Princess X95, la griffe de Pininfarina

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Premiers milles en mer et premières photos pour le X95 du chantier britannique qui inaugure une nouvelle gamme de yachts d'exploration. Un style et une conception qui devraient faire des vagues...

©Princess Yachts
Premiers milles en mer et premières photos pour le X95 du chantier britannique qui inaugure une nouvelle gamme de yachts d'exploration. Un style et une conception qui devraient faire des vagues...

A l'approche des salons nautiques d'automne et du déconfinement en Europe, les mises à l'eau des nouveautés 2021 s'accélèrent également dans le monde du yachting. Dernière sortie en date : le Princess X95. Premier modèle de la toute nouvelle classe X, ce motor-yacht de 29,10 mètres vient d'effectuer ses premiers milles en mer du côté de Plymouth en Grande-Bretagne. Et le chantier britannique en profite pour publier ses premiers clichés officiels !

La ligne du X95 est l'oeuvre du cabinet d'architecte Bernard Olesinski qui a travaillé en étroite relation avec le célèbre bureau de design italien Pininfarina, bien connu dans l'univers automobile. Une inspiration que l'on retrouve dans les lignes du Princess. Le yacht dispose d'une toute nouvelle coque et surtout d'une étrave de type perce-vague, comme sur un bateau d'exploration, qui prolonge la ligne de flottaison vers l'avant et permet des entrées d'eau très hautes. Princess reconnaît que ce type de coque offre un rendement d'environ +15 % supérieur par rapport à une coque traditionnelle, en termes de vitesse et de consommation. 

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Autre originalité  du X95 : ses espaces intérieurs. Les volumes du flybridge et du pont principal couvrent presque toute la longueur du bateau, créant une sorte de "super flybridge". Ce nouvel aménagement offrirait 10 % d'espace extérieur et 40 % d'espace intérieur en plus par rapport à un motor-yacht dit traditionnel. À bord du X95 en version standard, on retrouve un plan de pont imaginé pour huit personnes incluant une cabine "master" ou propriétaire au centre du yacht, deux cabines "invités" avec lits jumeaux et une belle suite VIP double à la proue du Princesse. Cependant, le premier exemplaire du X95 a été aménagée de façon différente avec cinq cabines au total dont une suite sur le pont principal et une cabine VIP arrière avec une salle de gym attenante sur le pont inférieur. Parmi les autres caractéristiques non standard de ce X95, citons également la peinture extérieure personnalisée "bleu nuit" et un aménagement spécial du salon avec une grande table à manger. Celle-ci est également équipée d'un projecteur home-cinema avec un grand écran sur le flybridge arrière. Il y a également une cabine équipage pouvant accueillir jusqu'à 5 marins...

Côté puissance, le nouveau Princess X95 est propulsé par deux moteurs MAN V12 d'une puissance totale de 3 800 chevaux pour une vitesse maximale supérieure à 23 nœuds. Son réservoir de carburant de 13 400 litres offre au Princess X95 une excellente autonomie et la possibilité de longues croisières en mode exploration. Un concept dans l'ère du temps qui devrait donner naissance bientôt à d'autres modèles X chez Princess Yachts. Plus d'informations à venir sur les salons d'automne...  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…