Édito : les nouveautés 2021 en club privé

Salons
Jeudi 30 juillet 2020 à 16h30

A quelques semaines de l’ouverture des premiers salons nautiques d’automne comme Cannes ou La Rochelle, des incertitudes planent encore sur le nombre exact de bateaux à flot et la liste définitive des exposants présents. Plusieurs chantiers préfèrent organiser leur propre événement. Une nouvelle tendance ?

©Prestige Yachts
A quelques semaines de l’ouverture des premiers salons nautiques d’automne comme Cannes ou La Rochelle, des incertitudes planent encore sur le nombre exact de bateaux à flot et la liste définitive des exposants présents. Plusieurs chantiers préfèrent organiser leur propre événement. Une nouvelle tendance ?

Serait-ce une étape provisoire ou un véritable tournant dans l’industrie du nautisme et des salons ? Covid-19 oblige, plusieurs professionnels et acteurs du secteur « zappent » les salons nautiques grand public et mettent en place leurs propres évènements privés ou en petit comité. C’est le cas de Privilège qui a programmé son « Exclusive In-Water Boat Show » du 23 au 26 septembre aux Sables d’Olonne en Vendée. « Beaucoup de nos clients potentiels hésitent encore à se rendre à des salons nautiques très fréquentés cette année, mais ils tiennent pourtant à voir nos catamarans hauturiers » explique Gilles Wagner, PDG de Privilège. « Grâce à cet événement, ils peuvent limiter les risques inhérents aux déplacements et profiter d’un accueil chaleureux en Vendée, avec la possibilité de naviguer sur la plus large gamme de nos catamarans de luxe » justifie-t-il.

Nautisme Article
© Prestige Yachts

Début juillet, Bali Catamarans (Groupe Catana), un autre acteur français du multicoque, a organisé un week-end portes ouvertes à Canet-en-Roussillon (66) où l’on pouvait découvrir à flot les derniers modèles, à voile comme à moteur. « Un succès et quelques commandes à la clé » reconnaissait la marque tricolore. D’autres distributeurs ou marques du nautisme n’ont pas attendu la crise sanitaire pour mettre en place de tels dispositifs. Sur la côte Atlantique, le Chantier Latitude 46 et ses principales marques Wauquiez, Tofinou, Rhéa et Method organisent ses « Journées Privées » dans son chantier entre le 1er et le 4 octobre 2020En France toujours, Prestige Yachts (Groupe Bénéteau) invite chaque année à l’automne ses meilleurs clients ou prospects, accompagnés par leurs concessionnaires, à visiter le chantier ou les bateaux en cours de construction. Et des soirées de gala sont également au programme ! Même esprit pour les invités « triés sur le volet » des constructeurs italiens de motor-yachts comme Azimut, Ferretti ou Riva. En avant-première du Yachting Festival, cette clientèle fortunée est conviée début septembre à découvrir les nouveaux modèles.

Nautisme Article
© Yamaha Motor France

Mais ne croyez pas que ce type d’évènements soit réservé à une clientèle élitiste. Depuis plusieurs années, la marque sarthoise de semi-rigides Zeppelin organise ainsi ses Rencontres Zeppelin. Un exemple parmi tant d’autres. Sur la Côte d’Azur, les Capelli Days font le plein chaque année au printemps dans le Var. En partenariat avec le motoriste Yamaha, la firme italienne propose de tester ses semi-rigides dans une ambiance festive… Pour autant, les salons nautiques sont-ils voués à disparaître totalement du calendrier nautique ? Bien sûr que non. Véritables lieux de convivialité, indispensables à l’industrie nautique, ces manifestations grand public permettent de comparer échanger entre propriétaires, mettre les exposants en concurrence et pouvoir tester le bateau de ses rêves tout en pensant à sa prochaine navigation en mer. La meilleure idée du moment !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.