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Basé à Venise et soucieux de l'environnement, le prestigieux studio de design Nuvolari & Lenard travaille depuis plusieurs mois sur un projet de bateau taxi propre et silencieux. Un projet cohérent dans cette période de confinement qui a permis à la cité lacustre de reprendre une vie plus tranquille avec le retour de la faune et de la flore. Carlo Nuvolari, son partenaire Dan Lenard et toute leur équipe ont conçu un prototype de bateau baptisé "Thunder" à propulsion hybride, tout en conservant un niveau de finition haut de gamme.
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Une propulsion hybride, électrique et diesel
"En tant que vénitiens, Dan et moi ressentons un lien fort avec la ville et avons fait l'expérience directe des dommages causés à ses structures délicates, par la pollution atmosphérique et sonore ainsi que par l'érosion physique. Nous avons estimé qu'il était crucial de s'attaquer aux problèmes auxquels notre belle ville natale est confrontée. Le cabinet Nuvolari Lenard était bien placé pour mener ce projet unique dédié aux bateaux taxis de Venise" explique Carlo Nuvolari. "Lors de la prédédente édition du salon nautique de Venise, nous avons organisé un forum pour discuter de la conception d'un bateau de luxe hybride qui pourrait diminuer les problèmes de pollution de Venise. La propulsion hybride diesel-électrique semblait être la solution la plus efficace cette ville très touristique" explique-t-il.
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"La courte durée de vie des batteries est une préoccupation commune à de nombreux systèmes de propulsion hybride, mais à Venise, les taxis nautiques font des trajets réguliers vers l'aéroport en eau libre où ils se déplacent à des vitesses plus élevées en utilisant le moteur diesel. Ce qui donnerait aux batteries le temps de se recharger" justifie l'architecte.
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L'héritage classique des bateaux vénitiens
Ainsi, le premier exemplaire du bateau-taxi, le "Thunder", a été construit au chantier Vizianello à Venise, lequel a développé le système mécanique et électronique du moteur hybride. Après une période d'essai d'environ un an, il a obtenu l'approbation complète des organismes de certification. Ce bateau qui peut accueillir 14 passagers est donc commercialisable et prêt à fonctionner. Côté design, le célèbre cabinet italien a respecté un cahier des charges très précis. "Bien que la technologie à bord soit ultra moderne, nous nous sommes efforcés de respecter l'héritage stylistique des bateaux-taxis classiques de Venise est célèbre avec l'utilisation de matériaux traditionnels en bois" détaille l'équipe de Nuvolari & Lenard. Le cabinet a reçu aussi une demande pour cette unité de 9,20 mètres soit utilisée comme annexe de luxe ou limousine pour un superyacht. Un autre prototype expérimental est aussi à l'étude avec un constructeur automobile asiatique sur la possibilité d'utiliser un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène. Une technologie très propre utilisée déjà dans le domaine aérospatial.