
Premier salon à flot d'Europe, le Cannes Yachting Festival aura bien lieu du 8 au 13 septembre 2020 sur deux sites, au Vieux Port et à Port Canto. "Après de longues semaines d’incertitudes compte tenu du contexte, d’intenses échanges avec nos clients, la ville de Cannes, nos partenaires et fournisseurs, et un travail conséquent avec les autorités locales, nous sommes heureux d’entrer dans la dernière ligne droite avant l’ouverture du Festival" explique Sylvie Ernoult, directrice du salon. "Dans un contexte très particulier de la pandémie de la Covid-19, la mise en place des bateaux et des stands s’est faite dans le respect d’un Plan Général de Sécurité Sanitaire (PGSS) établi par le salon et présenté à la Préfecture, la Ville de Cannes et les fournisseurs, pour préserver la santé des personnes présentes dans l'enceinte du salon" confirme dans un communiqué l'organisation du salon d'automne.

Jointe par téléphone, Sylvie Ernoult a tenu à préciser toutes ces informations. "Nous avons décidé de maintenir les deux sites d'exposition, c'est à dire le Vieux Port et Port Canto, pour conserver l'âme du salon et le confort de visite. Il aurait été compliqué de rassembler en un seul endroit plus de 400 bateaux, tout en respectant les règles sanitaires" concède la directrice du salon. Quid de ces restrictions sanitaires ? "A ce jour, le port du masque sera obligatoire et il faudra limiter un nombre de personnes au m2. Mais nous avons la chance d'organiser un salon très grand et il sera facile de contrôler le nombre d'entrées (comme à chaque édition) et le nombre de sorties" explique Sylvie Ernoult. Bonne nouvelle : les visiteurs et exposants du salon de Cannes pourront circuler librement dans les deux sens (en respectant un écart suffisant) dans la logique des règles sanitaires.
Le Cannes Yachting Festival accueillera un total de 420 bateaux dont 340 bateaux à moteur et 80 voiliers, hors brokerage, soit une baisse de l'ordre de 30% par rapport à l'année dernière. Contrairement aux rumeurs, les voiliers et catamarans à voile seront bien placés dans un espace situé au Port Canto sur le modèle mis en place en 2019. Tous les autres espaces habituels sont confirmés comme le village des semi-rigides. En revanche, il n'y aura pas de marina dédié aux catamarans à moteur dans le Vieux Port. "Le projet a été reporté à une édition ultérieure car plusieurs chantiers n'étaient pas prêts" concède la directrice du salon. Des incertitudes pèsent aussi sur la participation et la venue de certains professionnels ou visiteurs hors espace Schengen. On pense à la Turquie, à la Russie et bien sûr au Etats-Unis. Mais tout peut changer d'ici là !
Concernant les animations du Yachting Festival, la Sailing Regatta de même que le Concours d'Elegance n'auront pas lieu en 2020. Seule la fameuse nocturne du vendredi 11 septembre est confirmée mais "tout va dépendre des exposants et de l'évolution des règles sanitaires d'ici septembre" explique Sylvie Ernoult.