Dubaï International Boat Show 2020 : l'incontournable du Moyen-Orient

Salons
Mardi 25 février 2020 à 16h12

Le Dubaï International Boat Show se tient à flot du 10 au 14 mars. Un évènement important dans le monde du yachting et pour les chantiers étrangers dans cette partie du monde au pouvoir d'achat élevé !

Le Dubaï International Boat Show se tient à flot du 10 au 14 mars. Un évènement important dans le monde du yachting et pour les chantiers étrangers dans cette partie du monde au pouvoir d'achat élevé !

Cette année, ce sera la 28ème édition du DIBS, le Dubaï International Boat Show. Au fil des éditions, il est devenu le salon incontournable de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) mais également de la scène nautique internationale. Au programme : yachts, catamarans, offshores, bateaux de ski nautique, loisirs nautiques en tous genres, galerie d'art et autres équipements de luxe. Chaque année, quelque 30 000 visiteurs foulent les pontons de la marina de Dubaï ! Depuis 2015, le DIBS s'est diversifié avec, au milieu des motor-yachts, des voiliers, des jet-ski, des planches de paddle, des offshores ou encore des bateaux de pêche. Cette année, la 14e édition du Dive MENA Expo proposera une offre plongée améliorée et un espace "Rad Zone" sera consacré aux toys les plus extravagants.

Près de 400 exposants internationaux et 800 marques de 60 pays différents seront présents durant les cinq jours de salon qui se tient parfois sous une chaleur de plomb, à flot mais également avec une partie indoor... Il n'y a pas que le monde du nautisme qui est mis à l'honneur. Un espace est consacré aux véhicules de luxe et la "Marine Art Gallery" offre aux visiteurs un moment de détente au milieu d'oeuvres d'art.

Une toute nouvelle marina 

Afin d’accueillir les 30 000 visiteurs attendus pour l’édition 2020 du Dubaï International Boat Show dans les meilleures conditions, les organisateurs ont construit une toute nouvelle marina, prête à recevoir les visiteurs internationaux. Elle s’installe sur un nouveau site : le Dubaï Harbour. Située à l’intersection de Bluewaters de Palm Jumeirah, la marina propose 1 100 places, la classant comme le plus grand port du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. 

Nautisme Article
La nouvelle marina s'installe sur un nouveau site : le Dubaï Harbour. Située à l'intersection de Bluewaters de Palm Jumeirah, elle propose 1 100 places.© Dubaï International Boat Show

Des nouveautés dans l'univers du motor-yacht et du superyacht

Côté exposants, on retrouve des constructeurs locaux comme Gulf Craft ou Asis mais également des marques américaines, italiennes, françaises ou britanniques. Sans oublier la "Superyacht Avenue" qui exposera une cinquantaine de super yachts plus impressionnants les uns que les autres : Feadship, CRN, Baglietto... et bien d'autres seront présents. Une partie de la Marina Display sera occupée par des bateaux de taille hors-norme, offrant ainsi un spectacle impressionnant à ses visiteurs. Sachant que la taille moyenne d’un bateau possédé par une personne du Moyen-Orient est de 63 mètres de long, le show promet d’être grandiose. Dans un marché en pleine croissance, le DIBS proposera également plus de 450 unités à flot, dont une majorité de catamarans, motor-yachts, day-boats, bateaux de sport et water-toys.

En effet le public ne restera pas sur sa faim du côté des jouets nautiques. Le constructeur de propulseurs sous-marins Seabob sera de la partie ainsi que Yamaha avec son jet-ski 1 049 cm3. Le fameux Triton, un sous-marin d’une capacité d’accueil de 5 personnes et pouvant descendre à 1 000 mètres de profondeur fera aussi son show lors de l’événement.  

Nautisme Article
La "Superyacht Avenue" exposera une cinquantaine de super yachts plus impressionnants les uns que les autres.© Dubaï International Boat Show

Un concours de pêche en mer

Le salon invite tous les participants à se joindre à la compétition de pêche de Dubaï qui aura lieu lors du Dubaï international Boat Show. Si les prix n’ont pas été dévoilés, la concurrence sera rude et la récompense importante. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site du salon

Informations pratiques

Date : 10 mars - 14 mars 2020

Lieu : Dubaï Harbour

Prix : 60 AED (environ 15 euros) - gratuit pour les moins de 12 ans

Horaires : 14h-20h

Retrouvez toutes les informations sur le salon de Dubaï et bien plus dans notre hors-série Collection 2020 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.