
Comment s'est déroulée la période de confinement dans la Principauté de Monaco ?
« J'ai passé toute cette période à Monaco et tout s'est bien passé. Nous avons eu le droit de nous promener un peu à l'extérieur et près de notre domicile ou aller facilement faire des courses. Le Gouvernement Princier de Monaco a fait et continue de faire de son mieux pour que les citoyens, les entrepreneurs et les entreprises se sentent aidés et en sécurité depuis le début de la pandémie. Par le biais des médias sociaux officiels du gouvernement, nous avons toujours été informés de la situation et cela nous a permis de nous mettre en confiance. Un soutien financier important a été mis en place pour aider et soutenir les entreprises les plus touchées dans cette période difficile. Dans l'incertitude et la méconnaissance de cette crise sanitaire, je pense que le gouvernement monégasque a pris soin de tout le monde au niveau national, en assurant également les soins de santé nécessaires... »

Le déconfinement a commencé le 4 mai à Monaco soit avec une semaine d'avance sur la France. Avez-vous vu des changements dans la ville et les ports ?
« Il n'y a désormais plus de limitation des déplacements sur le territoire et la plupart des entreprises et des activités ont été autorisées à rouvrir leurs portes selon des règles strictes et spécifiques de protection et d'éloignement social. Le port est à nouveau vivant et ouvert et les professionnels sont à nouveau autorisés à travailler. Les gens sont de nouveau là... les voitures circulent dans les rues et les magasins ouvrent. C'est un premier pas qui transmet beaucoup de positivité sur tout le monde. »
Dans quel état d'esprit se trouvent les professionnels du nautisme ?
« Monaco était fermé depuis 6 semaines. C'est un grand pas pour être en condition de reprendre le travail et réactiver toutes les entreprises qui étaient au ralenti. Certains événements majeurs ont été annulés et l'impact a été massif sur les entreprises locales et l'économie en général, mais je pense que la situation se redressera rapidement si le plan de déconfinement se déroule bien. »
Quel sera l'impact sur les activités de vente, de refit ou de charter ?
« Dans chaque crise, il y a des aspects négatifs mais aussi de nouvelles opportunités en termes de business. La saison 2020 est toujours en place avec certes quelques restrictions et si tout se passe bien, l'impact sera bien sûr important, mais certainement rattrapable. On va vite le savoir dans les jours qui viennent. »
Le Monaco Yacht Show 2020 qui doit se tenir en septembre, sera-t-il différent cette année ?
« J'espère que non, mais ce sera inévitablement une édition différente. Je pense que ce pourrait être un grand succès si le salon était maintenu pour cette année. Les prochaines semaines seront fondamentales pour le comprendre et savoir si tous les grands salons d'automne sont bien confirmés. L'annulation du Cannes Yachting Festival et du Monaco Yacht Show aurait un impact très négatif sur le marché global du nautisme. Alors croisons les doigts et jouons tous un rôle responsable dans cette lutte contre le virus ! »