Essai Medline 6.8 de Zodiac : Confort, Sécurité, Convivialité

Bateaux à moteur
Mardi 30 mars 2021 à 6h32

Avec un Medline 6.8, élégant, d’une grande simplicité d'utilisation et pour un programme familial, dans la continuité du développement de sa gamme, le constructeur français Zodiac innove à nouveau avec succès pour cette année 2021. Nous l'avons testé pour vous !

Medline 6.8 en navigation ©Sophie Savant-Ros
Avec un Medline 6.8, élégant, d’une grande simplicité d'utilisation et pour un programme familial, dans la continuité du développement de sa gamme, le constructeur français Zodiac innove à nouveau avec succès pour cette année 2021. Nous l'avons testé pour vous !

Après un accueil convivial sous un soleil bienveillant au port d'Arcachon et un plein du réservoir de contenance généreuse de 200 L, nous passons aux choses sérieuses, et profitons du plaisir d'être sur l'eau, au grand air avec une équipe impliquée et passionnée pour nous présenter son petit dernier.

Nous avons la chance de tester le premier Medline 6.8 équipé toutes options et motorisé avec sa puissance maximum, soit 250 CV.

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Puissance maximum de 250cv© Sophie Savant-Ros

Les premières impressions étant souvent les bonnes, on se sent immédiatement à l'aise et en sécurité. Le bateau ne tape pas même quand on taquine les zones de courants dues à la marée descendante, à vive allure.

Ce semi-rigide nouvelle génération est un bateau marin, pratique et léger, affichant un look moderne grâce à un travail de design qualitatif sur les selleries et également un positionnement des espaces de vie très étudié pour des sorties conviviales et orientées plaisir. Pour des navigations à la journée avec sports de glisse tractée, plongée ou même pêche occasionnelle, ce Medline 6.8 polyvalent répond présent avec assurance à de nombreux programmes en famille ou entre amis. Lors des essais nous étions quatre à bord avec un total confort de déplacement et une sécurité ressentie indéniable.

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Deux sièges confortables au poste de pilotage© Sophie Savant-Ros

Le poste de pilotage bien équipé est confortable avec deux vraies places assises qui permettent de discuter à l'abri d'un pare-brise bien dimensionné. Les instruments de navigation et le compte-tour restent parfaitement lisibles même avec un soleil généreux. La console déportée sur tribord permet un accès facile à la plage avant pour rejoindre le bain de soleil ou l’accès au mouillage.   

La section avant, dotée d'un large bain de soleil qui peut être intégral suivant les options, reste la place de choix pour des navigations à vitesse raisonnable de l'ordre de 20 noeuds en étant installé confortablement sans risque d'être mouillé car la carène en V glisse parfaitement sur l'eau sans aucune projection d'embruns (même à 40 noeuds sur mer plate nous n'avons jamais été mouillés !). Au mouillage c'est en fait une véritable petite plage privée qui peut accueillir la famille à l'abri de la foule !

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Un espace arrière convivial© Sophie Savant-Ros

La partie arrière est un espace de convivialité avec la possibilité de se restaurer ou de prendre un apéritif à 6 sans se gêner. On s'imagine aisément prenant un apéritif entre amis, grâce à un agencement des sièges et dossiers, bien sécurisé et bien pensé, qui peuvent  se transformer sur option, en bain de soleil supplémentaire pour les familles accompagnées d'amis.

Le bimini très pratique permet de se protéger d’un soleil trop ardent en été, au mouillage ou en navigation.

L'accès à la baignade est très pratique, l'échelle de bain bien dimensionnée permet de remonter à bord sans acrobaties. La douchette est un plus appréciable.

De nombreux coffres complètent ce semi-rigide, pour le rangement des équipements ou des affaires personnelles.

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Confortable bain de soleil à l'avant© Sophie Savant-Ros

Conditions de l’essai en mer :

Mercredi 17 février 2021

Lieu de l'essai : Bassin d'Arcachon

Météo : Beau temps ensoleillé, température 17°C

Etat de la mer : mer plate avec quelques remous dans les courants du bassin d'Arcachon, mi-marée descendante.

On a aimé :

- Les détails de finition tant au niveau de la fabrication que de l’agencement.

- La sellerie haut de gamme avec des matériaux et des couleurs bien étudiés et de qualité.

- La conduite très agréable, avec la possibilité réelle de mettre le pilotage entre les mains de tous, bien sûr dans le respect des consignes de sécurité élémentaires.

- Le double siège devant la console, véritable espace d'échange pour refaire le monde avec vue sur mer imprenable.

Peut être amélioré :

- La position de la main courante au-dessus du pare-brise

- Certaines options pourraient être proposées dans la version standard

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Poste de pilorage à l'abri du soleil grâce au bimini© Sophie Savant-Ros

En conclusion :

Polyvalent et à la portée de tous, nous avons été conquis par le concept Medline, bateau de plaisir et de convivialité.

De dimensions compactes, ce semi-rigide répond à une demande large d'escapades à la journée pour se rendre rapidement dans des mouillages isolés en alliant élégance et bonne tenue à la mer.

Le bateau est accessible aussi bien financièrement que techniquement, les manœuvres sont extrêmement aisées grâce à une disposition appropriée de la console de navigation.

Les bains de soleil vont faire des heureuses et des heureux, en bref un bateau idéal pour partager des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Fiche technique :

- Longueur hors tout : 6,88 m

- Largeur : 2,54 m

- Déplacement : 950 kg

- Puissance max : 250 CV

- Capacité carburant : 200 litres

- Personnes max : 14

Tableau des vitesses :

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Consommation type, trim neutre. Informations Zodiac.© Figaro Nautisme

Prix d'un modèle équipé confort, aux alentours de 60 000€ TTC, avec un moteur de 170 CV ou 200 CV suivant le constructeur.

Petite frustration, le simulateur d'équipements sur le site de Zodiac très bien conçu, ne délivre pas de devis une fois vos choix terminés mais vous invite à contacter un revendeur. Même si c'est certainement la meilleure façon d'avancer sur son projet, un ordre de grandeur du prix des options en ligne serait bienvenu.

Coffre de rangement à l'avant également © Sophie Savant-Ros
Plage arrière et moteur Mercury 250cv © Sophie Savant-Ros
Poste de pilotage © Sophie Savant-Ros
Bonne glisse. © Sophie Savant-Ros
Coffre de rangement avec glacière © Sophie Savant-Ros
Solide main-courante © Sophie Savant-Ros
Essai fait avec Lola Saint-Mleux et Xavier Caron © Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…