Nautor's Swan, la nouvelle ère des maxis

Yachting

La ligne contemporaine Maxi Swan est revenue sur le devant de la scène lorsque le nouveau Swan 98 a été mis à l'eau en juillet dernier, et de nombreux développements sont en cours, avec la construction de nouveaux modèles et notamment du côté des ClubSwan.

La ligne contemporaine Maxi Swan est revenue sur le devant de la scène lorsque le nouveau Swan 98 a été mis à l'eau en juillet dernier, et de nombreux développements sont en cours, avec la construction de nouveaux modèles et notamment du côté des ClubSwan.

L'implication de Swan dans le segment des maxi yachts a commencé dans les années 1970, avec le lancement de Sayula II, et depuis lors, plus de 15 modèles Maxi Swan ont été conçus, ce qui a permis de produire 100 yachts de plus de 24 mètres. Mais le moment le plus marquant de la marque finlandaise s'est produit en 2010 avec le lancement de l'innovant Swan 115, dont le design de la coque s'inspire des grands coureurs océaniques. "Le Swan 115 nous a mis sur la voie de ce qu'est devenue la stratégie globale de la marque entière : la division de notre gamme de produits en croiseurs de performance et en purs coureurs", explique Giovanni Pomati, PDG du groupe Nautor. "Le Maxi Swan est idéal pour les partisans d'un yacht confortable pour naviguer sur les océans et participer aux régates de superyachts, tandis que le Le ClubSwan Maxi est destiné à ceux qui aiment la vitesse et la performance pure, et qui veulent tester leur des capacités sur les circuits de course professionnels".

Actuellement, 5 Maxis sont en construction (trois Swan 98, un Swan 120 et un ClubSwan 125). Le troisième Swan 98 devrait être lancé en avril, tandis que la quatrième coque du même modèle sera la première à personnalisée par son futur propriétaire. La livraison de la toute nouvelle unité du Swan 120 est également prévue pour l'année prochaine tandis que l'ultra-rapide ClubSwan 125 est sur le point de battre tous les records du monde. Mais ce n'est pas tout... "Nous travaillons actuellement à diverses améliorations de la gamme Maxi Swan, en introduisant la propulsion électrique hybride et la mise à jour des modèles existants pour répondre aux nouvelles exigences en matière d'émissions prévues pour 2021" ajoute Pomati.

Swan 88

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Premier yacht de la gamme Maxi, le Swan 88 a été conçu sur la base d'une évolution des précédents yachts populaires de la marque, mais avec l'ajout de divers éléments novateurs des caractéristiques jamais vues auparavant sur un Swan. Comme sur chaque Swan, le cœur du yacht est son pont, qui sur le Swan 88 peut être séparé en quatre zones définies. Les banquettes modulaires du cockpit peuvent être aménagés selon différentes configurations, comme des salons et des salles à manger complètes.

Comme tous les modèles de la marque, le Swan 88 est un yacht de performance : un croiseur avec une âme de racer. Les appendices du Swan 88 sont optimisés pour la croisière, avec un tirant d'eau modéré standard de 4m et des options pour les quilles à faible tirant d'eau, télescopiques et performantes. Les safrans jumeaux transportent plusieurs avantages, notamment un tirant d'eau moins important et un meilleur équilibre en navigation. "Le nouveau modèle est une évolution des modèles précédents, mais pour celui-ci, nous avons fait un l'étude de l'équilibre, de la performance, de la position du gréement et de la forme des voiles" dit Germàn Frers. "

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Quant à l'aménagement intérieur, il est typique en standard avec une cabine propriétaire à l'avant et quatre cabines invités avec salle de bain, et un espace dédié pour l'équipage. L'une des innovations les plus remarquables de l'intérieur est le grand escalier transparent qui mène du cockpit au salon, avec deux autres des escaliers descendant au niveau des logements à l'arrière, créant ainsi une entrée spectaculaire. "Travailler sur ce projet a été très inspirant pour nous, nous pensons que ce sera un classique et un best-seller de l'histoire du Swan", conclut Vanni Galgani, responsable de la ligne de produits.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 28,27 m

Largeur hors tout : 6,72 m

Tirant d'eau standard : 4 m

Capacité carburant : 2 800 l

Capacité eau : 1 500 l

Surface voile principale : 235,51 m2

Surface gennaker : 690 m2

ClubSwan 80

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Avec le succès des ClubSwan 36, 50 et 125, la gamme est reconnue comme la plus performante, la plus innovante et la plus segment technologiquement avancé de l'entreprise. Et pourtant, il y avait une opportunité de compléter la ligne ClubSwan avec un nouveau modèle.

Le ClubSwan 80 a été conçu pour être un yacht très rapide et performant, et basé sur le concept des yachts One Design. "L'idée est de créer une classe de yachts identiques, c'est donc quelque chose de très unique dans le monde de maxis", explique Enrico Chieffi, vice-président de Nautor's Swan.

Ce nouveau modèle comporte une quille basculante de 4,75 m, deux safrans, comme c'est généralement le cas dans sa nouvelle forme conçue par Juan Kouyoumdjian (comme pour le ClubSwan 36). Le bout-dehors très long et rétractable, ainsi que le très léger déplacement lié à la quille basculante, fait du yacht un véritable monstre sous le vent, procurant un énorme plaisir tout en naviguant.

Le yacht est doté d'un intérieur minimal et élégant, dans le but d'allier la très haute performance à un certain confort intérieur. Une version plus luxueuse avec un ensemble complet d'options est également possible, en étant pleinement conscient que cela peut affecter les performances de navigation. "On peut acheter du confort mais on ne peut pas acheter de la performance et c'est très important pour le concept de la classe One Design. Le yacht de base est donc le bateau le plus rapide et le plus léger que vous pouvez obtenir", explique M. Chieffi.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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