Jeanneau Yachts 60 : un yacht semi-custom signé Philippe Briand

Voiliers
Jeudi 31 décembre 2020 à 16h00

Ce luxueux voilier fait partie de la famille des Jeanneau Yachts qui comprenait déjà les 51, 54 et 64 pieds. Un modèle semi-custom proposé en 19 versions d’aménagements intérieurs et né de la rencontre entre les bureaux d’étude de Jeanneau, le designer Andrew Winch et l'architecte naval Philippe Briand.

Ce luxueux voilier fait partie de la famille des Jeanneau Yachts qui comprenait déjà les 51, 54 et 64 pieds. Un modèle semi-custom proposé en 19 versions d’aménagements intérieurs et né de la rencontre entre les bureaux d’étude de Jeanneau, le designer Andrew Winch et l'architecte naval Philippe Briand.

Dernier venu dans la famille des yachts qui comprend déjà le 51, le 54 et le 64  pieds, le Jeanneau 60 a été réfléchi pour correspondre à toutes les envies, tous les souhaits d’aménagement et tous les styles de navigation. Né de la rencontre de l’expertise interne des bureaux d’étude de Jeanneau, du design acéré d’Andrew Winch et de la maîtrise technique de l'architecte naval Philippe Briand, ce monocoque de 18 mètres passe ainsi, grâce à ses nombreuses options comme l’arceau, le hard top, la capote de roof, la cuisine extérieure, l’étai largable ou le mât enrouleur, d’une version « sport méditerranéenne » à une version adaptée au voyage hauturier. Toutes les combinaisons créées par ces multiples choix d’aménagement intérieur et extérieur, de décoration et d’équipements, font du voilier tricolore un véritable yacht semi-custom !

Nautisme Article

A l’intérieur, 19 versions d’aménagements sont au programme. Le Jeanneau Yachts 60 peut être scindé en 4 zones aux choix multiples: le pic avant, les cabines avant, le carré avec sa cuisine frontale et les cabines arrières. Tout d’abord, le pic avant : trois versions sont possibles avec une soute à voile, une cabine skipper ou une vraie 6ème cabine. Ensuite, deux versions de grande cabine avant sont envisageables : une cabine propriétaire ou une cabine double. « Et là encore, une fonctionnalité extrêmement ingénieuse permet, en moins de 5 minutes, de transformer cette cabine double en une vraie cabine propriétaire. La cloison centrale se dissimulera dans un rangement dédié, sans outil, ni vis, pour agrandir les lits ou les convertir en sofa » explique l’équipe Jeanneau.

Nautisme Article

Quant au carré, il bénéficiera de trois versions de carré à tribord : une version avec un sofa accolé à une table à carte ou une cabine pullman et une version dite light qui pourra accueillir deux fauteuils choisit par le client. Enfin, la zone arrière sera soit une cabine propriétaire, soit deux cabines, l’une double pour accueillir des invités et l’autre pour 3 enfants ou un autre couple d’ami.

Nautisme Article

Le design extérieur du Jeanneau 60 se veut agile et moderne. Le pont, au style contemporain, donne à ce yacht un charme intemporel. Sa disposition est innovante : une étrave inversée, un bouchain évolutif, une delphinière intégrée, un bouge de pont important mais aussi des passavants inclinés pour une circulation à bord sans aucun obstacle. Ils descendent directement au niveau du cockpit ! Et quel plaisir d’accéder facilement à son annexe de près de 3 mètres par son garage longitudinal. « Une attention toute particulière a également été portée sur le mode de vie à bord. Des espaces sont dédiés à la détente, à la cuisine (avec une cuisine de cockpit en option), à la lecture, aux repas et au bronzage » raconte l’équipe Jeanneau. Les grandes ouvertures de coque permettent, enfin, à l’intérieur de rayonner de lumière naturelle et d’être en véritable symbiose avec la mer qu’on aperçoit depuis les couchettes.

Nautisme Article

Détail intéressant. Pour la première fois, la cuisine est frontale et positionnée au niveau de la cloison de mât pour donner un salon ultra spacieux, digne des grands yachts, utilisant la plus grande largeur de coque. L’intégration des bois massifs apporte des lignes fluides et un plaisir du toucher qu’intensifient les tissus et cuirs les plus recherchés. Deux versions de bois sont d’ailleurs proposées : le teck pore creux et le chêne clair pore creux chacun avec un plancher associé. Le choix des selleries se composera de cinq nouveaux tissus et de cinq cuirs Fogglizzo. Trois ambiances différentes de cabines - SAND, AFFOGATO et ROYAL BLUE – viendront personnaliser les bandeaux de lit et les têtes de lit pour créer une ambiance unique. La voile en mode 5 étoiles !

Fiche technique

Longueur hors-tout (avec delphinière) : 18,28 m

Largeur de coque :  5,20 m

Tirant d'eau : 2,10/2,55 m

Cabines : 3/4/5/6

Constructeur : Jeanneau (France)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…