Des volumes supplémentaires pour le très attendu Leopard 42

Très attendu par les amateurs de croisière, le nouveau Leopard 42 arrive sur le marché du multicoque. Plus spacieux et confortable que le Leopard 40, il devrait être présenté en avant-première mondiale au Multicoque de la Grande-Motte en France en avril prochain.

En partenariat avec les équipes de design de Robertson & Caine et Simonis & Voogd Yacht Design, Leopard Catamarans vient de présenter les images à flot du dernier né de sa gamme de voiliers : le nouveau Leopard 42. Plus qu’un simple remplaçant du Leopard 40, ce catamaran se veut beaucoup plus spacieux et de qualité supérieure, avec un extérieur mieux défini, une zone de détente supplémentaire et des cabines plus grandes, plus confortables, plus lumineuses et bénéficiant d’une meilleure intimité. « L'accent a été mis sur le style extérieur, qui a évolué en y appliquant le design moderne du Leopard 50 (élu bateau de l'année 2019), qui se caractérise par des fenêtres latérales continues le long de la coque et un roof rigide d’une seule pièce en contraste avec les vitres » explique le constructeur. Son look a ensuite été affiné grâce aux coques à redan, qui se terminent par une étrave droite. En résumé, le design intérieur du Leopard 42 a adopté le style qui a été développé pour le révolutionnaire Leopard 53 Powercat.

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L'ajout d'un espace lounge près du poste de barre constitue une différence considérable entre le Leopard 42 et tout catamaran de moins de 45 pieds. Ce salon extérieur offre une surface supplémentaire de 5 mètres carrés dédiés à la détente, ce qui augmente de 65 % la surface totale extérieure. Cet espace lounge est le lieu incontournable au mouillage, avec une assise en forme de L et son dossier rembourré, ainsi qu'une table fixe en composite. « Pour un catamaran de cette taille, l'objectif était d'introduire un lounge qui "s'intègre" au design sans ajouter trop de poids. En intégrant la géométrie du salon sur le roof, nous avons pu obtenir un espace qui n’alourdit pas le bateau » explique Michael Robertson, concepteur en chef du Leopard 42, Robertson & Caine.

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L'accès au salon est une caractéristique révolutionnaire pour la flotte des voiliers Leopard. Un escalier confortable à bâbord du cockpit arrière vous y emmène, sans empiéter sur la hauteur libre du cockpit arrière ni interférer avec l'agencement de la barre. Les marches sont situées à l'intérieur du roof, de sorte qu'elles n'entravent pas l'esthétique extérieure et laissent une vue dégagée de l'intérieur du cockpit arrière. Le poste de barre entièrement protégé est toujours relevé et situé à tribord – comme dans tous les catamarans Leopard. Toutes les manœuvres reviennent également au poste de barre afin de permettre la navigation en solitaire. Le capitaine a une visibilité directe sur le lounge, le cockpit arrière, les étraves et les jupes, ainsi que sur la grand-voile.

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À l'intérieur, la lumière naturelle pénètre par le puits de lumière et les vitrages à 360 degrés. Le canapé orienté vers l'avant, situé à l'arrière, permet de communiquer directement avec la cuisine en forme de U, orientée vers l'avant, que l'on trouve maintenant sur tous les modèles de voiliers. Également unique pour un catamaran de cette taille, le Leopard 42 offre une porte d'accès avant étanche qui permet une meilleure ventilation, une circulation facile et une visibilité exceptionnelle vers l'avant. Une innovation introduite pour la première fois par les catamarans Leopard . Autre point fort : tous les lits des cabines (avant/arrière) sont accessibles des deux côtés, mais surtout plus larges que sur le Leopard 40. En plus des lits plus grands, la surface au sol a augmenté de 35 % dans les cabines des invités et de 30 % dans la cabine propriétaire.

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Toutes les cabines à bord du Leopard 42 ont leur propre salle d’eau. « Il s'agit d'une amélioration significative par rapport au Leopard 40, où les deux cabines des invités partageaient une salle d’eau centrale. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration considérable, la réalisation la plus significative est que les deux cabines d'invités comprennent leur propre zone de douche, une caractéristique que l'on ne trouve pas actuellement sur les catamarans de cette taille » résumé Leopard Catamarans.

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Côté performances, des coques à redan et un gréement puissant lui assurent un rendement optimum dans toutes les conditions de vent. En outre, la conception des coques des catamarans de croisière modernes est aussi complexe que les exigences sont strictes. La conception innovante de la structure interne du Leopard 42 en fait un voilier hauturier solide, capable de naviguer sur toutes les mers du globe, tout en ayant un beau plan ouvert avec de grandes fenêtres tout autour et des portes s'ouvrant vers l'arrière et vers l'avant.

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En plus de l’achat en privé par le biais de Leopard Catamarans, ce voilier sera disponible à l’achat en Gestion-Location, sous le nom de Moorings 4200. Le Leopard 42 sera également disponible à la location chez The Moorings, dans plusieurs destinations à partir de 2021. A découvrir pour la première fois à flot au salon du Multicoque de la Grande-Motte.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…