Edito : la vague verte ?

Salons
Par Geoffroy Langlade

Le nombre de nouveautés embarquant des moteurs électriques ou hybrides et des matériaux recyclables est-il le reflet d’une véritable tendance dans le nautisme ? Plusieurs constructeurs ou start-up planchent déjà sur des embarcations éco-responsables…

Le futur Voltaire 33 SKY, un powercat léger et équipé d'une puissante propulsion électrique.
Le nombre de nouveautés embarquant des moteurs électriques ou hybrides et des matériaux recyclables est-il le reflet d’une véritable tendance dans le nautisme ? Plusieurs constructeurs ou start-up planchent déjà sur des embarcations éco-responsables…

En dépit de la crise de la Covid-19 qui a retardé voire mis au placard certains projets ambitieux, les nouveautés 2021 pointent le bout de leur nez à quelques semaines des salons nautiques d’automne. Les premiers scoops laissent présager une montée en puissance du nombre d’embarcations dites vertes ou éco-responsables. Dans le domaine du catamaran de luxe, Sunreef bouscule son image en proposant à présent des propulsions électriques et hybrides pour sa gamme de voiliers et motoryachts avec les Sunreef 50 et Sunreef 60. Des systèmes électriques innovants ainsi qu'une gestion intelligente de l’énergie à bord permettront de réduire considérablement l'utilisation du groupe électrogène et diminuer les émissions de CO2. Des batteries ultra performantes alimenteront tant la propulsion que l’électroménager. Au chapitre du multicoque toujours, l’autrichien Silent Yachts propose une gamme de catamarans propulsés à l’énergie solaire. Et la mayonnaise a l’air de prendre au niveau commercial !

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Venu d'Allemagne, le nouveau Say 42 Carbon fera son apparition cet automne...

En France, Windelo (un petit nouveau du multicoque) se targue de fabriquer son 50 pieds à partir d’un composite sandwich éco-responsable innovant qui marie la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite réduirait de presque 50% l’émission de CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels en PVC/fibre de verre. De son côté, Neel Trimarans vient de recevoir une importante subvention du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour le développement d’un nouveau modèle de trimaran à voile avec l’utilisation à 50%, de matériaux biosourcés et recyclables pour l’intérieur du bateau. Le constructeur français va aussi sortir un concept novateur de trimarans de plaisance hauturier à moteur, les Leen, innovants en termes de carène, de motorisation hybride et de process de fabrication.

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Sorte de taxis volants à foils, les SeaBubbles fonctionnent à l'hydrogène. © Francis Demange

Des nouveautés venues de l'Est ou des pays nordiques

Au chapitre des multicoques toujours, l’audacieux Voltaire 33 Sky est fabriqué en Caroline du Nord aux Etats-Unis sur la base de matériaux recyclables (dont des fibres de lin et résine bio-époxy). Son système de propulsion électrique de 100 kW fourni par Torqeedo et BMW lui confère une autonomie supérieure à 100 milles nautiques à 9 nœuds et pourrait atteindre les 17-20 nœuds. C’est correct ! On peut aussi évoquer quelques belles nouveautés venues de l’est ou des pays nordiques. Des contrées toujours à la pointe des nouvelles technologies et soucieuses de la protection de l’environnement. A des degrés divers, les constructeurs Frauscher (Autriche), Say (Allemagne), Candella (Suède), X-Shore (Suède) ou encore Rand Boats (Danemark) proposent des versions hybrides ou 100% électriques.

Plus près de chez nous, la start-up Sea-Air continue à faire voler ses bateaux de plaisance alors que les premiers SeaBubbles, sortes de taxis volants à foils, font leur apparition sur les fleuves et lacs de France et de Navarre. Alimentés en hydrogène, ils promettent de révolutionner le transport fluvial des personnes. Sans bruit et sans émissions polluantes bien sûr !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…