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Motopanfilo 37M : le charme Benetti des années 60
Le Motopanfilo, un yacht à déplacement de 37 mètres, a été réalisé en collaboration avec Francesco Struglia pour les lignes extérieures et Lazzarini Pickering Architetti pour les intérieurs. Le Motopanfilo offre des espaces généreux et lumineux, un contact visuel presque ininterrompu avec la mer et une série de vastes terrasses qui descendent jusqu'à la surface de l'eau.
Motopanfilo est un mot italien qui a été utilisé au début des années 60 pour désigner les grands motoryachts qui sont très vite devenus synonymes de glamour et de style de vie en jet set. Benetti a été l'un des premiers chantiers navals à produire ces yachts, en lançant des modèles très appréciés comme le Delfino, le Gabbiano, le Mediterraneo. Très vite, ces bateaux, généralement de 18 à 30 mètres, sont devenus un symbole de prestige et ont été très appréciés, non seulement dans les eaux des Riviera italienne et française, mais aussi dans les lieux à la mode du monde entier, ce qui a permis à Benetti de se hisser à la quatrième place sur la liste mondiale des constructeurs de yachts dès 1970. Le design de ces bateaux était extrêmement propre et linéaire, avec très peu d'embellissement ou de décoration. L'accent a été mis sur un aménagement qui offrait aux propriétaires et aux invités une certaine intimité et des intérieurs élégants et sophistiqués. La coque et la superstructure ont été conçues comme un seul volume, relié entre eux par une ou, dans certains cas, deux surfaces parfaitement coplanaires, créant ainsi un profil allongé qui se termine par une poupe classique et arrondie. Les intérieurs étaient typiquement chaleureux et accueillants, avec une abondance de bois dans la structure et le mobilier, ainsi que des canapés blancs et des touches de bleu, une combinaison qui est devenue une sorte de style caractéristique.
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Par rapport à ses prédécesseurs des années 60, la différence la plus fondamentale du nouveau Motopanfilo est le volume extérieur. Francesco Struglia a revisité les éléments originaux de construction du milieu du navire qui reliaient la coque et la superstructure, et les a combinés en un seul élément visuellement harmonieux. La silhouette extérieure, avec ses lignes nettes, présente des formes élégantes et effilées.
La fusion des influences classiques et modernes trouve sa parfaite expression dans le tableau arrière où les lignes sont complètement intégrées dans le volume de la coque, à la manière de ses précurseurs iconiques des années 60. Il y a cependant une petite touche d'originalité, sous la forme d'un club de plage, conçu pour répondre aux attentes des propriétaires de bateaux d'aujourd'hui. Il s'agit d'une légère différence dans la forme générale, la face centrale du tableau arrière étant fortement inclinée vers le bas, de sorte qu'une fois ouverte, elle offre une vaste plate-forme de baignade, entièrement consacrée au bronzage, le garage abritant l'annexe et le jet-ski étant discrètement dissimulé sur le côté du yacht.
Pour changer de vue, les invités peuvent se rendre sur le pont d'observation, autrefois découpé autour du mât principal mais sur le nouveau Motopanfilo positionné au-dessus du hard top et conçu comme un quatrième pont intime et une véritable retraite privée, simplement fait pour prendre le soleil le jour ou se détendre sous les étoiles la nuit.
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La suite du propriétaire est située à l'avant du pont principal tandis que les quatre confortables cabines d'invités, toutes capables d'accueillir des lits doubles, sont situées sur le pont inférieur où, sur demande, un petit sauna peut être installé. La coque à déplacement peut atteindre une vitesse maximale de 16 à 18 nœuds, en fonction de la capacité du moteur choisi.
Fiche technique :
Longueur hors-tout : 36,8 m
Maître bau : 7,8 m
Tirant d'eau : 1,96 m
Capacité carburant : 35 000 l
Capacité eau : 4 000 l
Motorisation principale : 2xMAN V12 1029 kW (1400 ch) / 2xMAN V12 1213 kW (1650ch)
Architecte naval : P.L. AUSONIO Naval Architecture
Design extérieur et concept : Francesco Struglia / Benetti
Design intérieur : Lazzarini Pickering Architetti
Chantier : Benetti (Italie)
FB284 : méga yacht de 67 mètres à 6 ponts
Le FB284 est l'évolution de la plate-forme sur laquelle les Métis, méga yachts de 63 mètres plusieurs fois primés et symboles des normes de construction renommées du chantier naval, ont été construits. Il est également utilisé pour la construction des yachts FB270, FB274 (tous deux de 65 mètres) et FB278 "Project Fenestra" (67 mètres). Le nouveau mégayacht FB284 de 67 mètres de Benetti, disposé sur six ponts, est né de la capacité de Benetti et du designer Giorgio M. Cassetta à marier un design élégant à une excellente fonctionnalité, pilier central du concept du bateau.
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À ce sujet, Sebastiano Fanizza, directeur commercial de Benetti, tient à préciser que "S'il est vrai que l'achat d'un super yacht est une expérience émotionnelle qui touche tout le monde, il est impossible de ne pas tenir compte du rôle clé du chantier naval dans l'accompagnement du propriétaire dans les domaines où la rationalité joue un rôle plus important. C'est là que nous faisons la différence, en offrant la souplesse de conception et les normes de construction qui découlent d'une expérience éprouvée et de longue date. C'est le résultat obtenu avec le projet de Giorgio M. Cassetta pour le FB284, un navire qui est différent et qui fait que son propriétaire se sent "chez lui" en exprimant sa force sous la forme d'une extrême vivacité à bord, devenant ainsi le cadre parfait pour des moments mémorables".
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Les quatre autres cabines se trouvent sur le pont inférieur, qui ne contient pas la cuisine comme c'est généralement le cas sur les bateaux de cette taille, ce qui libère plus d'espace pour les cabines pouvant accueillir un équipage de 17 personnes ou, dans une autre configuration, de 19 personnes. Les quatre officiers peuvent donc avoir chacun leur propre cabine, ce qui est un facteur important en termes de confort de l'équipage et donc d'un service plus satisfaisant à bord. Le spacieux Beach Club situé à l'arrière est également équipé d'une porte latérale. Un hammam avec une baignoire et une douche de taille confortable est également à la disposition des invités. Selon les besoins du propriétaire, une partie de l'espace peut également être aménagée en salle de sport.
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Le pont supérieur est dédié au propriétaire. La cabine principale à la proue comporte un bureau privé et deux salles de bain séparées, l'une avec baignoire et douche, l'autre avec baignoire, et toutes deux avec de très longs plans de toilette. En raison de sa position à bord, la cabine offre une vue imprenable sur la proue et la mer environnante.
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