27m Atlantico : le dernier projet ultra design du Studio Pastrovich

Yachting
Samedi 31 octobre 2020 à 12h30

Nouveau projet avant-gardiste du designer monégasque Stefano Pastrovich, l'Atlantico bouscule les codes et révèle un design unique, avec des espaces de vie intérieurs et extérieurs sans limite.

Nouveau projet avant-gardiste du designer monégasque Stefano Pastrovich, l'Atlantico bouscule les codes et révèle un design unique, avec des espaces de vie intérieurs et extérieurs sans limite.

Atlantico est la dernière création de l'architecte et concepteur de yachts Stefano Pastrovich. Soutenant le navire mère Atlante de 55 m, le bateau mesure 27,4 m de long hors tout et 10,2 m de large lorsque les terrasses latérales rabattables de la poupe sont déployées. "Atlantico est le résultat d'un long travail de recherche et de développement", explique M. Pastrovich. "C'est la réponse à la question : comment la conception des yachts peut-elle répondre au mieux aux besoins des propriétaires modernes ?"

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Le pont principal d'Atlantico offre une surface totale de 145 m². Dans cet espace, il n'y a pas de mobilier fixe, à l'exception de la console de pilotage et des sièges du pilote. Tous les canapés et les tables sont fixés au pont par des tiges facilement amovibles.

L'un des motifs architecturaux les plus significatifs du projet est la continuité entre l'intérieur et l'extérieur : une caractéristique qui caractérise déjà Pastrovitch, mais qui est encore plus prononcée à bord d'Atlantico.

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Ce sentiment de continuité est non seulement mis en évidence par le pont en teck ininterrompu de la proue à la poupe qui semble ignorer la présence du rouf, mais aussi par les lignes verticales abruptes de la section arrière du rouf, conçue sans porte arrière pour permettre une libre circulation d'avant en arrière et diminuer la perception d'être à l'intérieur ou à l'extérieur.

Pastrovich a développé le design intérieur en prolongeant la continuité architecturale entre l'extérieur et l'intérieur sous le pont et en créant un salon qui peut être transformé en deux grandes cabines. "Nous voulions recréer la liberté offerte par un loft résidentiel, où le propriétaire peut donner libre cours à sa propre créativité en choisissant de changer l'agencement ou de modifier le décor et la fonction". Comme l'extérieur, l'environnement intérieur a été dépouillé de tout élément superflu. Les portes sont cachées dans les murs lorsqu'elles ne sont pas utilisées et les piliers structurels du pont supérieur se prolongent jusqu'au sol, la conception du plafond met en valeur la géométrie des piliers, et les lits et canapés sont amovibles pour pouvoir les changer au fil du temps.

Avec une vitesse maximale de 28 nœuds, toutes ces caractéristiques font de l'Atlantico un bateau particulièrement adapté aux transferts rapides entre les îles et à l'exploration des baies éloignées, tout en offrant des espaces confortables et aérés pour profiter au maximum de la vie en mer. 

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Fiche technique :

Longueur : 27,40 m

Largeur : 8,30 m

Largeur avec terrasses amovibles : 10,20 m

Tirant d'eau : 0,80 m

Vitesse max : 28 noeuds

Vitesse de croisière : 26 noeuds

Propulsion : N. 3 Volvo / IPS - 735 kW 2400 mph

Design : Pastrovich Studio

Architecte naval : BMT

Chantier : Alia Yacht (Turquie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.