Jean-Marc Bérard, directeur Riviera Ports « Les cartes vont être rabattues. Il y avait un avant Covid, il y aura un après »

Economie
Samedi 4 avril 2020 à 6h36

Nous avons discuté avec Jean-Marc Bérard, Directeur des ports de la CCI Nice Côte d'Azur. Riviera Ports comprend les ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Antibes, même si ce dernier est une SAS et donc géré de façon autonome. Soit au total, plus de 5000 anneaux. Quel est l'impact de cette crise sanitaire ? Comment est géré l'après-confinement ?

Le Vieux Port de Cannes, pendant le Yachting Festival. ©Figaro Nautisme
Nous avons discuté avec Jean-Marc Bérard, Directeur des ports de la CCI Nice Côte d'Azur. Riviera Ports comprend les ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Antibes, même si ce dernier est une SAS et donc géré de façon autonome. Soit au total, plus de 5000 anneaux. Quel est l'impact de cette crise sanitaire ? Comment est géré l'après-confinement ?

Tous les ports sont-ils fermés actuellement ? « Cela dépend de ce que vous appelez « fermés ». Pour les sorties de plaisance, effectivement il y a eu un décret de la Préfecture Maritime, qui fait aussi référence à l’arrêté du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Cela demande d’appliquer les mêmes directives qu’à terre, pour la mer. Nous avons différentes activités : la plaisance yachting, le commerce, la pêche… Le commerce n’est pas interdit. Nous avons toujours du fret sur Nice par exemple, avec des bateaux de cimentiers etc. Il faut se conformer à la réglementation qui stipule que, sur les bateaux de fret comme de passagers, on ne doit pas dépasser plus de 100 personnes à bord, qui doivent elles-mêmes respecter les règles, comme le respect des distances etc. De notre côté, sur les ports nous avons des obligations de maintien en fonction des différents arrêtés. Nous avons mis une série de choses en place notamment avec du personnel sur place, dans les ports. »

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Golfe-Juan© Frédéric Hédelin

Les navettes vers les îles de Lérins ou la Corse fonctionnent toujours ? « Pour les îles de Lérins nous avons mis en place, suite à un arrêté de la mairie de Cannes, une continuité du service avec trois bateaux par jour qui font la liaison pour assurer le ravitaillement notamment mais ce n’est pas ouvert au tourisme. Pour la Corse, Pierre Mattei (président de Corsica Ferries, ndlr) a indiqué que les rotations de ses navires se poursuivent, pour du fret, le ravitaillement, le transport des malades… »

Avez-vous des plaisanciers confinés dans vos ports ? Cela se passe bien ? « Nous avons peu de plaisanciers confinés sur leur bateau mais il y en a. Ils se sont déclarés auprès des autorités portuaires. A savoir que nous ne pouvons pas interdire un bateau de sortir du port. Il doit se déclarer, donner la raison de sa sortie (convoyage, travail)… ce sont les mêmes règles que sur terre. »

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Antibes© Frédéric Hédelin

Quel sera l'impact économique de ce confinement selon vous ? « Sur tout ce qui est contrat d’hivernage et d’estivage, nous n’avons pas vraiment d’impact aujourd’hui. Ou alors pour ceux qui devaient arriver en estivage et qui ne pourront pas le faire. La perte est minime de ce côté-là. Après le tourisme en pâtira, notamment par rapport aux bateaux de croisières puisqu’en moyenne un passager de ses paquebots dépense 36€ en restaurant, souvenirs… Quand vous en avez 500 000 par an, cela fait beaucoup. »

Comment voyez-vous la reprise, l’après-confinement ? « Les cartes vont être rabattues. Il y avait un avant Covid, il y aura un après. Bien malin celui qui connaît l’avenir ! Mais ce qui est certain, c’est que les règles vont changer pour tout ce qui est passagers de masse. Les croisiéristes et les armateurs ont déjà mis en place et prévu beaucoup de choses. Ces mesures sont déjà bien acceptées par le public puisqu’elles sont déjà en place : en montant à bord, vous devez vous déclarer, votre état sanitaire, il y a des prises températures… Ce sera une continuité, et un accroissement de tout cela. »

Pour les prochaines vacances, il y aura certainement un afflux des Français vers le sud de la France, par crainte de voyager à l’étranger. Avez-vous anticipé cela ? « Nous sommes une destination touristique quoi qu’il arrive. Le tourisme au niveau européen fonctionnera bien. Ce qui risque d’être pénalisant, ce sont les autres continents. Je ne suis pas sûr qu’un Américain réserve une croisière en Europe en 2020. Mais en 2021, le naturel devrait revenir, même si nous resterons marqués. Maintenant, il va falloir que les personnes soient plus disciplinées pour prévenir d’un risque sanitaire. Les Affaires maritimes et les préfets mettront très certainement en place des directives à ce propos. »

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Nice© Frédéric Hédelin

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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