Zoom sur le tableau électrique connecté ShipHeart de Koriolan

Equipements

La majorité des bateaux sont équipés de tableaux électriques standards. Sur les grosses unités apparaissent des systèmes multiplexés performants, souvent complexes et onéreux... entre ces extrêmes rien de satisfaisant. Pour combler ce manque, la société française Koriolan propose un modèle connecté pouvant convenir à tous types de bateaux.

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La majorité des bateaux sont équipés de tableaux électriques standards. Sur les grosses unités apparaissent des systèmes multiplexés performants, souvent complexes et onéreux... entre ces extrêmes rien de satisfaisant. Pour combler ce manque, la société française Koriolan propose un modèle connecté pouvant convenir à tous types de bateaux.

Les fonctions d’un tableau électrique

 

Sur un bateau, le tableau centralise toutes les commandes qui permettent de mettre sous tension l’appareillage électrique du bord allant de l’éclairage à l’électronique en passant par le confort (distribution d’eau, réfrigération, chauffage, etc.) ainsi que la sécurité (pompe de cale, feux de navigation, etc.). Il est donc indispensable car non seulement il commande tout l’appareillage mais il le protège aussi. Cette protection est réalisée soit par des fusibles (à déconseiller) soit par des disjoncteurs. Cette configuration est celle que l’on trouve encore sur la majorité des bateaux. Elle est simple mais ne permet pas d’aller au-delà de fonctions standards et travaille en tout ou rien, une lampe peut être allumée ou éteinte, l’intensité du réglage ne peut pas être modifié et elle n’est pas adaptée aux nouvelles technologies. Pour pallier ce manque, on a vu apparaître sur le marché, des commandes multiplexées. Ce système performant mais complexe et onéreux, ne s’adresse qu’aux grosses unités. Pour combler ce vide, Koriolan a développé un tableau connecté le ShipHeart. Ce dernier peut se monter en lieu et place d’un modèle standard et offre de nombreuses possibilités.

 

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Les possibilités offertes par un tableau ShipHeart

Ce tableau est équipé de base d’un écran tactile couleur, d’un réseau Wi-Fi dédié et d’une connexion 4G. Il permet de mettre sous tension les différents appareillages, d’afficher en temps réel la consommation électrique (poste par poste), les niveaux de charge des batteries mais aussi ceux des réservoirs (eau, carburant) et d’archiver toutes les mesures. En fonction des capteurs connectés, il indique les conditions météorologiques (pression, température, humidité, etc.), les conditions de mer et la localisation du bateau. Pour la protection des appareils, il détecte les pannes et fait office de protection en cas de surcharge (niveau de disjonction réglable). Son système d’alarme surveille du niveau des batteries, à la présence d’eau mais aussi une intrusion dans le bateau.

Une présentation moderne

Son panneau extra-plat est équipé d’un écran tactile de 10 pouces pour les commandes avec en façade un indicateur lumineux synthétisant l’état du bateau (niveau, batterie, etc.) ainsi que 3 ports USB pour la recharge d’équipements extérieurs. Le libellé de chaque circuit peut être soit nommé de base, par exemple, éclairage carré, feux de navigation soit personnalisé.

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L’installation

Elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien spécialisé. Le tableau s’installe en lieu et place du tableau existant, tous les connecteurs sont prévus pour une utilisation (plug & play).

Notre avis

Ce système va bien au-delà d’un tableau standard. Non seulement, il permet d’avoir accès à toutes les fonctions mais également aux mesures (éclairage, batteries, jauge, sécurité, etc.). De plus, il est possible d’activer des alarmes soit à partir du tableau soit à distance. On peut, par exemple à bord ou à proximité, consulter et régler toutes les fonctions à partir d’une tablette ou d’un smartphone (réseau Wi-Fi dédié) et également à distance (4G). L’enregistrement des données peut être activé ou désactivé de même que la durée de l’enregistrement. En résumé, sur un seul tableau, on a les commandes et la visualisation des mesures et des alarmes. A lui seul, il remplace de nombreux appareils qui vont du contrôleur de batterie à la balise de tracking. Par exemple vous êtes à terre, vous pouvez activer les deux ou encore couper l’alarme d’intrusion pour monter à bord. Reste le prix, pour un bateau de 10 à 12 mètres, suivant la configuration il faut compter 3 792 euros TTC.

Adresse utile : Koriolan, 6 rue Grande Bruyère 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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