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Il a fallu quatre ans de travail acharné avec les designers internes de Jeanneau pour mener le projet à bien. Mesurant 60 pieds au total, avec un modeste effilement vers l'arrière, un bouchain dans la coque et une étrave inversée, les proportions du bateau sont proches de la perfection. Un tel travail d'amour, que l'habituel modeste Briand se met sous les feux des projecteurs pour en parler.
"Le JY 60 est spécial car c'est le dernier de la gamme, et aussi le 120e de nos dessins de série", explique Briand. "Nous avons mis tout notre savoir-faire dans le yacht et aussi beaucoup d'émotion personnelle. J'ai l'habitude de me mettre à la place du client chaque fois que je dessine un bateau de série. Pour moi, c'est facile : J'aimerais posséder celui-ci".
L'innovation est à tous les niveaux
Au-delà de l'esthétique, les qualités techniques de la coque et du gréement promettent également l'agilité, la tenue en mer et un excellent équilibre. Le bouchain va s'enfoncer pour lutter contre la gîte, tandis que la flottabilité à l'avant et à l'arrière réduit le tangage. Les deux safrans assurent un équilibre parfait à la barre et le bout-dehors intégré facilite la mise à l'eau d'une grande voile de reaching. En fait, le bateau peut être facilement manœuvré par un couple, grâce à l'option d'enroulement dans le mât pour la grand-voile et à un foc autovireur. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une coque rapide, capable d'atteindre facilement 8 nœuds au vent et 12 nœuds au large.
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"C'est un vrai bateau de marin", dit Briand. "Il convient parfaitement à presque tous les types de navigation, de la croisière rapide en haute mer à la balade dans la baie - un bateau pour la Méditerranée et la Baltique. Le volume intérieur est la maison du propriétaire sur l'eau, tandis que ses espaces de vie extérieurs sont inégalés par la concurrence. Il est plus agréable à naviguer, plus rapide et plus confortable à la voile et au moteur que n'importe quel catamaran disponible pour le même budget".
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L'innovation est au cœur même de ce yacht
Par exemple, il offre une cuisine extérieure dans le cockpit, et le choix entre un toit rigide, un auvent ou une arche. Ce cockpit mesure un record de 3,0 m sur 4,8 m et on y accède par une rampe douce vers les ponts latéraux. Briand a particulièrement soigné les socles de barre, afin de créer la meilleure expérience possible pour le barreur. Leur position à l'extérieur offre une vue imprenable sur l'avant et jusqu'aux voiles, tandis que les winchs et les lignes de commande sont toujours à portée de main.
Un design intérieur tout en élégance
Il a également travaillé avec Andrew Winch sur le design intérieur du yacht. Il en résulte une maîtrise totale des volumes offerts par la coque spacieuse. Il est possible d'opter pour une cabine de propriétaire en plein faisceau, simplement inondée de lumière, avec une salle de bain, que l'on ne voit généralement pas dans cette gamme de taille. La cuisine ouverte est placée à l'avant et comprend l'option d'un réfrigérateur pleine hauteur. Le plancher du salon modulable est légèrement surélevé pour offrir une meilleure visibilité à travers les fenêtres du toit-coffre. Les surfaces sculptées, l'utilisation de bois véritable, de tissus et de cuirs fins créent une atmosphère d'élégance intemporelle en dessous.
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"L'intérieur a été conçu après les commentaires d'un panel de propriétaires, et en collaboration avec un autre propriétaire passionné : Andrew Winch. Par rapport au précédent modèle 58, elle offre 20 % de volume intérieur en plus", explique Briand. "J'ai vraiment mis mon énergie et ma pensée créative dans le design et l'aménagement intérieur de ce yacht, qui atteint un autre niveau de précision et de soin".
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