Qu'est-ce qu'Ewincher ? Entretien avec Bruno Rabu, son créateur

Equipements
Dimanche 6 décembre 2020 à 9h09

©Ewincher

« Ewincher est une manivelle électrique de winch. Le principe est simple : nous avons repris le concept d’une manivelle classique de winch et nous y avons ajouté une motorisation et une batterie lithium ultra performante, le tout associé à une ergonomie du produit très aboutie. Le résultat : une aide motorisée formidablement efficace qui fonctionne sur tous les winches et tous les voiliers et qui peut être utilisée pour toutes les manoeuvres à bord ! C’est comme le vélo électrique, vous conservez la pratique mais vous avez une assistance considérable. »

Figaro Nautisme : Les winches électriques ont depuis de nombreuses années été la solution de référence quant à la motorisation des manoeuvres. Qu’est-ce qu’Ewincher a apporté à la voile ?

Bruno Rabu : « Notre premier objectif lorsque nous avons développé Ewincher était justement de proposer une aide électrique à tous les navigateurs qui en auraient besoin, et ceci sans avoir à installer de winches électriques. Une seule Ewincher permet d’équiper tous les winches de son bateau sans avoir à effectuer aucune installation ! Notre second objectif était d’offrir la solution la plus adaptée possible à la pratique de la navigation. Les manoeuvres sur voiliers nécessitent en effet d’alterner rapidité, force, précision et sensations. Il nous fallait développer un outil extrêmement polyvalent qui permettait d’allier toutes ces caractéristiques. C’est cette raison qui nous a poussés à prendre pour modèle la manivelle classique de winch. Cela nous a permis d’offrir à l’utilisateur trois modes d’opération : le mode électrique pour aider l’utilisateur (avec un variateur de vitesse permettant d’alterner rapidité et précision), le mode manuel si l’utilisateur désire retrouver les sensations classiques de la voile sans avoir à changer de manivelle, et le mode combiné lorsqu’une grande rapidité est requise.

L’atout principal d’Ewincher, pour nous, est le contrôle qu’elle permet sur les manoeuvres. L’utilisateur devant retenir la manivelle avec sa main, il a toujours un retour de sensation. Le moindre blocage, le moindre problème dans les bouts est ressenti immédiatement par le navigateur, tout comme l’est le réglage idéal. »

F.N. : Où en est Ewincher depuis son lancement il y a trois ans ?

B.R. : « Ewincher a trouvé son public et nous continuons de croître à l’international. La France est depuis le début de l’aventure notre plus gros marché. Nous commençons à être bien implantés en Europe, et nous sommes même représentés en Australie et au Canada ! Prochain défi : attaquer le marché américain. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.