
« Ewincher est une manivelle électrique de winch. Le principe est simple : nous avons repris le concept d’une manivelle classique de winch et nous y avons ajouté une motorisation et une batterie lithium ultra performante, le tout associé à une ergonomie du produit très aboutie. Le résultat : une aide motorisée formidablement efficace qui fonctionne sur tous les winches et tous les voiliers et qui peut être utilisée pour toutes les manoeuvres à bord ! C’est comme le vélo électrique, vous conservez la pratique mais vous avez une assistance considérable. »
Figaro Nautisme : Les winches électriques ont depuis de nombreuses années été la solution de référence quant à la motorisation des manoeuvres. Qu’est-ce qu’Ewincher a apporté à la voile ?
Bruno Rabu : « Notre premier objectif lorsque nous avons développé Ewincher était justement de proposer une aide électrique à tous les navigateurs qui en auraient besoin, et ceci sans avoir à installer de winches électriques. Une seule Ewincher permet d’équiper tous les winches de son bateau sans avoir à effectuer aucune installation ! Notre second objectif était d’offrir la solution la plus adaptée possible à la pratique de la navigation. Les manoeuvres sur voiliers nécessitent en effet d’alterner rapidité, force, précision et sensations. Il nous fallait développer un outil extrêmement polyvalent qui permettait d’allier toutes ces caractéristiques. C’est cette raison qui nous a poussés à prendre pour modèle la manivelle classique de winch. Cela nous a permis d’offrir à l’utilisateur trois modes d’opération : le mode électrique pour aider l’utilisateur (avec un variateur de vitesse permettant d’alterner rapidité et précision), le mode manuel si l’utilisateur désire retrouver les sensations classiques de la voile sans avoir à changer de manivelle, et le mode combiné lorsqu’une grande rapidité est requise.
L’atout principal d’Ewincher, pour nous, est le contrôle qu’elle permet sur les manoeuvres. L’utilisateur devant retenir la manivelle avec sa main, il a toujours un retour de sensation. Le moindre blocage, le moindre problème dans les bouts est ressenti immédiatement par le navigateur, tout comme l’est le réglage idéal. »
F.N. : Où en est Ewincher depuis son lancement il y a trois ans ?
B.R. : « Ewincher a trouvé son public et nous continuons de croître à l’international. La France est depuis le début de l’aventure notre plus gros marché. Nous commençons à être bien implantés en Europe, et nous sommes même représentés en Australie et au Canada ! Prochain défi : attaquer le marché américain. »