
Les fonctions d’un tableau électrique
Sur un bateau, le tableau centralise toutes les commandes qui permettent de mettre sous tension l’appareillage électrique du bord allant de l’éclairage à l’électronique en passant par le confort (distribution d’eau, réfrigération, chauffage, etc.) ainsi que la sécurité (pompe de cale, feux de navigation, etc.). Il est donc indispensable car non seulement il commande tout l’appareillage mais il le protège aussi. Cette protection est réalisée soit par des fusibles (à déconseiller) soit par des disjoncteurs. Cette configuration est celle que l’on trouve encore sur la majorité des bateaux. Elle est simple mais ne permet pas d’aller au-delà de fonctions standards et travaille en tout ou rien, une lampe peut être allumée ou éteinte, l’intensité du réglage ne peut pas être modifié et elle n’est pas adaptée aux nouvelles technologies. Pour pallier ce manque, on a vu apparaître sur le marché, des commandes multiplexées. Ce système performant mais complexe et onéreux, ne s’adresse qu’aux grosses unités. Pour combler ce vide, Koriolan a développé un tableau connecté le ShipHeart. Ce dernier peut se monter en lieu et place d’un modèle standard et offre de nombreuses possibilités.

Les possibilités offertes par un tableau ShipHeart
Ce tableau est équipé de base d’un écran tactile couleur, d’un réseau Wi-Fi dédié et d’une connexion 4G. Il permet de mettre sous tension les différents appareillages, d’afficher en temps réel la consommation électrique (poste par poste), les niveaux de charge des batteries mais aussi ceux des réservoirs (eau, carburant) et d’archiver toutes les mesures. En fonction des capteurs connectés, il indique les conditions météorologiques (pression, température, humidité, etc.), les conditions de mer et la localisation du bateau. Pour la protection des appareils, il détecte les pannes et fait office de protection en cas de surcharge (niveau de disjonction réglable). Son système d’alarme surveille du niveau des batteries, à la présence d’eau mais aussi une intrusion dans le bateau.
Une présentation moderne
Son panneau extra-plat est équipé d’un écran tactile de 10 pouces pour les commandes avec en façade un indicateur lumineux synthétisant l’état du bateau (niveau, batterie, etc.) ainsi que 3 ports USB pour la recharge d’équipements extérieurs. Le libellé de chaque circuit peut être soit nommé de base, par exemple, éclairage carré, feux de navigation soit personnalisé.

L’installation
Elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien spécialisé. Le tableau s’installe en lieu et place du tableau existant, tous les connecteurs sont prévus pour une utilisation (plug & play).
Notre avis
Ce système va bien au-delà d’un tableau standard. Non seulement, il permet d’avoir accès à toutes les fonctions mais également aux mesures (éclairage, batteries, jauge, sécurité, etc.). De plus, il est possible d’activer des alarmes soit à partir du tableau soit à distance. On peut, par exemple à bord ou à proximité, consulter et régler toutes les fonctions à partir d’une tablette ou d’un smartphone (réseau Wi-Fi dédié) et également à distance (4G). L’enregistrement des données peut être activé ou désactivé de même que la durée de l’enregistrement. En résumé, sur un seul tableau, on a les commandes et la visualisation des mesures et des alarmes. A lui seul, il remplace de nombreux appareils qui vont du contrôleur de batterie à la balise de tracking. Par exemple vous êtes à terre, vous pouvez activer les deux ou encore couper l’alarme d’intrusion pour monter à bord. Reste le prix, pour un bateau de 10 à 12 mètres, suivant la configuration il faut compter 3 792 euros TTC.
Adresse utile : Koriolan, 6 rue Grande Bruyère 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon