Jeanneau célèbre les 35 ans de sa gamme Leader

Bateaux à moteur
Mardi 10 novembre 2020 à 6h28

Les LEADER incarnent la gamme sportive et familiale de l’offre Jeanneau. La gamme souffle ses 35 bougies et lance une Série Limitée avec sa décoration de coque exclusive, des cadeaux et un jeu concours. Retour sur les modèles mythiques, du Leader 850 au Leader 36.

Les LEADER incarnent la gamme sportive et familiale de l’offre Jeanneau. La gamme souffle ses 35 bougies et lance une Série Limitée avec sa décoration de coque exclusive, des cadeaux et un jeu concours. Retour sur les modèles mythiques, du Leader 850 au Leader 36.

En 1985, le Leader 850 faisait déjà figure d’exception et donnait naissance à un segment stratégique pour Jeanneau : la vedette Express. Sa carène et son aménagement intérieur marquaient une révolution sur le marché. Trente-cinq années plus tard, près de 10 000 unités naviguent dans le monde.

Un design à succès

La gamme LEADER est née il y a trente-cinq ans pour répondre à la demande des plaisanciers de plus en plus séduits par les bateaux performants, au look racé et adaptés aux croisières familiales. Jeanneau lance alors une nouvelle gamme au design profilé et intemporel, au caractère sportif et élégant. Son style contemporain, véritable invitation à la détente, attire les amoureux de la mer qui aspirent à de vrais moments de plaisir en famille.

La carène en V signée Michael Peters lui assure rapidité et de très bonnes qualités marines reconnues et exigées par la marque Jeanneau. Ces express associent le confort des espaces extérieurs à l’innovation des aménagements intérieurs, très lumineux et raffinés. De ce parfait équilibre émane une réelle harmonie à bord. Ce sont ces nombreuses qualités qui ont fait l’incroyable succès de la gamme tout au long de son existence.

« La gamme LEADER, c’est une vraie saga… Son ADN Jeanneau et son design intemporel lui ont permis de traverser les époques, de perdurer dans le temps et de conquérir les marchés internationaux. L’adaptation constante aux évolutions des tendances explique le succès de chaque génération des modèles LEADER » MERRY DE LA POËZE, Directeur Marketing Produits Motonautisme Jeanneau

LEADER 850

Nautisme Article
© Jeanneau

La gamme LEADER est née aux Herbiers en 1985 avec le lancement du premier modèle, le Leader 850, successeur des modèles Skanes. Les chantiers Jeanneau souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l’international : un cap est nécessaire. Les équipes se concertent pour proposer de nouvelles évolutions et répondre aux attentes des plaisanciers de l’époque. La gamme LEADER voit alors le jour avec un ADN marqué.

Design intemporel, look sportif et programme familial seront les points clefs de cette nouvelle génération de bateaux à moteur. Les nombreux équipements du Leader 850 sont plébiscités : grand bain de soleil, table de cockpit en teck, pare-brise panoramique enveloppant avec mains-courantes intégrées, sièges pivotants, panneau de pont ouvrant….

Le succès est immédiat, avec un grand engouement en Méditerranée !

LEADER 650 PERFORMANCE

Nautisme Article
© Jeanneau

Produit à partir de 1989, le Leader 650 Performance est le premier bateau européen fabriqué aux Herbiers en grande quantité grâce à un nouveau procédé industriel innovant, sur une chaîne de fabrication dynamique. La cadence de fabrication est de 3 bateaux par jour ! Un chiffre étonnant à cette période.

Le Leader 650 Performance se présente alors comme un bateau sportif et « jeune » proposant des équipements superbes et très novateurs. Puissant, performant et très confortable pour sa taille, il est reconnu pour ses excellentes qualités marines. Il se prête également à tous les plaisirs nautiques tout en restant économique. Le Leader 650 Performance devient le roi du marché de son époque !

Son indéniable succès mondial, avec plus de 1500 unités vendues en versions Inboard et Hors-bord, n’est pas un phénomène de mode : ce modèle trentenaire au design intemporel est encore très recherché aujourd’hui.

LEADER 805

Nautisme Article
© Jeanneau

En 1999, Jeanneau décide de renforcer sa présence sur le créneau des cabin-cruisers de moins de 10 mètres. Le Leader 805 illustre parfaitement cette nouvelle orientation : une unité originale au caractère bien trempé qui marque son temps. Il est promis à une belle carrière.

