
Atlantico est la dernière création de l'architecte et concepteur de yachts Stefano Pastrovich. Soutenant le navire mère Atlante de 55 m, le bateau mesure 27,4 m de long hors tout et 10,2 m de large lorsque les terrasses latérales rabattables de la poupe sont déployées. "Atlantico est le résultat d'un long travail de recherche et de développement", explique M. Pastrovich. "C'est la réponse à la question : comment la conception des yachts peut-elle répondre au mieux aux besoins des propriétaires modernes ?"
Le pont principal d'Atlantico offre une surface totale de 145 m². Dans cet espace, il n'y a pas de mobilier fixe, à l'exception de la console de pilotage et des sièges du pilote. Tous les canapés et les tables sont fixés au pont par des tiges facilement amovibles.
L'un des motifs architecturaux les plus significatifs du projet est la continuité entre l'intérieur et l'extérieur : une caractéristique qui caractérise déjà Pastrovitch, mais qui est encore plus prononcée à bord d'Atlantico.

Ce sentiment de continuité est non seulement mis en évidence par le pont en teck ininterrompu de la proue à la poupe qui semble ignorer la présence du rouf, mais aussi par les lignes verticales abruptes de la section arrière du rouf, conçue sans porte arrière pour permettre une libre circulation d'avant en arrière et diminuer la perception d'être à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pastrovich a développé le design intérieur en prolongeant la continuité architecturale entre l'extérieur et l'intérieur sous le pont et en créant un salon qui peut être transformé en deux grandes cabines. "Nous voulions recréer la liberté offerte par un loft résidentiel, où le propriétaire peut donner libre cours à sa propre créativité en choisissant de changer l'agencement ou de modifier le décor et la fonction". Comme l'extérieur, l'environnement intérieur a été dépouillé de tout élément superflu. Les portes sont cachées dans les murs lorsqu'elles ne sont pas utilisées et les piliers structurels du pont supérieur se prolongent jusqu'au sol, la conception du plafond met en valeur la géométrie des piliers, et les lits et canapés sont amovibles pour pouvoir les changer au fil du temps.
Avec une vitesse maximale de 28 nœuds, toutes ces caractéristiques font de l'Atlantico un bateau particulièrement adapté aux transferts rapides entre les îles et à l'exploration des baies éloignées, tout en offrant des espaces confortables et aérés pour profiter au maximum de la vie en mer.

Fiche technique :
Longueur : 27,40 m
Largeur : 8,30 m
Largeur avec terrasses amovibles : 10,20 m
Tirant d'eau : 0,80 m
Vitesse max : 28 noeuds
Vitesse de croisière : 26 noeuds
Propulsion : N. 3 Volvo / IPS - 735 kW 2400 mph
Design : Pastrovich Studio
Architecte naval : BMT
Chantier : Alia Yacht (Turquie)