« Project E » : Bénéteau va-t-il révolutionner le monde du yachting ?

Yachting
Dimanche 31 mai 2020 à 10h00

Au dernier salon de Düsseldorf, le chantier vendéen a dévoilé sa future gamme de motor-yachts baptisée "Project E". Un concept innovant dont le lancement est prévu pour janvier 2021. Les raisons de ce changement de cap avec Robert Chaffer, responsable marketing motonautisme chez Bénéteau.

Au dernier salon de Düsseldorf, le chantier vendéen a dévoilé sa future gamme de motor-yachts baptisée "Project E". Un concept innovant dont le lancement est prévu pour janvier 2021. Les raisons de ce changement de cap avec Robert Chaffer, responsable marketing motonautisme chez Bénéteau.

Fruits d’une collaboration entre Bénéteau, Massimo Gino (Nauta Design) et Amedeo Migali (MICAD), deux nouvelles unités du "Project E", dont l’une de plus de 20 mètres, verront bientôt le jour. Ces futurs motor-yachts se caractérisent par leur carène à déplacement, spécialement développée par MICAD dans le but d’améliorer leur autonomie et efficience, permettant ainsi aux propriétaires d’embarquer pour des voyages au long cours. Bois brossé, cuirs et textiles sophistiqués, le design intérieur/extérieur a été étudié dans le moindre détail par le cabinet expert en la matière, Nauta Design. 

900 milles nautiques d'autonomie... 

Le premier modèle proposé s’étend sur 18,95 mètres et plus de 5 mètres de largeur de coque. Conçu pour 6 à 8 personnes à bord (+ équipage), ce bateau surprend par son flybridge, l’un des plus grands du marché. La cuisine peut être totalement séparée. La cabine invités située à la proue, propose une hauteur sous barrot des plus élevées, et donne l’impression d’être dans une suite d’hôtel. Avec ses 900 miles nautiques d’autonomie et son poste de pilotage central surélevé, ce bateau est le parfait allié des croisières à faible vitesse.

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Un modèle de 22 mètres pour 2022 ? 

Le second modèle mesure 22,28 mètres de long et est conçu pour 8 personnes et 4 équipiers. Avec un volume intérieur comparable à celui d’un bateau de 85 pieds, il faudra encore un peu de patience pour le découvrir plus en détails. Une attention particulière a été portée au plan d’aménagement et aux flux de circulation pour faciliter l’évolution d’un équipage. La cabine pilote surélevée, totalement indépendante, sera située au centre du bateau, placée entre le pont principal et le flybridge, et accessible par un escalier dédié.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.