Turbocraft, le retour d'une marque de légende

Bateaux à moteur
Jeudi 6 août 2020 à 6h30

Officiellement, c'est au prochain Cannes Yachting Festival que la marque mythique des années 50/60 Buehler Turbocraft signera son retour sur la scène nautique. En avant-première mondiale, le nouveau Silverfin sera présenté au public. Un day-boat de 12 mètres doté d'une carène semi-planante et plein de bonnes idées...

©TurboCraft
Officiellement, c'est au prochain Cannes Yachting Festival que la marque mythique des années 50/60 Buehler Turbocraft signera son retour sur la scène nautique. En avant-première mondiale, le nouveau Silverfin sera présenté au public. Un day-boat de 12 mètres doté d'une carène semi-planante et plein de bonnes idées...

L’année 2020 signera la renaissance officielle de Buehler Turbocraft grâce à la volonté de John Clapot, un entrepreneur français installé en Suisse. Cette marque de légende, lancée à la fin des années 50 aux USA, fut pionnière en étant historiquement la première à commercialiser le révolutionnaire système de propulsion par hydrojet offrant des caractéristiques uniques pour l'époque. Turbocraft est pour toujours associée à James Bond, Kennedy, la CIA et bien d’autres moments historiques. A l’époque les bateaux Turbocraft étaient dessinés par de grands noms du design comme Virgil Exner, le légendaire designer automobile américain.

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Pour se relancer, la marque a fait appel à des designers de talents et au cabinet d’ingénierie navale Fortabat Design pour concevoir son nouveau modèle phare : le Silverfin. Présenté en avant-première mondiale au Cannes Yachting Festival en septembre prochain, ce day-boat de 12 mètres propose un programme inédit sur le marché. Imaginé comme un « yacht d’exploration de poche » il se distingue de plusieurs manières. Peu gourmand et affichant une basse consommation, le Silverfin est sûrement l’un des bateaux les plus efficients au monde dans sa catégorie grâce à sa coque semi-planante basée sur le concept du « The Long Thin Hull » du célèbre architecte Nigel Irens.

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Embarcation légère de 6 tonnes seulement et construit en fibre de verre et résine epoxy sous infusion, il offre une consommation d’environ 10-12 litres par heure seulement à sa vitesse de croisière de 11-12 nœuds. En effet, le bateau à moteur est fabriqué, à La Rochelle, sous infusion en verre/carbone (renforts)/epoxy.

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Côté design et architecture, on retrouve le style et le coup de crayon d'un superyacht. "Conçu comme un élégant baroudeur à la silhouette distinctive et élégante et aux caractéristiques techniques de premier ordre, Silverfin possède un agencement parfaitement équilibré entre surfaces intérieures et extérieures en fait le bateau idéal qu’il s’agisse de naviguer dans les mers chaudes de Méditerranée ou dans des mers plus froides de Scandinavie" explique John Clapot, à l'initiative de ce projet un peu fou. Le poste de pilotage semi-élevé du bateau est situé au centre de gravité offrant une vue à 360 degrés.

"Le Silverfin se destine aux propriétaires et opérateurs souhaitant associer design, confort et expérience de navigation. Un bateau parfait comme day boat, chase-boat, limo tender de grands yachts ou pour des applications commerciales de type bateau-taxi premium ou pour des marinas et complexes hôteliers de luxe" conclue l'équipe de Turbocraft. Le Silverfin sera exposé à flot au Cannes Yachting Festival, du 8 au 13 septembre, sur le stand QSP002.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.