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Après un lancement réussi dans le paysage motonautique européen, Invictus propose cet open de dix mètres qui vient s’intercaler, dans la gamme GT, entre le 370 et le 280, ce dernier étant à ce jour le best-seller de la marque italienne. Imaginé par le designer Christian Grande, le 320 GT conserve son étrave inversée et un style à la fois moderne et épuré. La coque en fibre de verre accueille un superbe hard-top en fibre carbone particulièrement efficace pour les journées ensoleillées. Une option qui s’ajoute aux possibilités de personnalisation commercialisées par le chantier italien comme la couleur de coque (vanille, bois foncé, gris métal, blanc, etc.), le pont en teck ou les pare-battages en cuir avec logo Invictus.
Le souci permanent du détail
L’open italien adopte un plan de pont de type sundeck avec un grand bain de soleil avant, un pare-brise carré de bon aloi et un siège de pilotage offrant plusieurs types d’assise. En matière de finition et de détails, l’Invictus atteint un niveau rarement égalé avec des touches de cuir et une sellerie soignée. Protégeant l’ensemble du cockpit, le balcon en inox se montre tout aussi efficace pour la sécurité des passagers. On regrettera la petite surface du bain de soleil arrière — qui recouvre la cale des moteurs — et la proéminence du bloc cuisine qui regroupe notamment un réfrigérateur, des rangements et un évier.
Deux cabines avec une décoration moderne et une salle d'eau indépendante
En contrebas, place à l’espace intérieur et là aussi, un niveau de finition haut de gamme si cher à Christian Grande. Doté de nombreuses ouvertures, le carré du 320 GT bénéficie d’une bonne hauteur sous barrots et offre un canapé en L convertible en couchette double. À proximité, plusieurs rangements et une salle d’eau d’appoint avec WC et douchette. En prime, une surprenante mid-cabin vient se glisser, équipée d’une couchette double pouvant accueillir deux enfants ou un couple d’amis. Dans la gamme des bateaux Invictus, la série GT revendique un esprit sportif. Raison pour laquelle le chantier transalpin ne fait pas dans la demi-mesure en proposant plusieurs types de motorisation essence ou diesel inboard — les versions hors-bord du 320 GT étant annoncées pour 2020. Profitant d’un essai sur le lac d’Iseo en Italie, nous avons le privilège de naviguer avec deux V8 Volvo Penta de 350 chevaux chacun, associés aux systèmes de joystick et d’autopilote propres au motoriste suédois. Doté d’une carène au V idéale pour ne pas perdre en confort et stabilité, l’Invictus s’est montré sain, surtout facile à manier et réactif à pleine vitesse. Avec cinq passagers à bord, nous avons dépassé les 42 nœuds en pointe pour une vitesse de croisière proche des 26 nœuds. Un vrai bonheur de pilotage, exception faite du niveau sonore parfois un peu élevé des deux moteurs.
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Les +
Finition générale
Pilotage ludique et facile
Volume intérieur
Les -
Bain de soleil arrière trop petit
Bloc cuisine extérieur proéminent
Insonorisation des moteurs
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Notre avis
Séduisant et original, ce GT italien fait preuve d’une belle personnalité en matière de design et de ligne. Personnalisable à souhait et bien pensé quant à l’aménagement intérieur, l’Invictus est à l’aise pour une petite croisière côtière grâce à ses deux cabines, ou pour une sortie l’été en famille.
Fiche technique :
Longueur : 9,95 m
Largeur : 3,03 m
Capacité carburant : 640 l
Capacité eau : 130 l
Cabines : 2
Couchages : 2 + 2
Motorisation maximum : 2 x 350 ch
Constructeur : Cantieri Aschenez (Italie)
Prix : 194 600 € HT avec 2 x 280 ch Volvo Penta / 202 400 € HT avec 2 x 350 ch Volvo Penta
Quelques options
Coque de couleur « vanilla sea » env. 8 850 € HT
Hard-top en carbone env. 19 360 € HT
Pack électronique Volvo Penta joystick + autopilote env. 17 600 € HT
Cockpit en teck env. 7 800 € HT
Système hi-fi Fusion env. 3 100 € HT
Propulseur d’étrave env. 2 900 € HT
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