Des volumes supplémentaires pour le très attendu Leopard 42
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En partenariat avec les équipes de design de Robertson & Caine et Simonis & Voogd Yacht Design, Leopard Catamarans vient de présenter les images à flot du dernier né de sa gamme de voiliers : le nouveau Leopard 42. Plus qu’un simple remplaçant du Leopard 40, ce catamaran se veut beaucoup plus spacieux et de qualité supérieure, avec un extérieur mieux défini, une zone de détente supplémentaire et des cabines plus grandes, plus confortables, plus lumineuses et bénéficiant d’une meilleure intimité. « L'accent a été mis sur le style extérieur, qui a évolué en y appliquant le design moderne du Leopard 50 (élu bateau de l'année 2019), qui se caractérise par des fenêtres latérales continues le long de la coque et un roof rigide d’une seule pièce en contraste avec les vitres » explique le constructeur. Son look a ensuite été affiné grâce aux coques à redan, qui se terminent par une étrave droite. En résumé, le design intérieur du Leopard 42 a adopté le style qui a été développé pour le révolutionnaire Leopard 53 Powercat.
L'ajout d'un espace lounge près du poste de barre constitue une différence considérable entre le Leopard 42 et tout catamaran de moins de 45 pieds. Ce salon extérieur offre une surface supplémentaire de 5 mètres carrés dédiés à la détente, ce qui augmente de 65 % la surface totale extérieure. Cet espace lounge est le lieu incontournable au mouillage, avec une assise en forme de L et son dossier rembourré, ainsi qu'une table fixe en composite. « Pour un catamaran de cette taille, l'objectif était d'introduire un lounge qui "s'intègre" au design sans ajouter trop de poids. En intégrant la géométrie du salon sur le roof, nous avons pu obtenir un espace qui n’alourdit pas le bateau » explique Michael Robertson, concepteur en chef du Leopard 42, Robertson & Caine.
L'accès au salon est une caractéristique révolutionnaire pour la flotte des voiliers Leopard. Un escalier confortable à bâbord du cockpit arrière vous y emmène, sans empiéter sur la hauteur libre du cockpit arrière ni interférer avec l'agencement de la barre. Les marches sont situées à l'intérieur du roof, de sorte qu'elles n'entravent pas l'esthétique extérieure et laissent une vue dégagée de l'intérieur du cockpit arrière. Le poste de barre entièrement protégé est toujours relevé et situé à tribord – comme dans tous les catamarans Leopard. Toutes les manœuvres reviennent également au poste de barre afin de permettre la navigation en solitaire. Le capitaine a une visibilité directe sur le lounge, le cockpit arrière, les étraves et les jupes, ainsi que sur la grand-voile.
À l'intérieur, la lumière naturelle pénètre par le puits de lumière et les vitrages à 360 degrés. Le canapé orienté vers l'avant, situé à l'arrière, permet de communiquer directement avec la cuisine en forme de U, orientée vers l'avant, que l'on trouve maintenant sur tous les modèles de voiliers. Également unique pour un catamaran de cette taille, le Leopard 42 offre une porte d'accès avant étanche qui permet une meilleure ventilation, une circulation facile et une visibilité exceptionnelle vers l'avant. Une innovation introduite pour la première fois par les catamarans Leopard . Autre point fort : tous les lits des cabines (avant/arrière) sont accessibles des deux côtés, mais surtout plus larges que sur le Leopard 40. En plus des lits plus grands, la surface au sol a augmenté de 35 % dans les cabines des invités et de 30 % dans la cabine propriétaire.
Toutes les cabines à bord du Leopard 42 ont leur propre salle d’eau. « Il s'agit d'une amélioration significative par rapport au Leopard 40, où les deux cabines des invités partageaient une salle d’eau centrale. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration considérable, la réalisation la plus significative est que les deux cabines d'invités comprennent leur propre zone de douche, une caractéristique que l'on ne trouve pas actuellement sur les catamarans de cette taille » résumé Leopard Catamarans.
Côté performances, des coques à redan et un gréement puissant lui assurent un rendement optimum dans toutes les conditions de vent. En outre, la conception des coques des catamarans de croisière modernes est aussi complexe que les exigences sont strictes. La conception innovante de la structure interne du Leopard 42 en fait un voilier hauturier solide, capable de naviguer sur toutes les mers du globe, tout en ayant un beau plan ouvert avec de grandes fenêtres tout autour et des portes s'ouvrant vers l'arrière et vers l'avant.
En plus de l’achat en privé par le biais de Leopard Catamarans, ce voilier sera disponible à l’achat en Gestion-Location, sous le nom de Moorings 4200. Le Leopard 42 sera également disponible à la location chez The Moorings, dans plusieurs destinations à partir de 2021. A découvrir pour la première fois à flot au salon du Multicoque de la Grande-Motte.