement, ce n’est pas le temps d’utilisation mais le mode d’utilisation. Non seulement les trajets courts que l’on effectue ne lui permettent pas de travailler à la bonne température mais aussi les surcharges, les conditions climatiques (pluie, soleil), le rangement à bord, en particulier pour les 4 T, le sable et l’eau de mer sont des éléments qui favorisent son usure prématurée.
Le bon hivernage
Il n’est pas complexe, ne nécessite pas d’outillage spécialisé et peut être effectué sans difficulté par tout plaisanciers. Il peut se résumer en 15 points.

1 Laver l’extérieur du moteur à l’eau douce pour éliminer le sel et les salissures.
2 Faire tourner le moteur dans de l’eau douce en utilisant soit un grand récipient soit un embout spécial que l’on fixe sur le moteur (pas présent sur tous les moteurs) soit des oreillettes raccordées à une arrivée d’eau que l’on place sur l’entrée d’eau du moteur. Pour bien dissoudre le sel accumulé dans les conduits, le temps minimum de rinçage est de 45 minutes. Pendant cette opération, il faut vérifier que l’eau s’écoule bien du moteur.
3 Pour éviter que de l’essence reste dans les conduits et surtout dans le carburateur, en fin de rinçage, on ferme le robinet d’arrivée de carburant et on laisse le moteur s’arrêter de lui-même.
4 Prendre soin de vider le réservoir de carburant s’il est intégré au moteur ou s’il est séparé. L’essence stockée pendant plusieurs mois perd de ses qualités et est mal adaptée pour redémarrer un moteur après l’hivernage.
5 Les moteurs sont équipés de graisseurs. Il faut à l’aide d’une pompe à graisse les remplir.
6 L’embase moteur doit être vidangée. Il faut dévisser la vis inférieure et extérieure de l’embase et laisser l’huile s’écouler dans un récipient. Ensuite, on introduit la nouvelle par l’orifice inférieur. Lorsqu’elle sort par l’orifice supérieur, on remet en place les deux vis avec leurs joints.
7 Changer les anodes si elles sont usées. Attention, il faut prendre des modèles de la marque adaptée au moteur. Bien souvent, elles ont un double rôle : protection cathodique et déflecteur pour l’eau.
8 Démonter la ou les bougies à l’aide d’une clef adaptée. On vérifie l’état et, au besoin, on les change. Une bougie doit toujours être vissée à la main et le serrage final fait avec une clef à bougie.
9 Nettoyer le filtre à essence qui se trouve sur la Durit entre le réservoir et le carburateur. Suivant le moteur, on peut le démonter pour le nettoyer, sur d’autres, on doit le changer.
10 Oter la vis de purge sous la cuve du carburateur pour vous assurer qu’il est bien vide. Vous pouvez également démonter la cuve pour la nettoyer.
11 Pour éviter la corrosion, après nettoyage avec un chiffon propre de l’ensemble du bloc moteur, pulvériser un produit de protection et graisser l’ensemble des tringleries.
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12 La turbine de pompe à eau est l’une des pannes la plus fréquente sur un moteur hors-bord. Il n’est pas toujours évident de la démonter. Pour le faire, il faut suivre les instructions données dans le manuel. Sur la majorité des moteurs, pour y accéder, il faut démonter l’embase. Tout d’abord, on dévisse la vis de retenue de la tige d’embrayage. Ensuite, on enlève les écrous sous l’embase et on sort l’ensemble. On vérifie l’état de la turbine, au besoin, on la change, on graisse la tringlerie et on remonte le tout. Après cette intervention, il faut vérifier que le levier d’embrayage fonctionne correctement.
13 Vérifier que l’hélice n’a pas eu de choc ou qu’une de ses pâles ne soit pas déformée. Il est conseillé de la démonter annuellement, de bien nettoyer son axe et de la remettre en place en prenant soin de graisser l’axe et de mettre une goupille neuve.
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14 Pour l’hivernage, le moteur doit être entreposé dans un endroit sec à la verticale. Si un moteur 2 T accepte d’être couché, ce n’est pas le cas d’un 4 T. S’il est couché, par exemple, la tête en bas, l’huile remonte dans le moteur.
15 Cas particulier des moteurs 4 T. Ils sont tous équipés d’un réservoir d’huile. Cette huile doit être vidangée et changée avant l’hivernage. Pour cela, on dévisse la vis de vidange et on laisse l’huile s’écouler naturellement. On remet le bouchon avec son joint et on introduit de l’huile neuve en vérifiant le niveau à la jauge. Pendant cette opération, le moteur doit être bien droit.
Les outils nécessaires
Pour intervenir sur un moteur hors-bord, l’outillage se résume à quelques clefs plates (8/10/12/13 mm), des tournevis (plats et cruciformes) et une clef à bougie. Pour l’entretien, il faut de la graisse, de l’huile (4 T), des bougies, des anodes, une turbine de pompe à eau et un produit d’hivernage anticorrosion.