WB 40' Classic : un day-cruiser très chic au goût d'antan !

Bateaux à moteur
Mercredi 29 juillet 2020 à 16h30

Disposant d'une solide expérience dans la construction de motor-yachts, le chantier italien Wooden Boats a sorti son premier modèle en nom propre. Imaginé par Marco Arnaboldi, le WB 40 est un élégant day-cruiser de 13 mètres fabriqué à base de bois et de matériaux composites. Craquant !

Disposant d'une solide expérience dans la construction de motor-yachts, le chantier italien Wooden Boats a sorti son premier modèle en nom propre. Imaginé par Marco Arnaboldi, le WB 40 est un élégant day-cruiser de 13 mètres fabriqué à base de bois et de matériaux composites. Craquant !

Crée par Marco Arnaboldi en 1992, sur la base de son expérience en tant qu'ancien directeur du chantier italien AB Yachts, Wooden Boats est un chantier naval réputé pour avoir travaillé comme sous-traitant pour Benetti, Sanlorenzo, Pershing, Baglietto et d'autres marques du yachting.  En moins de huit ans, Wooden Boats a déjà construit 18 unités de luxe. Il a également collaboré avec les plus grands noms du design naval comme Giorgio Cassetta, Guido de Groot, Marco Casali et Achille Salvagni. "J'ai créé Wooden Boats en tant que chantier naval pour poursuivre le travail qui a toujours caractérisé le Studio Arnaboldi", explique son fondateur. "Cette fois, je me suis intéressé à la combinaison du bois et de composites de carbone. L'avantage était que nous pouvions créer des bateaux uniques sans avoir à investir dans des moules et des outils coûteux" conclue-t-il.

Nautisme Article

Le premier modèle de bateau à moteur construit selon cette technique est ce nouveau WB40' Classic : un day cruiser de luxe de 12,95 m commandé par un propriétaire européen. "La coque et le pont sont constitués de couches en sandwich de contreplaqué d'acajou multidirectionnel et de fibre de carbone préimprégnée par la méthode de l'époxy sous vide" explique Marco Arnaboldi. Entièrement conçu, dessiné et produit en interne avec une coque en V profond conçue pour une propulsion par un moteur hydrojet, le WB40' affiche de bonnes performances et une bonne tenue en mer.

Nautisme Article

Imaginé pour des sorties. le temps d'un week-end au soleil et capable d'accueillir jusqu'à 14 invités, le WB40' Classic possède un bain de soleil avant au sommet du rouf, un cockpit central avec une table réglable en hauteur, laquelle peut être transformée en un autre bain de soleil. Egalement au programme : un troisième bain de soleil arrière au-dessus du compartiment moteur. Le poste de pilotage est surélevé par rapport au pont principal pour une visibilité optimale en cours de route et pendant les manœuvres. Propulsé par deux moteurs Yanmar de 420 chevaux chacun couplés à des jets MJP avec des joystick, le WB40' Classic devrait atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds et une vitesse de croisière d'environ 36 nœuds.  

L'entrée de la cabine est située sur le côté tribord du poste de pilotage. Sous le pont, se trouve un lit double spacieux, une salle de bain avec toilettes, lavabo et douche. Derrière le poste de pilotage se cache un bloc de cuisine avec évier, plan de travail, plaque de cuisson à deux feux et réfrigérateur. L'ensemble peut être protégé par un bimini top. Notez qu'il existe également une option de version hard-top et une coque en fibre de carbone avec des pavois rabattables pour augmenter la taille de la plate-forme de baignade.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.