Bavaria C38, seconde nouveauté voile pour le chantier cette année

Voiliers
Mardi 1 septembre 2020 à 16h03

Après le Bavaria C42, le Bavaria C38 le deuxième voilier nouvellement développé cette année. Des éléments de conception remarquables, tels que la proue en forme de V et les bouchains à l'arrière, garantissent une navigation sûre, rapide et de l'espace à bord.

©Bavaria Yachts
Après le Bavaria C42, le Bavaria C38 le deuxième voilier nouvellement développé cette année. Des éléments de conception remarquables, tels que la proue en forme de V et les bouchains à l'arrière, garantissent une navigation sûre, rapide et de l'espace à bord.

Des caractéristiques de navigation parfaites, un maniement simple, une utilisation maximale de l'intérieur sous le pont et le plus haut niveau de confort : voilà les principaux atouts du Bavaria C38. Tout comme pour le Bavaria C42, plus grand, la proue en forme de V du Bavaria et les bouchains distinctifs à l'arrière sont deux éléments de conception essentiels du nouveau C38.

"Les bouchains augmentent la stabilité lorsqu'il navigue à un angle d'inclinaison compris entre 15 et 20 degrés. Lors de la conception du fond de la coque, l'effet dynamique des bouchains peut également être utilisé pour assurer un drainage plus rapide de l'eau de la coque. Les voiliers modernes ont souvent une poupe très large et donc beaucoup de volume à l'arrière de la coque. Lorsque le voilier a plus de vent et que la gîte augmente, la coque se déséquilibre. La poupe sort davantage de l'eau et la proue est poussée plus loin dans l'eau. En conséquence, la pression sur le gouvernail augmente. Un V-Bow avec plus de volume compense cet effet et le bateau est plus facile à diriger", explique Maurizio Cossutti, concepteur du yacht.

Près de 80 mètres carrés de surface de voile sur la grand-voile (46m2) et le génois de 109% (35m2) assurent une propulsion optimale par le vent. Le foc auto-vireur standard (30m2) garantit une manipulation simple lors des virements de bord. Les voiles de code 0 (70m2) et de gennaker (130m2) complètent le plan de voilure sportif du C38.

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© Bavaria Yachts

Sous le pont, la proue en V et les bouchains à la poupe ont ouvert de toutes nouvelles possibilités pour l'équipe de développement des Bavaria Yachts. "La proue en forme de V nous donne aussi plus d'espace dans la cabine avant sous le pont. Les bouchains nous permettent de placer les grandes cabines arrière un peu plus loin vers l'arrière. Ces deux aspects profitent au salon, permettant à sept personnes de profiter confortablement de leur dîner à la table du salon", explique Pascal Kuhn, responsable du nouveau développement des voiliers et des bateaux à moteur chez Bavaria.

Et il y a vraiment beaucoup d'espace sous le pont dans les cabines. Dans la cabine du propriétaire, à l'avant, le lit double mesure un sensationnel 1,73 x 2 mètres. Les couchettes dans les cabines arrière mesurent 1,50 x 2 mètres, ce qui doit également être proche d'un record pour cette taille de bateau.

Pour les configurations individuelles du C38, le chantier propose des aménagements avec 2 ou 3 cabines. Outre la salle de bain généreuse avec une douche au milieu du navire à tribord, une salle de bain supplémentaire pour le propriétaire dans la cabine avant peut être demandée. Le grand et lumineux salon avec le garde-manger en forme de L, son canapé en forme de U, le banc de salon et la table à cartes offrent un véritable espace de vie à tout l'équipage.

Le Bavaria C38 est prêt à naviguer pour 128.900 € hors TVA. Si le contexte le permet, cette nouveauté devrait être présenté au salon de Düsseldorf, en janvier 2021.

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© Bavaria Yachts

Fiche technique :

Longueur hors tout : 11,38 m

Largeur hors tout : 3,98 m

Tirant d'eau standard : 2,05 m

Déplacement lège standard : 9 070 kg

Capacité carburant : 210 l

Capacité eau : 210 l

Surface de voile : 79,3 m2

Chantier : Bavaria Yachts (Allemagne)

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.