Invictus GT370S : un italien en Amérique

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Le chantier italien poursuit son développement aux Etats-Unis avec la sortie du nouveau GT370S en version hors-bord. Puissant et rapide, cet élégant day-boat de 11,35 mètres vise une autre clientèle tout en conservant les avantages de la marque : la personnalisation et la finition haut de gamme. A suivre en Europe ?

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Le chantier italien poursuit son développement aux Etats-Unis avec la sortie du nouveau GT370S en version hors-bord. Puissant et rapide, cet élégant day-boat de 11,35 mètres vise une autre clientèle tout en conservant les avantages de la marque : la personnalisation et la finition haut de gamme. A suivre en Europe ?

Invictus Yacht vient d'annoncer la sortie d'une version hors-bord de son modèle amiral, le GT370S. Il fait  suite au GT280S, présenté l'année dernière au Cannes Yachting Festival. Cette configuration vise un nouveau type de clientèle, différente de celle qui choisit habituellement la version stern-drive, c'est à dire inboard. Le constructeur italien, qui produit aux alentours de 250-300 unités par an, souligne ici sa volonté de se se développer sur le marché américain, après ses débuts officiels au Miami Yacht Show en février dernier. En effet, sur le créneau des bateaux de moins de 12 mètres, les modèles hors-bord rencontrent un fort succès aux États-Unis et en particulier en Floride. En effet, les américains plébiscitent ce type de bateau pour les performances et les facilités d'entretien.

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A bord du premier GT370S, on retrouve deux moteurs hors-bord Yamaha 425 XTO, des V8 qui développent un total de 850 chevaux. D'autres configurations de moteurs sont aussi à l'étude. Pour conserver le style Invictus, les moteurs du GT sont peints avec les couleurs de base de la coque et du pont. "Les moteurs ne sont donc pas perçus comme des éléments techniques mais comme un complément équilibré à la poupe. Pour cette raison, il ne sera pas possible d'acheter le bateau et d'installer les moteurs hors-bord ultérieurement" prévient le chantier transalpin. 

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Deux cabines avec plusieurs possibilités d'aménagement

A bord, Invictus propose toujours des options de personnalisation et d'aménagement à l'image de la version sterndrive du GT370. C'est le point fort de cette marque face à la concurrence. Sous le pont, deux espaces spacieux peuvent être configurés. La grande cabine arrière dispose de deux couchages qui peuvent être transformés en un lit assez grand pour accueillir très confortablement trois enfants ou deux adultes. La cabine avant peut être équipée d'un troisième lit ou d'un grand canapé latéral avec une petite table, un meuble bar et une télévision. Bien entendu, une salle d'eau décorée avec inspiration est au programme. 

Une finition à l'italienne

Le poste de pilotage du GT370S offre aussi trois sièges ergonomiques et confortables pour de longues navigations. Au chapitre des accessoires en série, citons un bar intégré dans les sièges qui dissimule un bloc de cuisine avec évier, réfrigérateur, machine à glaçons et rangements dédiés. Au centre du bateau, on retrouve aussi une table extensible, une banquette en L avec un dossier arrière rabattable qui transforme toute la zone arrière en un bain de soleil. Le canapé en L intégré dans le côté tribord est ouvert sur le flanc babôrd. Au niveau des détails, on retrouve également des finitions en cuir de belle qualité et de l'acier inoxydable chromé. Le chic italien !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…