
Construit à partir de matériaux composites, avec des renforts en fibre de carbone dans la superstructure, le nouveau Riva 88' Folgore (NDLR : foudre en italien) a été imaginé par le cabinet de design Officina Italiana Design dans le même esprit que le précédent Dolceriva. A savoir, la présence de détails iconiques en acajou et en acier, combinés à des éléments en fibre de carbone "qui incarnent l'équilibre parfait entre le passé et le présent qui caractérisent les bateaux Riva depuis quelques années" explique le chantier transalpin.

A bord du yacht, les mains courantes des passerelles sont également en fibre de carbone et en acier, avec une section sur le côté tribord qui sert également de poignée pour la porte d'accès à l'intérieur. Ce qui rend ce motor-yacht unique, c'est aussi son pare-brise innovant, fabriqué avec des cristaux sphériques qui donnent une légère "contre-courbure". Un détail et une marque de fabrique propre à Riva. L'autre élément stylistique innovant est le toit en verre de sa superstructure, qui s'ouvre à la fois vers l'arrière et vers l'avant, pour permettre l'entrée d'air, que ce soit en croisière ou au mouillage. Sous le hard-top se trouve aussi une structure en lattes qui sépare les espaces intérieur et extérieur si on le souhaite. La version standard est un toit fixe. La première unité livrée du Riva 88' affiche une coque de couleur grise type "Shark Grey" avec des détails en noir brillant et des touches de couleurs classiques dans la tradition Riva de ces dernières années...

A l'extérieur, le design tente d'allier esthétique et fonctionnalité en proposant un concept de poupe entièrement repensé, avec une porte arrière qui s'ouvre dans deux positions différentes : parallèle à la ligne de flottaison pour une utilisation comme beach-club de 6 m2, et submergée pour la mise à l'eau et la récupération de l'annexe. Le garage à tender peut accueillir un Williams SportJet 395 et un jet-ski. Deux séries de marches latérales en teck mènent à un cockpit multifonctionnel de 22 m2. À l'avant, la première unité dispose d'un immense coin repas avec une assise type canapé qui peut se transformer en bain de soleil. À tribord, un bloc type "wet-bar" propose un coffre de rangement, un icemaker ou un réfrigérateur ou encore un troisième poste de commandement pour les opérations d'amarrage à l'arrière.

L'accès aux quartiers de l'équipage se fait par une écoutille sous l'escalier, ainsi que par la cuisine sur le pont inférieur. À l'avant, un énorme canapé en forme de C est prévu avec une table basse qui s'ouvre pour révéler un grand espace de rangement et, plus à l'avant, un bain de soleil sur le rouf qui peut accueillir au moins quatre personnes. Un petit pare-soleil intégré dans le coussin est ouvert par un mécanisme électro-hydraulique. Toute la surface de 23 m2 peut être couverte par des auvents. Plus haut, le sport-fly de 20 m2 offre un grand bain de soleil plus un canapé à l'arrière, un autre canapé avec une table basse, un "pouf" à bâbord et un autre canapé à tribord. Le poste de pilotage, avec ses inserts en acier inoxydable, est placé au centre et dispose de deux écrans tactiles de 16 pouces. Cette zone peut également être entièrement recouverte par des tauds de soleil.

Le pont principal du Riva 88' Folgore est divisé en trois zones : salon, salle à manger et poste de pilotage. Le salon ouvert propose une vue directe sur la mer et offre unne hauteur sous barrots de deux mètres. Côté décoration, on retrouve des matières nobles comme du bois, du cuir et du métal. Le bois dominant sur la première unité du Riva 88' est un bois "rose poli", combiné à des inserts en cuir de couleur pâle ou foncée et à du parquet blanc. Ces associations créent des contrastes surprenants ! Le salon est meublé avec un grand canapé Poliform couleur "glace" sur tribord, face à une télévision de 55 pouces. Une table basse Poliform en marbre gris complète l'ameublement. À bâbord, la salle à manger est également équipée d'une grande table en verre teinté, avec un écran de télévision.