
Evo V8 est un bateau conçu pour étonner, comme une poupée russe cachant de multiples surprises imbriquées. Et si le designer et le chantier naval promettent de révéler tous ces secrets lors de la présentation officielle du yacht au Cannes Yachting Festival en septembre 2021, quelques premiers aperçus sont déjà visibles.
Pour Blu Emme Yachts, le chantier naval à l'origine de la marque Evo Yachts, le projet est une invitation à considérer la vie à bord comme un moment de convivialité et de détente, même lorsque l'on navigue à grande vitesse. Comme l'explique le designer, "les amateurs de yachts à moteur commencent leurs vacances lorsqu'ils atteignent leur destination, que ce soit au mouillage au large des côtes ou au port, alors que les propriétaires de voiliers commencent leurs vacances tout de suite, dès qu'ils montent à bord. Evo V8 combine la vitesse d'un yacht à moteur avec le confort et la détente de la voile".
L'un des principaux résultats de cette approche mixte est les quatre postes de barre. Le premier poste sur le pont principal, à l'avant du salon principal, et le second sur le Roof Top, équipé d'une console de pilotage rétractable, sont rejoints par deux roues de yacht sur les côtés bâbord et tribord du pont principal. L'espace entre les deux barres à roue est entièrement libre, mais les sièges latéraux et les canapés qui les entourent invitent à la convivialité entre le conducteur et ses invités.

La disposition particulièrement innovante de l'Evo V8 est encore plus évidente dans la zone de plage, qui peut être dotée d'un accès direct depuis la cabine principale à la demande du propriétaire. La zone de plage est un espace ouvert sur l'eau, à seulement 70 cm au-dessus de la ligne de flottaison, et avec une vue panoramique ininterrompue à 180 degrés grâce aux côtés de la coque qui s'ouvrent, éliminant ainsi toute barrière visuelle et donnant la sensation de ne faire qu'un avec l'environnement. Trois marches relient la zone de la plage à un salon bas qui précède la cabine principale et qui est doté de grandes portes coulissantes en verre, ce qui lui permet de remplir deux fonctions : un patio en plein air pour la journée, séparé des intérieurs et offrant un abri contre le vent et le soleil, et un espace de vie privé pour le propriétaire la nuit, lorsque la porte du pont extérieur est fermée, le transformant en une suite exclusive en open space de 12 mètres de long.

Evo V8 a une disposition entièrement personnalisable, avec deux escaliers différents menant du pont principal directement au pont inférieur, de sorte que les flux de l'équipage et des invités puissent être séparés. La première unité comporte trois cabines pouvant accueillir sept personnes et une cabine pour l'équipage de deux personnes. Le pont inférieur contient la cabine principale, deux cabines d'invités et une cabine pour l'équipage. Sur le pont principal, le salon spacieux avec une salle à manger est entouré de grandes fenêtres qui peuvent être abaissées presque entièrement pour avoir encore plus de contact avec l'environnement extérieur et pour limiter l'utilisation de la climatisation : une option qui rapproche encore plus l'Evo V8 d'un 24 mètres ouvert avec hard top.