
En dépit de la crise de la Covid-19 qui a retardé voire mis au placard certains projets ambitieux, les nouveautés 2021 pointent le bout de leur nez à quelques semaines des salons nautiques d’automne. Les premiers scoops laissent présager une montée en puissance du nombre d’embarcations dites vertes ou éco-responsables. Dans le domaine du catamaran de luxe, Sunreef bouscule son image en proposant à présent des propulsions électriques et hybrides pour sa gamme de voiliers et motoryachts avec les Sunreef 50 et Sunreef 60. Des systèmes électriques innovants ainsi qu'une gestion intelligente de l’énergie à bord permettront de réduire considérablement l'utilisation du groupe électrogène et diminuer les émissions de CO2. Des batteries ultra performantes alimenteront tant la propulsion que l’électroménager. Au chapitre du multicoque toujours, l’autrichien Silent Yachts propose une gamme de catamarans propulsés à l’énergie solaire. Et la mayonnaise a l’air de prendre au niveau commercial !

En France, Windelo (un petit nouveau du multicoque) se targue de fabriquer son 50 pieds à partir d’un composite sandwich éco-responsable innovant qui marie la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite réduirait de presque 50% l’émission de CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels en PVC/fibre de verre. De son côté, Neel Trimarans vient de recevoir une importante subvention du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour le développement d’un nouveau modèle de trimaran à voile avec l’utilisation à 50%, de matériaux biosourcés et recyclables pour l’intérieur du bateau. Le constructeur français va aussi sortir un concept novateur de trimarans de plaisance hauturier à moteur, les Leen, innovants en termes de carène, de motorisation hybride et de process de fabrication.

Des nouveautés venues de l'Est ou des pays nordiques
Au chapitre des multicoques toujours, l’audacieux Voltaire 33 Sky est fabriqué en Caroline du Nord aux Etats-Unis sur la base de matériaux recyclables (dont des fibres de lin et résine bio-époxy). Son système de propulsion électrique de 100 kW fourni par Torqeedo et BMW lui confère une autonomie supérieure à 100 milles nautiques à 9 nœuds et pourrait atteindre les 17-20 nœuds. C’est correct ! On peut aussi évoquer quelques belles nouveautés venues de l’est ou des pays nordiques. Des contrées toujours à la pointe des nouvelles technologies et soucieuses de la protection de l’environnement. A des degrés divers, les constructeurs Frauscher (Autriche), Say (Allemagne), Candella (Suède), X-Shore (Suède) ou encore Rand Boats (Danemark) proposent des versions hybrides ou 100% électriques.
Plus près de chez nous, la start-up Sea-Air continue à faire voler ses bateaux de plaisance alors que les premiers SeaBubbles, sortes de taxis volants à foils, font leur apparition sur les fleuves et lacs de France et de Navarre. Alimentés en hydrogène, ils promettent de révolutionner le transport fluvial des personnes. Sans bruit et sans émissions polluantes bien sûr !