Cinq bateaux à moteur qui vont (vraiment) marquer 2020 !

Bateaux à moteur
Mercredi 25 décembre 2019 à 12h30

Difficile de sélectionner seulement cinq modèles emblématiques parmi les nombreuses nouveautés que vous allez pouvoir découvrir tout au long de l’année 2020 notamment aux salons d’hiver de Düsseldorf et Miami.

Après Paris et Dusseldorf, le nouveau Cap Camarat sera à l'eau cet hiver au salon de Miami (Etats-Unis). ©Figaro Nautisme
Difficile de sélectionner seulement cinq modèles emblématiques parmi les nombreuses nouveautés que vous allez pouvoir découvrir tout au long de l’année 2020 notamment aux salons d’hiver de Düsseldorf et Miami.

Jeanneau Cap Camarat 12.5 WA : plus grand et plus cher

Le navire amiral de la série Cap Camarat n’a plus rien à voir avec le bateau populaire et bon marché des débuts. Comptez un budget supérieur à 300 000 euros ! Mesurant 11,70 mètres de long et propulsé par deux voire trois puissants hors-bord, le 12.5 WA n’en reste pas moins l’une des attractions de la saison 2020. Après son lancement au Nautic de Paris, on pourra le tester à flot au Miami Boat Show en février. Constructeur : Jeanneau (France)

Nautisme Article
Le nouveau Medline 9 devrait faire son apparition au printemps 2020. © Z Nautic Group

Zodiac Medline 9 : un semi-rigide très attendu

La gamme Medline est totalement revue en 2020 avec l’arrivée du nouveau Zodiac Medline 9 au printemps prochain. Plus grand modèle jamais lancé par le constructeur tricolore, ce semi-rigide familial se distinguera par une console décalée sur bâbord et une console au look très moderne. Constructeur : Z Nautic (France)

Nautisme Article
Le futur Key Largo 37 reprend l'esprit de cette série populaire dans les années 2000. © Sessa Marine

Sessa Key Largo 37 : retour à l’italienne

Surtout on ne change pas une recette qui gagne. L’esprit Key Largo du chantier italien revient sur le devant de la scène avec un modèle épuré de 12 mètres doté d’ouvertures latérales et propulsé par trois moteurs hors-bord. Côté design, le nouveau Sessa évolue avec un T-top en carbone et un immense bain de soleil avant qui occupe la surface avant du bateau. Constructeur : Sessa Marine (Italie)

Nautisme Article
Le Solaris 48 se décline dorénavant en version fly, conservant son esprit rétro. © Solaris Power

Solaris 48 Fly : effet de style

En l’espace d’une année, le chantier transalpin aura présenté trois nouveaux modèles, dans un style qui ne laisse pas indifférent. Après le Lobster 55 et le 48 Open à Cannes, Solaris lancera à Düsseldorf son 48 Fly en avant-première. Un lobster-boat de 14 mètres doté d’un flybridge qui devrait rencontrer un vif succès avec son esprit neo-rétro. L’aménagement à bord prévoit des versions à une ou deux cabine(s) plus deux salles de bain. Une cabine de marin est aussi au programme. Constructeur : Solaris Power (Italie)

Nautisme Article
Le nouveau Targa 45 GT se distingue notamment par son garage arrière à annexe. Rendez-vous au salon de Düsseldorf !© Fairline Yachts

Fairline 45 GT : un sérieux outsider

Quelques mois avant la sortie du très attendu 58 Targa à Cannes, Fairline présentera à Düsseldorf ce tout nouveau bateau de croisière dessiné par le designer italien en vogue Alberto Mancini. Vedette sportive équipée de deux cabines doubles avec salles de bain, le 45 GT est proposé en version 2 ou 3 cabines et offrira un garage à annexe pouvant accueillir un Williams 280 minijet. Il sera motorisé par deux Volvo Penta IPS 600 ou IPS 650, de respectivement 2 x 440 ou 2 x 480 chevaux. Constructeur : Fairline Yachts (Grande-Bretagne)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.