
Si le nom de cette société ne vous dit rien, ses récents exploits sont plus évocateurs : c'est leur navire Seabed Constructor qui a retrouvé l'épave de La Minerve en juillet dernier au large de Toulon, ou encore le sous-marin argentin San Juan. La compagnie a également envoyé un navire à la recherche des débris du vol MH370 dans l'océan Indien, mais sans succès. Aujourd'hui Ocean Infinity, spécialisée dans la robotique marine et l'hydrographie, annonce pour la fin de l'année le lancement d'une flotte de onze navires autonomes, baptisée Armada.

La mission de ces navires : cartographier l'intégralité des fonds marins en 10 ans. Ils embarqueront à leur bord des sous-marins, avec une capacité d'intervention jusqu'à 6 000 mètres de profondeur. Ils seront dirigés par des experts depuis Austin au Texas et Southampton en Angleterre grâce à des communications satellites et donc ne nécessitent aucun pilote à bord. Ocean Infinity annonce également que la flotte produira jusqu'à 90% de CO2 de moins que les autres navires d'études conventionnels. Les navires seront également capables de déployer à distance une gamme de capteurs et de véhicules sous-marins autonomes pour l'acquisition de données visuelles et acoustiques.

Olivier Plunkett, PDG d'Ocean Infinity déclare : "Nous avons été poussés à innover par la volonté de réduire davantage notre impact sur l'environnement et le temps que les gens passent en mer. Le lancement d'Armada confirme à nouveau Ocean Infinity en tant que leader mondial de la robotique marine et des données océaniques."