
Lewmar : propulseur électrique
Lewmar proposait à ce jour deux propulseurs électriques, le 110 TT de 1.5 kW et le 140 TT de 2 KW. Ces modèles sont complétés par le 125 TT d’une puissance de 2 KW. Sa puissance importante permet d’obtenir une poussée de 35 kg. Les autres avantages sont le diamètre de son tunnel (125 mm) et son poids de seulement 13 kg. Prix conseillé à partir de 698 euros.
Plastimo : panneau de pont
Plastimo, fort du succès auprès des constructeurs de ses panneaux de pont en alu satiné et glace acrylique, élargit sa gamme avec des modèles 100% aluminium. Ils sont dotés de charnières invisibles, d’une ouverture totale à 180°, de compas de maintien réglables et d’un système de verrouillage par l’intérieur. Prix conseillé pour un modèle T30 (514 x 387 mm) 275 euros TTC.
Nodus Factory : accastillage textile
Nodus Factory complète sa gamme d’accastillage textile avec des poulies de bouts dehors, de spi sur sangle lasting, des loop avec anneau ainsi que des padeye textiles à coller.
Wichard : coupe sangle
Après le couteau de sauvetage à lame fixe, Wichard complète son offre avec un coupe sangle. Il est conçu pour couper de petits diamètres de cordage (8 mm). Utile par exemple pour retirer un filet pris dans une hélice. Prix 25 euros TTC.
Wichard : anneaux de friction
L’anneau de friction n’est pas une nouveauté chez Wichard. Jusqu’alors ils étaient destinés aux voiliers modernes et mal adaptés aux voiliers classiques et aux vieux gréements. Pour répondre aux besoins de ces derniers, une nouvelle gamme est proposée, identique du point de vue charge de travail et dimensions que la gamme noire. Ils sont principalement utilisés pour les renvois de pieds de mât et les palans.
Wichard : mousqueton de terminaison d’emmagasineurs
Cette terminaison d’emmagasineur pour voiles volantes a été développée pour permettre une mise en place facile et rapide de la tourelle d’emmagasineur. A l’origine, elle est conçue pour la gamme d’emmagasineur Profurl NEX 6.5 mais elle est adaptable sur les modèles d’autres marques.
Profurl : hook émérillon 4T
Le hook émérillon 4T est le plus petit d’une gamme initialement développée pour la flotte des IMOCA. Il est destiné à être utilisé sur les Class 40 pour enrouler les gennakers, J2 et J3. Mais, il est de plus en plus présent sur les voiliers de croisière rapide. Ces points forts sont : améliorer les performances du voilier, un enroulement plus facile, un gain de poids (500 gr pour une charge de travail de 4 tonnes) et une réduction de l’usure des drisses.
Profurl : PRO AM enrouleurs structurels
Les enrouleurs structurels PRO AM sont destinés aux bateaux de 5 à 9.50 m. Avec cet enrouleur, la voile peut être hissée et affalée grâce à l’émérillon d’étarquage. Il est conçu pour les voiles de Solent et de foc. Il permet une installation et un démontage rapides, idéal pour stocker et hiverner la voile. Trois modèles sont proposés pour des câbles de 5, 6 et 7 mm.
Profurl : emmagasineur NEX
Cette gamme d’emmagasineurs lancée au printemps s’élargit pour couvrir des voiliers de 25 à plus de 75 pieds équipés de voiles jusqu’à 450 m² avec des forces de travail pouvant atteindre 12 tonnes. Pour répondre à toutes les configurations de plan de pont, un éventail très large de terminaison est proposé (poulie de mouflage, mousqueton à largage rapide, hook émérillon, etc.).
Karver : nouvelle gamme d’emmagasineurs
Karver présente une nouvelle gamme d’emmagasineurs. On retrouve le verrouillage auto de la tourelle, la mise en place rapide de la drosse, etc. avec en plus une roue crantée carbone/Kevlar, des mousquetons permettant des charges importantes et une nouvelle protection antichoc pour la tourelle et l’émérillon. Pour cibler une large clientèle, un nouveau découpage de la gamme a été revu avec des choix de charge de travail allant de 0.9 à 50 tonnes. En plus des quatre versions proposées (standard, Racing, classic et structural) l’utilisateur peut créer son propre emmagasineur.
Amartec : nouvel amortisseur
Lorsque l’on est amarré à un ponton ou à un quai, le ressac fatigue les amarres, les taquets et peut engendrer des dégâts. La société Amartec propose un nouveau dispositif en caoutchouc qui travaille non pas à l’étirement comme sur un modèle standard mais à la compression. Avec ce principe, l’amortissement est progressif sans rappel et sans butée en fin de course. A ce jour, le modèle présenté convient à des bateaux jusqu’à 10 tonnes. En vente dans les magasins Uship.
Cristec : chargeur YPOWER

Ce nouveau chargeur Ypower 12 volts/60 ampères possède 4 sorties indépendantes dont une dédiée au moteur, une interface Bus-Can et une application Bluetooth basse consommation. Comme il ne possède pas de ventilateur, son fonctionnement est silencieux. Prix à partir de 756 euros.
Emerson : joystick Marex 3D
Emerson a modifié son système de joystick Avantics Marex 3D afin de faciliter son intégration sur les bateaux existants. Parti du principe que l’amarrage dans un espace restreint où l’on doit actionner en même temps les moteurs principaux, le gouvernail et le propulseur, peut poser problème, le système Marex 3D permet d’effectuer de telles manœuvres au moyen d’un seul élément de commande : le joystick 3D. En option, il est possible de sélectionner des fonctions comme maintenir le bateau à un endroit défini.