Windelo : un 50' Adventure bientôt à l'eau

Voiliers
Vendredi 5 juin 2020 à 12h30

Nouvelle marque tricolore dans le paysage du multicoque, Windelo suscite de l'intérêt avec la vente récente d'un premier catamaran de 50 pieds dont la mise à l'eau est prévue cet automne. Un modèle éco-responsable et innovant prévu pour un long périple en Atlantique Nord.

Le futur catamaran Windelo en construction à Canet en Roussillon. ©Windelo
Nouvelle marque tricolore dans le paysage du multicoque, Windelo suscite de l'intérêt avec la vente récente d'un premier catamaran de 50 pieds dont la mise à l'eau est prévue cet automne. Un modèle éco-responsable et innovant prévu pour un long périple en Atlantique Nord.

Nous l'évoquions il y a quelques semaines sur notre site. Après deux ans de recherches et le développement de nouveaux matériaux, Windelo a commencé en novembre dernier la construction de son premier catamaran dit écoresponsable. "Le projet suscite beaucoup d’intérêt et la première vente vient d’être signée !" vient d'annoncer le chantier tricolore installé à Canet en Roussilon. Habitué de la navigation, "ce premier client a découvert son futur bateau, accompagné de son propre architecte naval, dans la nouvelle usine de Windelo juste avant le confinement en mars dernier" raconte l'équipe de Windelo.

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Le Windelo 50 Adventure. © Windelo

Le futur propriétaire souhaite s'engager dans un périple en Atlantique Nord avec comme objectif, une mise à l’eau à l’automne et un départ en mai 2021. Le point de départ se fera en France, direction la mer d’Irlande, la côte ouest d’Ecosse et les archipels des Hébrides, des Shetland, et des Féroé. "Les marins prévoient d’atteindre l’Islande à l’automne 2021. Ensuite la grande traversée entre l’Islande et l’Amérique du Nord en passant par le sud du Groenland et en contournant le cap Farewell. De nombreuses destinations de rêve tout au long des côtes états-uniennes, jusqu’à la mer des Caraïbes, le point d’arrivée d’une année de voyage" précise le chantier tricolore crée par Olivier Kauffman. 

Trois versions : Adventure, Yachting et Sport

Comme pour le modèle 54 pieds, le nouveau 50 a été conçu en collaboration avec les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman et se déclinent en trois versions: Adventure, Yachting et Sport. L’Adventure 50, le premier catamaran Windelo à prendre le large à l’automne 2020, est le modèle destiné à l’exploration et l’aventure. "L’originalité du projet apportée par ce nouveau chantier se trouve dans l’approche d’«éco-conception» portant sur les matériaux et le mode constructif. Limitant fortement le recours aux moules, le mode de construction apporte une plus grande marge de liberté dans les déclinaisons et évolutions des bateaux ainsi conçus" précise Windelo.

Des moteurs électriques de toute dernière génération

La structure des catamarans Windelo est ainsi fabriquée à partir d’un composite sandwich écoresponsable innovant qui mari la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite innovant réduit presque de 50% l’émission CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels PVC/fibre de verre. Côté propulsion, les deux moteurs électriques du catamaran sont reliés à un parc de batteries lithium-ion. Ces dernières disposent pour leur recharge de plusieurs solutions : des panneaux solaires ainsi que de la capacité des moteurs électriques à fonctionner en hydrogénération. Ces deux systèmes combinés permettent de rester sur des énergies vertes en cas de courte utilisation des moteurs électriques. Une navigation au moteur prolongée, nécessitera en fonction de l’option de puissance des batteries choisies, de démarrer le groupe électrogène après une à deux heures. L’autonomie du bateau sera ainsi portée à environ 800 miles nautiques... 

Au chapitre des aménagements, «le challenge est de construire un bateau alliant performance sous voiles et plaisir de navigation tout en aménageant des espaces de vie agréables et généreux. L’originalité de la réponse apportée ici réside dans la disposition du cockpit rassemblant poste de barre et manœuvres au centre du bateau et dans le traitement de l’espace de vie qui occupe l’arrière de la nacelle », précise Christophe Barreau. Juste en arrière du mât, le cockpit avant offre deux postes de barre protégés du vent et des embruns, une belle vue sur les voiles et sur les étraves, et permet d’avoir l’ensemble des manœuvres à portée de main tout en limitant les besoins de circuler sur le pont. Hors navigation, le cockpit peut être plus largement protégé de l’extérieur et s’ouvrir sur aussi l’espace arrière. Un modèle innovant, confortable et sportif à découvrir probablement au Cannes Yachting Festival... 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.