Produit pendant 10 ans jusqu’en 2009 avec plus de 1300 unités vendues, le Leader 805 se positionne comme un vrai petit yacht avec un ADN sportif et familial. Une touche de design à l’italienne vient parfaire sa présentation.

Avec ce modèle, le chantier vendéen démontre un talent certain pour l’agencement des volumes. Le cockpit, aménagé pour une vie en plein air, est placé sous le signe du confort : un simple geste et le carré de cockpit se transforme en solarium. La cabine est quant à elle volumineuse avec un soin méticuleux apporté aux finitions et aux détails.

Le Leader 805, proposé avec un large éventail de motorisation sterndrive, mono ou bimoteur, est reconnu pour ses performances de navigation remarquables.

LEADER 10

Nautisme Article
© Jeanneau

Lancé en 2009, le Leader 10, symbole de totale liberté sur les océans, a éblouit les passionnés de la mer par son design dynamique très marqué signé Garroni Design.

C’est alors le plus grand et le plus innovant modèle sportop de la gamme LEADER au concept audacieux alliant design révolutionnaire, performances avec un excellent comportement marin, confort à bord et luminosité totale. Jeanneau adopte des standards de construction de plus en plus exigeants qui permettent au Leader 10 d’offrir un niveau de finitions inégalé.

Le Leader 10 se pare de lignes ultramodernes et sportives. Il affiche un très bel équilibre dans ces proportions. Côté comportement, il fait preuve d’une grande vivacité tout en assurant la sécurité de belles navigations en famille.

Toit souple ou rigide, grands vitrages de coque profilés, luminosité intérieure et confort de cockpit sont quelques éléments-clés de cette nouvelle génération de sportop racé.

LEADER 40

Nautisme Article
Le nouveau Leader 36© Jeanneau

Produit de 2014 à ce jour, le Leader 40 dessiné par les très talentueux architectes, Michael Peters Yacht Design & Garroni Design, s’impose sur le marché actuel des cabin-cruisers avec un design résolument contemporain. Elancée et ouverte sur l’extérieur, la silhouette sportive du Leader 40 laisse deviner de larges surfaces de vie dédiées au soleil et à la mer.

Astucieusement organisés, les nombreux rangements facilitent la vie à bord et la pratique des activités nautiques. Quant à la vaste plateforme arrière, c’est le lieu privilégié pour la baignade au mouillage, véritable communion avec l’univers marin.

A l’intérieur, la décoration est contemporaine et raffinée. Les aménagements ingénieux participent au plaisir de vie à bord dans une atmosphère chaleureuse et particulièrement confortable.

Véritable « dayboat » tout en étant « cabin-cruiser » pour des sorties en famille ou entre amis, le design des coques et de l’intérieur des LEADER a toujours été en perpétuelle évolution pour rester actuel et anticiper les tendances notamment du dayboating.

Les récentes unités de la gamme LEADER, très ouvertes sur la mer et l’espace, sont de plus en plus tournées vers l’extérieur et totalement connectées aux éléments naturels.

Ce 35ème anniversaire est marqué par des évolutions notables de la décoration intérieure. Le Leader 36 propose une nouvelle essence de bois « Chêne Flotté » et des tissus renouvelés pour la sellerie et les capitonnages.

Une nouvelle version Cockpit Lounge est également disponible sur le Leader 36. Elle offre un cockpit très confortable, généreusement agrandi avec la possibilité de transformer très facilement la banquette arrière en un magnifique bain de soleil.

LEADER fête ses 35 ans avec les plaisanciers

A l’occasion de cet anniversaire, Jeanneau et ses partenaires lancent l’opération « 35 years – Let’s celebrate Leaders ! », une Offre Commerciale valable dès maintenant jusqu’au 31 janvier 2021 !

Une Série Limitée : Jeanneau crée pour les 35 ans de la gamme, une Edition Spéciale avec une nouvelle décoration de coque.

Un pack cadeau : Jeanneau et ses partenaires offrent un « pack anniversaire » pour tout achat d’un modèle actuel de la gamme LEADER. Ce pack est composé d’une carte de navigation software RAYMARINE + un an d’extension de garantie du moteur VOLVO PENTA.

Un jeu concours : un grand jeu concours en partenariat avec la marque SEABOB sera lancé sur la page Facebook Jeanneau à partir du 16 novembre 2020 pour tenter de remporter un sous-marin électrique SEABOB F5S Cam Edition Jeanneau. Plus de détails sur www.jeanneau.fr.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.