Invictus 320 GT : exercice de style

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Difficile de ne pas succomber au charme de cet open qui revendique un tempérament sportif et affiche de solides arguments pour la croisière côtière. Le style et le charme italien en plus.

Difficile de ne pas succomber au charme de cet open qui revendique un tempérament sportif et affiche de solides arguments pour la croisière côtière. Le style et le charme italien en plus.

Après un lancement réussi dans le paysage motonautique européen, Invictus propose cet open de dix mètres qui vient s’intercaler, dans la gamme GT, entre le 370 et le 280, ce dernier étant à ce jour le best-seller de la marque italienne. Imaginé par le designer Christian Grande, le 320 GT conserve son étrave inversée et un style à la fois moderne et épuré. La coque en fibre de verre accueille un superbe hard-top en fibre carbone particulièrement efficace pour les journées ensoleillées. Une option qui s’ajoute aux possibilités de personnalisation commercialisées par le chantier italien comme la couleur de coque (vanille, bois foncé, gris métal, blanc, etc.), le pont en teck ou les pare-battages en cuir avec logo Invictus.

Le souci permanent du détail

Nautisme Article
L'open italien adopte un plan de pont de type sundeck avec un grand bain de soleil avant, un pare-brise carré de bon aloi et un siège de pilotage offrant plusieurs types d'assise.

L’open italien adopte un plan de pont de type sundeck avec un grand bain de soleil avant, un pare-brise carré de bon aloi et un siège de pilotage offrant plusieurs types d’assise. En matière de finition et de détails, l’Invictus atteint un niveau rarement égalé avec des touches de cuir et une sellerie soignée. Protégeant l’ensemble du cockpit, le balcon en inox se montre tout aussi efficace pour la sécurité des passagers. On regrettera la petite surface du bain de soleil arrière — qui recouvre la cale des moteurs — et la proéminence du bloc cuisine qui regroupe notamment un réfrigérateur, des rangements et un évier.

Deux cabines avec une décoration moderne et une salle d'eau indépendante

Nautisme Article
Doté de nombreuses ouvertures, le carré du 320 GT bénéficie d'une bonne hauteur sous barrots et offre un canapé en L convertible en couchette double.

En contrebas, place à l’espace intérieur et là aussi, un niveau de finition haut de gamme si cher à Christian Grande. Doté de nombreuses ouvertures, le carré du 320 GT bénéficie d’une bonne hauteur sous barrots et offre un canapé en L convertible en couchette double. À proximité, plusieurs rangements et une salle d’eau d’appoint avec WC et douchette. En prime, une surprenante mid-cabin vient se glisser, équipée d’une couchette double pouvant accueillir deux enfants ou un couple d’amis. Dans la gamme des bateaux Invictus, la série GT revendique un esprit sportif. Raison pour laquelle le chantier transalpin ne fait pas dans la demi-mesure en proposant plusieurs types de motorisation essence ou diesel inboard — les versions hors-bord du 320 GT étant annoncées pour 2020. Profitant d’un essai sur le lac d’Iseo en Italie, nous avons le privilège de naviguer avec deux V8 Volvo Penta de 350 chevaux chacun, associés aux systèmes de joystick et d’autopilote propres au motoriste suédois. Doté d’une carène au V idéale pour ne pas perdre en confort et stabilité, l’Invictus s’est montré sain, surtout facile à manier et réactif à pleine vitesse. Avec cinq passagers à bord, nous avons dépassé les 42 nœuds en pointe pour une vitesse de croisière proche des 26 nœuds. Un vrai bonheur de pilotage, exception faite du niveau sonore parfois un peu élevé des deux moteurs.

Nautisme Article
À proximité, plusieurs rangements et une salle d'eau d'appoint avec WC et douchette. En prime, une surprenante mid-cabin vient se glisser, équipée d'une couchette double pouvant accueillir deux enfants ou un couple d'amis.

Les +

Finition générale

Pilotage ludique et facile

Volume intérieur

Les -

Bain de soleil arrière trop petit

Bloc cuisine extérieur proéminent

Insonorisation des moteurs

Nautisme Article
Le chantier transalpin ne fait pas dans la demi-mesure en proposant plusieurs types de motorisation essence ou diesel inboard - les versions hors-bord du 320 GT étant annoncées pour 2020.

Notre avis

Séduisant et original, ce GT italien fait preuve d’une belle personnalité en matière de design et de ligne. Personnalisable à souhait et bien pensé quant à l’aménagement intérieur, l’Invictus est à l’aise pour une petite croisière côtière grâce à ses deux cabines, ou pour une sortie l’été en famille.

Fiche technique :

Longueur : 9,95 m

Largeur : 3,03 m

Capacité carburant : 640 l

Capacité eau : 130 l

Cabines : 2

Couchages : 2 + 2

Motorisation maximum : 2 x 350 ch

Constructeur : Cantieri Aschenez (Italie)

Prix : 194 600 € HT avec 2 x 280 ch Volvo Penta / 202 400 € HT avec 2 x 350 ch Volvo Penta

Quelques options

Coque de couleur « vanilla sea » env. 8 850 € HT

Hard-top en carbone env. 19 360 € HT

Pack électronique Volvo Penta joystick + autopilote env. 17 600 € HT

Cockpit en teck env. 7 800 € HT

Système hi-fi Fusion env. 3 100 € HT

Propulseur d’étrave env. 2 900 € HT

Nautisme Article
Avec cinq passagers à bord, nous avons dépassé les 42 nds en pointe pour une vitesse de croisière proche des 26 nds.

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…