Marsaudon va sortir une nouvelle version du TS42

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Par Thomas Darbois

Plébiscité par les amateurs de performance, le catamaran TS42 du chantier breton Marsaudon va évoluer l'année prochaine avec un nouveau plan de pont et quelques évolutions de style. Tour d'horizon des nouveautés.

L'architecte Christophe Barreau a retravaillé sur l'intérieur du multicoque en reprenant le concept du TS5. ©Marsaudon
Plébiscité par les amateurs de performance, le catamaran TS42 du chantier breton Marsaudon va évoluer l'année prochaine avec un nouveau plan de pont et quelques évolutions de style. Tour d'horizon des nouveautés.

Cinq ans après sa sortie et plus d'une vingtaine d’unités vendues, le TS42 de Marsaudon Composites va évoluer pour donner naissance à une version 2.0. Au récent salon Nautic de Paris, le chantier lorientais a présenté les plans de son futur catamaran qui devrait être mis à l'eau courant 2021. Sa première évolution majeure est un nouveau design et look, tout en offrant plus d’espace, une meilleure ergonomie et une performance accrue.

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Le nouveau catamaran tricolore devrait être mis à l'eau en 2021. Plusieurs commandes sont en cours... © Marsaudon Composites

Des podiums en course pour le TS42

Le catamaran de croisière de fabrication française qui est le plus léger de sa catégorie (seulement 5,8 tonnes), sera conçu pour allier confort, plaisir de la navigation et surtout performance. "Ce multicoque ne laisse personne indifférent et séduit tous les amateurs de glisse et les passionnés de voile à la recherche de sensations avec tout le confort d’un bateau de croisière" expliquait au Nautic les dirigeants de Marsaudon Composites. En effet, le TS42 a fait ses preuves en se plaçant sur les podiums de courses de renoms comme Les Voiles de Saint-Barth ou La Rolex Fastnet (vainqueur en 2019 dans sa catégorie).

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Le carré principal du nouveau TS42 est confortable et ergonomique pour les croisières. © Marsaudon Composites

Un nouveau roof et une meilleure visibilité au poste de barre

"La version 2 du futur TS42 s'est aussi appuyée sur le retour des clients de la marque, tout en conservant notre ADN de bateau simple, performant et semi-custom" complète le chantier tricolore.Toujours dessiné par Christophe Barreau, le nouveau roof est plus pratique et gagne en hauteur sous barrots. Le catamaran offre plus d’espace et de lumière dans le carré, facilite la descente dans les coques et permet une excellente visibilité au poste de barre. Enfin, un nouveau plan de pont optimise les performances dans le petit temps. Ce nouveau TS42 reprend aussi les lignes générales qui se rapprochent de celles de son grand frère, le TS5, lui aussi dessiné par Christophe Barreau. En plus de toutes ces évolutions, de nombreuses options ont été intégrées au modèle standard, avec un tarif qui devrait tourner aux alentours de 418 000 euros hors-taxes

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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