Essai Merry Fisher 605 Série 2 : un vrai moment de détente en mer !

Bateaux à moteur

Dans la dynamique de renouvellement de la gamme Merry Fisher, le nouveau Merry Fisher 605 Série 2 reflète l’expertise d’une longue et fructueuse collaboration entre Jeanneau et le bureau de design Centkowski & Denert Design Studio. Nous l'avons essayé au large de Saint-Raphaël.

©Jeanneau
Dans la dynamique de renouvellement de la gamme Merry Fisher, le nouveau Merry Fisher 605 Série 2 reflète l’expertise d’une longue et fructueuse collaboration entre Jeanneau et le bureau de design Centkowski & Denert Design Studio. Nous l'avons essayé au large de Saint-Raphaël.

Si le bateau est positionné comme l’entrée de gamme de la série Merry Fisher, il dispose déjà d’un bon niveau de confort pour passer un vrai moment de détente en mer, et surtout il s’agit d’une unité transportable de 5,66 mètres. Le constructeur propose aussi une option de plateforme rallongée, et le bateau atteint alors une longueur hors-tout de 6,65 m.

Plan de pont / aménagements extérieurs

On embarque aisément à bord par la plateforme de bain arrière-tribord, qui est également équipée d’une échelle de bain (4 marches) escamotable, et d’une belle main courante bien haute.

En accédant dans le cockpit, nous sommes surpris par la sensation d’espace, et de sécurité grâce à un pavois ceinturant bien l’espace. Une banquette en L permet de s’asseoir autour de la table à 5 ou 6 convives.

La banquette arrière est montée sur un système de glissières avant-arrière, non seulement pour optimiser l’espace, mais aussi pour dégager l’espace afin de relever le moteur hors-bord.

Un coffre, qui sert également d’assise complémentaire, est fixé sur l’avant bâbord du cockpit. Celui-ci est posé sur le grand capot de fond de cockpit. Ce capot, dont l’ouverture est facilitée par des vérins, donne accès à un grand coffre de rangement au côté du parc à batterie et du réservoir d’essence (100 litres) très bien intégré sur l’arrière.

Deux marche-pieds permettent l’accès à de larges passavants, et la circulation vers la plage avant se fait dans un sentiment de sécurité grâce à des mains courantes en inox.

La plage avant est spacieuse, et équipée d’un grand capot de pont Lewmar.

La baille à mouillage est spacieuse et équipée d’un guindeau électrique et d’une télécommande.

Aménagements intérieurs

L’accès à l’intérieur s’effectue par une baie vitrée coulissante. Le premier constat est la vision panoramique du carré sur 360° et une hauteur sous barrot conséquente.

Sur bâbord, une table avec deux assises face à face pour accueillir 4 personnes. La table, amovible, permet de transformer les deux assises en un couchage d’appoint, grâce à un judicieux système à glissière de l’assise avant.

A tribord, en arrière du siège pilote qui se rabat sur la console, un meuble avec un évier et un rangement latéral, et en dessous un large équipet.

Console de pilotage

La console de pilotage est située à tribord, et dispose d’un siège confortable, équipé d’un bolster. A droite du siège, le pilote pourra ouvrir un grand hublot coulissant, et au-dessus un capot de pont (en option) sur le toit de la cabine.

La console d’instruments est sobre, équipée d’un grand écran Garmin bien visible sur la gauche. A droite les deux afficheurs digitaux Yamaha apporteront toutes les informations requises pour le moteur.

La commande (mécanique) des gaz moteur sur le côté de la console à tribord est bien située pour un bon contrôle en position debout ou assise.

L’avant de la Merry Fisher 605 Série 2 est conçu avec un vaste couchage qui bénéficie des volumes généreux obtenus par la conception des lignes avec une largeur maximale très avancée du bateau.

Motorisation

Le bateau est motorisé en standard avec un Yamaha 115 cv, lui conférant une bonne puissance que nous verrons lors des essais en mer.

Essais en mer

Lieu : Baie de Saint-Raphaël

Conditions de vent : ESE 15-20 noeuds

Mer : Mer agitée, houle d’Est 1mètre

3 personnes à bord

Lors de la manœuvre de port, la manœuvrabilité est bonne et le rayon de giration très court, même surprenant.

Compte tenu des conditions de vent et de mer lors de l’essai, on ressent les effets de la superstructure et du déplacement assez léger qui nécessite de l’attention au pilote pour conserver une bonne stabilité de route. Le passage dans ces conditions un peu musclées est bon, et on apprécie les qualités de la carène dans le passage du clapot et de la houle rencontrés.

On a aimé :

Les espaces pour un bateau de cette taille,

La vision panoramique et la luminosité intérieure,

Les deux plateformes arrière,

Le gabarit routier le rendant transportable,

On a des réserves sur :

Le niveau sonore soutenu à certains régimes,

L’accès aux coupe-circuits dans le coffre sous le cockpit (peu accessible)

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 5,66 m (option à 6,65 m)

Longueur de la coque : 5,51 m

Bau maxi : 2,44 m

Largeur de coque : 2,97 m

Tirant d’eau : 0,45 m

Déplacement (sans moteur) : 1 200 kg

Capacité de carburant : 100 l

Capacité eau : 50 l

Puissance maximale : 115 cv

Certification CE :  C6

Prix :

De base : 37 250 € TTC

Version essayée : 47 216 € TTC

En conclusion :

Un vrai day-boat bien conçu, qui permettra aussi de passer un week-end en famille ou entre amis, et d’imaginer de nouvelles destinations insolites avec sa faculté à être facilement transportable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…