Miami : un étonnant Wally en mode hors-bord !

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Le Groupe Ferretti se renforce sur le marché américain en lançant, en avant-première mondiale, le nouveau 48 Wallytender X motorisé par quatre puissants hors-bord Mercury 450R. Un bateau à moteur exclusif que nous avons eu le privilège de découvrir en Floride. Impressions...

©Billy Black
Le Groupe Ferretti se renforce sur le marché américain en lançant, en avant-première mondiale, le nouveau 48 Wallytender X motorisé par quatre puissants hors-bord Mercury 450R. Un bateau à moteur exclusif que nous avons eu le privilège de découvrir en Floride. Impressions...

Exposé à flot au Miami Yacht Show 2020, le nouveau 48 Wallytender X est la version hors-bord du modèle lancé l'automne dernier au Cannes Yachting Festival et au Monaco Yacht Show. Imaginé par Luca Bassani, le fondateur emblématique du chantier, et par l'équipe du Groupe Ferretti, ce bateau à moteur de 14 mètres conserve la ligne habituelle des Wally : étrave droite et ligne tendue. Pas d'évolution notoire depuis les années 2000 à l'exception d'un système qui élargit latéralement les pavois au mouillage. Fabriquée à base de fibre de carbone, la coque du Wally se veut moderne et plus légère que les day-boats concurrents... 

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55 noeuds en pointe : il va y avoir du sport ! 

Vous l'avez compris, le changement notoire se situe sur le tableau arrière du Wally avec la présence de quatre hors-bord Mercury 450R. Le chantier italien a choisi les modèles les plus performants et les plus légers du marché dans cette catégorie "haute performance". D'après les premiers tests, le 48 Wallytender X devrait atteindre les 55 noeuds pour une vitesse de croisière de l'ordre de 40 noeuds. A cette vitesse, son autonomie serait d'environ 320 milles nautiques, grâce à la présence de gros réservoirs d'essence !

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Un faible tirant d'eau pour les Bahamas

Le constructeur italien souligne aussi l'avantage de la propulsion hors-bord concernant le faible tirant d'eau du bateau (environ 70 cm) qui permet de naviguer dans les eaux peu profondes de la Floride et des Bahamas. Dans ce cas, il suffit de relever les moteurs Mercury au mouillage. Enfin, par rapport à la version in-board, le chantier a travaillé sur la réduction du bruit et des vibrations à haute vitesse. Ce que nous n'avons pas vérifié.

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Un poste de pilotage 100% Wally !

A bord, le Wally 48 n'a pas beaucoup évolué avec toujours un plancher en teck de belle facture, de généreux bains de soleil à l'avant comme à l'arrière, un poste de pilotage accueillant avec T-top, de larges banquettes et un volant central bordé par l'électronique et  les joysticks. On aurait apprécié des sièges plus "sport" en rapport avec la puissante motorisation hors-bord. En effet, considéré comme "tender" mais vendu aussi comme dayboat, le concept de ce Wally se cherche un peu. Sur ce marché, il devra affronter d'autres modèles concurrents notamment italiens (Pardo, Azimut, etc) beaucoup plus confortables. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…