Nautor's Swan fait ses débuts sur le marché des motor yachts

Yachting
Vendredi 22 janvier 2021 à 9h00

Nautor's Swan lance un nouveau projet : le célèbre constructeur finlandais de voilier de luxe fait son entrée sur le marché des bateaux à moteur avec Swan Shadow tout en respectant l'ADN du chantier : Performance, Qualité, Elegance.

Nautor's Swan lance un nouveau projet : le célèbre constructeur finlandais de voilier de luxe fait son entrée sur le marché des bateaux à moteur avec Swan Shadow tout en respectant l'ADN du chantier : Performance, Qualité, Elegance.

Né de la passion de Leonardo Ferragamo, Swan Shadow élargit la gamme de bateaux que le chantier finlandais propose à ses clients, en parfaite adéquation avec les éléments fondamentaux de l'ADN de sa marque : Performance, Qualité, Élégance. "Pendant tant d'années, nous avons pensé à lancer un bateau à moteur, mais nous avons toujours résisté à cette tentation jusqu'à ce que nous ayons le sentiment d'avoir quelque chose de vraiment spécial et unique à présenter" a déclaré Leonardo Ferragamo.

Le nouveau modèle marque l'achèvement du portefeuille et de la gamme de produits Swan de Nautor avec un concept de yacht à moteur polyvalent capable de répondre aux besoins des clients de Nautor et d'atteindre une vitesse de pointe de 55 nœuds. "Le concept du Swan Shadow est issu de l'interaction que nous avons avec nos propriétaires et de la discussion sur l'expérience de la voile. La conclusion a été que le besoin d'un "chase boat" devenait de plus en plus fort", a déclaré Giovanni Pomati, PDG du groupe Nautor. "Aujourd'hui, avec le Swan Shadow, il semble que nous ayons réussi à développer un nouveau concept : ce n'est pas seulement un chase boat mais un bateau à moteur qui incarne les valeurs fondamentales du Swan de Nautor".

Le design

La conception comporte plusieurs éléments novateurs, tous destinés à améliorer l'expérience du propriétaire. L'ADN du design de Nautor s'appuie sur un héritage fort et le Swan Shadow doit répondre aux attentes d'une clientèle habituée aux voiliers de luxe et de performance. L'une de ces caractéristiques est une plate-forme arrière mobile, qui transforme un design visuellement simple d'une plate-forme fixe en une plate-forme de baignade ou une passerelle. L'adoption d'une plate-forme mobile permet un meilleur accès à l'eau lors de la pratique des sports nautiques, ou un accès plus facile au quai lorsque le bateau est utilisé comme annexe.

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Une autre caractéristique de la conception est l'ajout de piliers de toit télescopiques optionnels et de panneaux de verre mobiles pour créer une cabine convertible. Cela permet d'utiliser le bateau soit entièrement ouvert, soit entièrement fermé pour assurer l'intimité et le confort par mauvais temps. Ce bateau s'adresse principalement aux propriétaires de yachts à moteur ou de voiliers les plus exigeants qui recherchent une annexe pour leur navire principal.

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En outre, le Swan Shadow a été conçu pour permettre facilement une excursion d'une nuit ou d'un week-end. L'aménagement prévoit également une cabine d'équipage supplémentaire à l'avant.

Le pont

Le Swan Shadow dispose d'un plan de pont unique sans marches, pour découvrir et apprécier les espaces en toute sécurité. Un système de boulonnage intelligent permet plusieurs configurations de pont différentes en option. La conception est centrée sur ces aménagements optionnels, ce qui permet au propriétaire de choisir l'option la mieux adaptée à son style de vie personnel.

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La position des trois moteurs hors-bord, de 225 à 350 CV, intégrés dans la plate-forme arrière, étend la surface habitable sur le pont, et l'arrière ouvert donne une sensation de proximité avec l'eau, parfaitement adaptée à un bateau conçu pour profiter au mieux de la mer.

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L'aménagement intérieur

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L'intérieur a été conçu pour assurer un maximum de confort et de style à bord, offrant un hébergement soit pour de courtes excursions d'une journée, soit pour de longues croisières. La cabine avant est idéale pour un couple. Une cabine d'équipage supplémentaire peut être installée à l'avant pour compléter la capacité de la cabine.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 13,20 m

Largeur : 4,3 m

Motorisation hors-bord : 3 x 225 ch à 3 x 350 ch

Capacité carburant : 1 000 l

Vitesse maximale : 55 noeuds

Chantier : Nautor's Swan (Finlande)

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.