Quel bateau a choisi Greta Thunberg pour son retour en Europe ?

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Après avoir passé onze semaines en Amérique du Nord et avoir rencontré les dirigeants mondiaux à l'ONU, Greta Thunberg vient d'entamer son voyage retour à bord d'un catamaran Outremer 45, direction le Portugal !

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a quitté mercredi les Etats-Unis à bord d'un catamaran avec comme objectif l'Europe et la réunion climat de l'ONU COP 25 à Madrid. ©AFP
Après avoir passé onze semaines en Amérique du Nord et avoir rencontré les dirigeants mondiaux à l'ONU, Greta Thunberg vient d'entamer son voyage retour à bord d'un catamaran Outremer 45, direction le Portugal !

"Ce fut extrêmement instructif", a déclaré Greta Thunberg, à la veille d'entamer sa seconde traversée de l'Atlantique, à 16 ans.

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Le bateau de 14 mètres est parti de Hampton, en Virginie sur la côte Est des Etats-Unis, et prévoit de rejoindre le Portugal, à plus de 5.500 km de distance.© Associated Press

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a quitté mercredi les Etats-Unis à bord d'un catamaran après plus de deux mois en Amérique du Nord, avec comme objectif l'Europe et la réunion climat de l'ONU COP 25 à Madrid, qui se déroulera du 2 au 13 décembre.

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Pour parcourir les 3 200 milles entre les Etats-Unis et Lisbonne au Portugal, Greta Thunberg a donc embarqué à bord de la Vagabonde, un Outremer 45, skippé par un couple d'australien, YouTubeurs et Instagrammeurs.© Associated Press

Ils seront six à bord de La Vagabonde : le couple propriétaire - les YouTubeurs et Instagrammeurs Elayna Carausu, 26 ans, et Riley Whitelum, 35 ans - ; leur fils de 11 mois, Lenny ; la navigatrice britannique professionnelle Nikki Henderson, 26 ans, appelée en soutien ; et le père de Greta, Svante Thunberg.

Guess what. We’re about to sail @gretathunberg across the Atlantic. 3200nm, with captain @riley.whitelum and crew @_nikkihenderson (and of course @lenny.lavagabonde ). A spontaneous decision to move our home across the other side of the ocean, but I mean we love Europe so we’re looking forward to some Caldo Verde upon arrival 🍵. Setting sail at 7:30 am tomorrow morning EST. You can track our live progress directly at sailing-lavagabonde.com once it goes live tomorrow morning! Woooo wish us luck. We’ll be posting here on Instagram from the satellite phone. The image quality is going to be pretty average though but you’ll forgive us. #sailinglavagabonde #gretathunberg

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Le bateau de 14 mètres est parti de Hampton, en Virginie sur la côte Est des Etats-Unis, et prévoit de rejoindre le Portugal, à plus de 5.500 km de distance.

Retour en Europe à bord d'un Outremer 45

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Le catamaran Outremer 45 est un des modèles à succès du chantier Outremer Yachting (du groupe Grand Large Yachting) depuis plusieurs années maintenant.© Sailing La Vagabonde

Pour parcourir les 3 200 milles entre les Etats-Unis et le Portugal, Greta Thunberg a donc embarqué à bord de la Vagabonde, un Outremer 45. Même si le départ a été musclé, le catamaran de croisière océanique français est réputé pour ses qualités nautiques et son confort à bord... Le retour sera bien plus agréable que l'aller ! En fonction de la météo, le voyage devrait prendre deux à trois semaines.

La Vagabonde est équipé de panneaux solaires et d'un générateur hydroélectrique mais également un moteur pour entrer et sortir des ports, comme ce fut le cas mercredi matin pour quitter Hampton. "On essaie de ne pas utiliser le moteur, c'est le but de tout marin dans le monde", a déclaré Riley. Habituellement, le couple mange du poisson à bord mais a changé ses habitudes spécialement pour leur passagère. "On a décidé d'avoir un bateau vegan, pour Greta", dit Elayna Carausu.

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Le catamaran répond à deux objectifs principaux : une navigation de qualité en équipage réduit (commandes rassemblées au poste de barre, vue dégagée...) et un confort pour la vie à bord. © Robin Cristol

Le catamaran Outremer 45 est un des modèles à succès du chantier Outremer Yachting (du groupe Grand Large Yachting) depuis plusieurs années maintenant. Il bénéficie des innovations des Outremer 51 et 5X et a été conçu pour un programme de grande croisière. Il est signé Barreau-Neuman pour l'architecture, Patrick Le Quément pour le design extérieur, et Darnet Design pour le design intérieur. Le catamaran répond à deux objectifs principaux : une navigation de qualité en équipage réduit (commandes rassemblées au poste de barre, vue dégagée...) et un confort pour la vie à bord. L'ensemble carré-cockpit offre une vue à 360° sur la mer, que l'on soit assis ou debout. La table à cartes est large et fonctionnelle, de larges vitres le rendent très lumineux et de nombreux rangements sont présents dans tout le bateau. Il peut être aménagé en trois ou quatre cabines.

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L'Outremer 45 peut être aménagé en trois ou quatre cabines.© Robin Cristol

Fiche technique :

Longueur : 14,62 m

Largeur : 7,15 m

Tirant d'eau : 2,05 m

Tirant d'air : 20 m

Déplacement : 11,7 t

Grand voile : 67 m2

Solent autovireur : 39 m2

Gennaker 110 m2 (en option)

Spinnaker 150 m2 (en option)

Certificat CE : 8 / 16 personnes

Moteurs : 2 x 30 ch

Prix à partir de 500 000 euros.

La Vagabonde navigue actuellement à une vitesse de 5,8 noeuds, au large des côtes de la Virginie (USA).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…