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Morgana, le nouveau sloop custom de 100 pieds de Southern Wind, est arrivé à La Spezia, en Italie, après un voyage inaugural de plus de 7 000 miles nautiques de la pointe sud de l'Afrique à la Méditerranée. Avec une conception générale, un design extérieur et intérieur par Nauta Design et une architecture navale par Reichel/Pugh, le R/P-NAUTA 100 est un voilier custom à quille relevable de haute technologie qui s'appuie sur une construction légère en fibre de carbone pour des performances optimales en course et un confort de croisière.
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"Morgana a terminé son voyage de livraison du chantier naval Southern Wind en Afrique du Sud avec brio", déclare Mario Pedol, président de Nauta Design, qui est monté à bord du bateau à La Spezia avec son propriétaire. "Le propriétaire exigeant est un de mes amis et c'est l'aboutissement d'une idée qui a commencé en 2017 quand il nous a approché pour concevoir son nouveau yacht de rêve".
Nauta Design a beaucoup investi dans la phase initiale de conception du projet avant de s'engager dans un accord contractuel. Cela a impliqué environ 400 heures d'études préliminaires, qui ont été suivies par plus de 18 mois d'optimisation pour un total de plus de 3 000 heures de travail de conception.
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Le profil extérieur de Morgana, du pont spacieux et affleurant aux lignes épurées et sportives du toit du carrosse, est typique du style épuré que Nauta Design apporte à ses projets. Grâce également au garage pour les annexes, au grand coffre du pont avant, au dispositif d'amarrage dissimulé et au système d'ancrage sous-marin, l'aspect épuré et essentiel du 100 pieds est le résultat d'années d'expérience dans la conception de voiliers océaniques.
"L'élégance et l'équilibre sont les pierres angulaires de Nauta Design", déclare Massimo Gino, co-fondateur et partenaire de Nauta. "Le propriétaire a un sens esthétique très développé et voulait un croiseur rapide de haute mer qui pourrait également rivaliser dans les régates de superyachts avec des lignes extérieures qui exhalent la vitesse et la performance, nous avons donc développé un toit ouvrant bas et très profilé qui est néanmoins proportionné à la hauteur du franc-bord. Sur un bateau léger comme le Morgana, dont le dessous de caisse est moins profond que celui des yachts comparables, cela signifiait que nous jouions avec les millimètres pour obtenir la hauteur libre et les proportions adéquates".
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Nauta Design est également responsable du style intérieur frais et contemporain, mais discret. Le Morgana dispose de trois cabines d'invités avec salle de bain, dont une grande suite propriétaire à l'avant et un espace TV dédié dans la partie avant du salon. L'espace équipage arrière comprend une cabine de capitaine avec un lit double à bâbord et une cabine d'équipage avec deux couchettes à tribord.
"Il a fallu un certain temps pour finaliser le concept d'intérieur et nous avons été invités chez le propriétaire pour mieux comprendre ses goûts et discuter des différentes options", explique M. Pedol. "Le propriétaire est très satisfait du résultat, qui combine parfaitement une ambiance chaleureuse et accueillante avec des touches de design contemporain".
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Le R/P-NAUTA 100 a une coque puissante lorsqu'il gîte et un plan d'eau étroit et droit pour la stabilité au vent et au portant, ainsi que de bonnes performances dans les petits airs. La conception et la construction ont bénéficié d'une coopération efficace entre les concepteurs et le chantier naval, qui se sont attachés à trouver le meilleur équilibre entre des solutions innovantes et des technologies éprouvées.
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Fiche technique :
Longueur : 30,50 m
Largeur : 7,46 m
Tirant d'eau : 4 - 6,10 m
Surface de voile : 638 m2
Motorisation : Cummins QSB6.7 301 ch 2600 tr/mn
Architecte naval : Reichel Pugh Yacht Design
Concept général : Nauta Design
Construction : Southern Wind Shipyard