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Lancée il y a quelques années seulement, la marque Monte Carlo caractérise le haut de gamme à la française, avec une petite touche Riviera perceptible. Après cinq années de succès pour les MC 5 et 6, les équipes du chantier tricolore ont décidé de renouveler l’offre de la plus petite unité, écoulée à plus de 100 exemplaires.
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Nous découvrons la MC 52 à Cannes : les designers, Nuvolari & Lenard, ont opté, a contrario de la première génération tirant sur le lobsterboat, pour une silhouette plus contemporaine aux élancements plus classiques. Les formes tulipées et généreuses de la coque, sont plus en adéquation avec d’autres modèles, de la concurrence, habitués à truster cette partie de la Côte. d’Azur. Les surfaces vitrées ont largement été agrandies sans renoncer aux grands hublots ronds, clin d’oeil distinctif de la lignée, bien intégrés dans les flancs de coque. Les traitements des vitrages de roof sont plus fluides tout en étant plus larges, laissant mieux pénétrer la lumière.
Une ambiance chaleureuse
Agrandie, élargie, sa silhouette est assise sur l’eau et sa couleur de coque gristaupe, associée à un logo de proue subtilement dosé, lui prête une allure encore plus élégante. Il suffit de monter à bord pour s’apercevoir que le cabinet Andreani s’est aligné sur cette stratégie pour dessiner les aménagements. Trois cabines doubles, dont une suite propriétaire avec le dressing et la salle d’eau en arrière du lit, une cabine VIP avant avec lit double séparable et une twin avec des lits modulables. Le tout desservi par une descente en Y, plus intime, apporte un confort nocturne très abouti. L’ambiance à bord est beaucoup plus chaleureuse. La sélection de matériaux luxueux et chauds des vaigrages, literies et selleries renforce les boiseries en chêne brossé ou noyer mat. Les moquettes et parquets proposés dans un large éventail de choix font tutoyer le luxe. Le Corian veiné façon marbre de la cuisine ou les selleries extérieures de la gamme Sunbrella participent au sentiment de pouvoir personnaliser son yacht. D’ailleurs, un service Premium dédié aux unités de plus de 50 pieds a fait son apparition au sein de la marque. Celui-ci pourra vous accompagner pour coordonner vos choix et vous aider à paramétrer l’application « ship control », intégrée dans les packs de fi nition, sur votre smartphone ou sur votre tablette.
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Naviguer du bout des doigts
La digitalisation des instruments de navigation est le modernisme que nous rencontrons lors de notre essai à Port Ginesta (Espagne), un mois plus tard. Par mer plate, la carène optimisée pour les IPS Volvo 600 et 650, par l’architecte Amedeo Migali, plane très bien. Ses ouvertures d’eau à 15° font merveille et permettent d’atteindre 25 noeuds très confortablement. Son efficacité se remarque aussi avec une consommation modérée et il suffira de 80 litres par heure pour croiser à 15 noeuds. Il faudra par contre s’habituer à manipuler le curseur du pilote automatique à commande digitale, un peu décontenançant au premier abord.
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Notre avis
Avoir le contrôle sur l’ensemble des fonctions du bateau depuis son smartphone est très ludique et participe à moderniser cette gamme de motor yachts en renouveau. Sa ligne plus distinguée, sa fonctionnalité plus poussée et son confort amélioré font franchir un pas en avant à la marque vers une concurrence prestigieuse. L’optimisation des procédures de fabrication permet de le proposer à un tarif très raisonnable.
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Les +
Allure générale chic et élégante
Très cossue partout à bord
Personnalisation intéressante
Les -
Liste d'options un peu longue
Accoutumance aux commandes digitales
Fiche technique
Longueur hors-tout : 16,33 m
Largeur : 4,57 m
Poids : 14 988 kg
Réservoir carburant : 2 x 650 l
Réservoir eau : 2 x 200 l
Puissance maximum : IPS 650 - 2 x 480 ch
Constructeur : Bénéteau (France)
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Prix
A partir de 619 800 € HT
Version essayée : 861 000 € HT
Retrouvez cet essai et de nombreux autres dans notre hors-série Yachting 2020 à lire et relire en ligne !