Beneteau ouvre un nouveau chapitre pour sa gamme Flyer avec le Flyer 30
Le Flyer change de génération. Et pour ouvrir ce nouveau chapitre, Beneteau a choisi un modèle de 30 pieds qui affiche clairement ses ambitions : ne plus cantonner le day-boat aux quelques heures passées sur l’eau entre deux escales. Avec le Flyer 30, le chantier français cherche ainsi à élargir le terrain de jeu de sa gamme vers des journées plus longues et des navigations côtières plus ambitieuses, tout en conservant ce qui constitue depuis longtemps sa recette : simplicité d’utilisation, espaces généreux et convivialité.
Sous ses lignes très contemporaines, le Flyer 30 mesure 9,22 mètres de long pour 3,10 mètres de large. Beneteau l’a doté de sa coque brevetée SVVT (Stepped Vee Ventilated Tunnel) à double step, développée pour améliorer la portance et le rendement tout en conservant un comportement stable et prévisible.
La motorisation repose sur deux hors-bord, pour une puissance maximale cumulée de 600 ch (447 kW). À cela s'ajoute un réservoir de carburant particulièrement généreux de 795 litres, un choix qui traduit bien la volonté du constructeur de proposer un bateau capable de s’éloigner davantage et d’enchaîner les milles en navigation côtière.
La protection à bord a également été travaillée. Le franc-bord élevé doit apporter davantage de sécurité aux déplacements tandis que le poste de pilotage bénéficie d’un pare-brise pleine hauteur, appréciable lorsque la vitesse augmente ou que les conditions se dégradent.
Mais c’est surtout dans son organisation que le Flyer 30 cherche à faire la différence. Beneteau a retenu un pont asymétrique de plain-pied, avec l’objectif de rendre les déplacements plus naturels entre les différentes zones du bateau. À l’avant prend place un vaste salon enveloppant qui offre un véritable espace de détente. À l’arrière, la banquette est modulable afin de faire évoluer le cockpit selon les moments de la journée.
Le poste de pilotage accueille quant à lui trois sièges, permettant de partager davantage la navigation avec les passagers. Un bar est installé au cœur de l’espace de vie et la console donne accès à un espace intérieur intégrant des sanitaires. Le Flyer 30 embarque également un réservoir de 140 litres d’eau douce et une capacité de 95 litres pour les eaux noires.
L’idée est assez claire : conserver un bateau largement ouvert sur l’extérieur, mais apporter suffisamment de confort pour que la journée à bord puisse facilement se prolonger.
Ce nouveau modèle ne constitue pas seulement une unité supplémentaire au catalogue. Il inaugure également le nouveau langage stylistique de la gamme Flyer. Beneteau a notamment travaillé sur la continuité des lignes entre la coque et le hard-top. Celui-ci repose sur un support central unique, ce qui permet de dégager davantage les vues et d'alléger visuellement la silhouette.
À bord, cette évolution passe aussi par des teintes coordonnées, des contrastes volontairement discrets et une sellerie premium. Le chantier annonce également l'utilisation de matériaux durables sélectionnés pour résister aux contraintes du milieu marin.
Le résultat est moins démonstratif que certains day-boats très sportifs : le Flyer 30 mise davantage sur des lignes équilibrées et une atmosphère contemporaine pour afficher sa personnalité.
Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de découvrir le nouveau venu sur les salons européens. Le Flyer 30 effectuera sa première présentation publique à Newport, aux États-Unis, du 17 au 20 septembre 2026, avant de rejoindre le Fort Lauderdale International Boat Show, du 28 octobre au 1er novembre. Son arrivée en Europe est programmée quelques mois plus tard, à l'occasion du boot Düsseldorf, du 23 au 31 janvier 2027.
Avec ce Flyer 30, Beneteau ne se contente donc pas de renouveler un modèle. Le constructeur pose les premières bases de la prochaine génération d’une gamme appelée à évoluer dans les années à venir. Une manière de conserver la simplicité qui a fait l’identité des Flyer, tout en donnant à leurs propriétaires un peu plus d’espace, de confort et surtout de latitude pour prolonger la journée en mer.


