
Système terrestre ou satellitaire
A terre pour recevoir une image stable, il est impératif que l’antenne directionnelle soit orientée vers le relais de diffusion. Si cette condition est possible lorsque le bateau est à quai, elle devient impossible lorsque l’on est au mouillage. Pour pallier ce problème, les fabricants ont imaginé des antennes omnidirectionnelles pouvant non seulement recevoir sur 360° mais possédant également un ampli permettant de régler le gain. Ce système donne de bons résultats lorsque le bateau est au mouillage, mais la réception peut être perturbée dans les ports du fait de la présence de mâts. Qu’en est-il lorsque le bateau navigue ? Là, il n’y a aucune réception. Pour recevoir la télévision, il faut s’orienter vers un système satellitaire. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés en terrestre avec une antenne parabolique orientée vers le satellite. Sur un bateau cela ne fonctionne pas du fait de ses mouvements, sauf au port où certains plaisanciers fixent l’antenne sur le quai, donc il faut une antenne spécifique qui prend en compte les mouvements.

Comment ça marche ?
Nous avons vu que pour recevoir le signal, il faut que l’antenne soit orientée vers le satellite et que les deux éléments (émetteur situé sur le satellite et l’antenne) soient toujours stabilisés en position et en direction. Pour cela, les satellites sont placés sur une orbite géostationnaire par rapport à la terre. Un satellite géostationnaire se déplace à la même vitesse et dans le même sens que la terre. Pour un observateur, dans notre cas l’antenne de réception, ils paraîssent parfaitement immobiles. Reste un point, le mouvement du bateau. Pour compenser ce mouvement, les antennes possèdent un gyromètre à 3 axes qui ajuste en permanence la position de l’antenne et un GPS pour le positionnement. Au niveau de l’antenne, le signal est reçu par un capteur LNB (Low Noise Block) situé en son centre. Ce capteur peut avoir une ou plusieurs sorties et ainsi traiter une émission sur un satellite donné ou plusieurs. Ce signal est ensuite traité par le boîtier démodulateur qui le rend compatible avec le téléviseur. En résumé, l’ensemble satellitaire comprend l’antenne, son démodulateur (qui est vendu séparément de l’antenne) et le téléviseur.
L'équipement nécessaire sur un bateau
Il n’y a pas de satellites de télévision spécifiques pour le bateau, ce sont les mêmes que ceux utilisés en terrestre. En Europe, les principaux satellites qui permettent de recevoir les programmes TV (bouquets) sont au nombre de trois :
- ASTRA 1 (orientation 19° E) permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT et celles cryptées (Canal Satellite).
- HOTBIRD (13° E) permet de recevoir la TNT avec abonnement ainsi que le bouquet italien Sky.
- EUTELSAT W5A (5° W) pour recevoir gratuitement les chaines de la TNT.
Sur le marché, on trouve des antennes avec des diamètres qui vont de 37 cm (poids 7.7 kg) à 105 cm (poids 91 kg). Du diamètre dépend la couverture. Le point important est le décodeur, vendu séparément de l’antenne, il doit être libre d’accès pour recevoir toutes les chaines (gratuites et cryptées). Le choix de l’antenne se fait en fonction de sa zone de navigation (l’Europe est bien couverte par ASTRA 1), de ses dimensions et de sa sensibilité. Cette dernière, appelée PIRE, est exprimée en dBW. Il doit être le plus petit possible (compris entre 43 et 50 dBW). Une antenne (type Tracvision/KVH) de 37 cm vous permettra de recevoir les émissions en croisière côtière (Mer du Nord, Manche, Atlantique mais elle est assez réduite en Méditerranée) et offre la possibilité de brancher deux téléviseurs. Une de 45 cm vous donnera accès à tous les programmes régionaux dans le monde entier. Pour la haute mer et la grande croisière, il faut au minimum 60 cm (TV6) voire 80 cm (TV8). Il faut savoir que la majorité des antennes ont plusieurs satellites enregistrés. Sur les plus petites, on trouve ASTRA1, ASTRA2 et HOTBIRD. Sur les plus grandes, on peut raccorder jusqu’à 16 décodeurs indépendants et avoir 8 satellites (voir plus) préenregistrés.

Ce qu’il vous en coûtera
Si vous vous contentez de recevoir la télévision au port ou dans un mouillage, une antenne omnidirectionnelle est suffisante. Comptez entre 125 et 220 euros suivant le modèle. Un conseil, si vous avez un voisin de ponton qui a la télévision, demandez-lui le type d’antenne qu’il a et s’il est satisfait de la réception. Si vous voulez recevoir la télévision en navigation, dans ce cas, il vous faut une antenne satellite.
Le prix des antennes par satellites est fonction du diamètre, de la sensibilité et des possibilités offertes, par exemple du nombre de satellites pouvant être reçu. Il va de 3 000 euros pour les plus petites jusqu’à 30 000 euros pour une KVH HD11 de 105 cm. Au prix de l’antenne, il faut rajouter celui du décodeur (à partir de 200 euros) et du téléviseur, là, le choix est important et dépend de la dimension de l’écran. A titre indicatif, un téléviseur (12 à 30 volts) avec un écran de 39 cm est à moins de 200 euros, un de 80 cm (TNT HD) à 850 euros. Vous pouvez également vous orienter vers un modèle domestique en 230 volts et l’alimenter avec un convertisseur 12/230 volts.
