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Si le bateau est positionné comme l’entrée de gamme de la série Merry Fisher, il dispose déjà d’un bon niveau de confort pour passer un vrai moment de détente en mer, et surtout il s’agit d’une unité transportable de 5,66 mètres. Le constructeur propose aussi une option de plateforme rallongée, et le bateau atteint alors une longueur hors-tout de 6,65 m.
Plan de pont / aménagements extérieurs
On embarque aisément à bord par la plateforme de bain arrière-tribord, qui est également équipée d’une échelle de bain (4 marches) escamotable, et d’une belle main courante bien haute.
En accédant dans le cockpit, nous sommes surpris par la sensation d’espace, et de sécurité grâce à un pavois ceinturant bien l’espace. Une banquette en L permet de s’asseoir autour de la table à 5 ou 6 convives.
La banquette arrière est montée sur un système de glissières avant-arrière, non seulement pour optimiser l’espace, mais aussi pour dégager l’espace afin de relever le moteur hors-bord.
Un coffre, qui sert également d’assise complémentaire, est fixé sur l’avant bâbord du cockpit. Celui-ci est posé sur le grand capot de fond de cockpit. Ce capot, dont l’ouverture est facilitée par des vérins, donne accès à un grand coffre de rangement au côté du parc à batterie et du réservoir d’essence (100 litres) très bien intégré sur l’arrière.
Deux marche-pieds permettent l’accès à de larges passavants, et la circulation vers la plage avant se fait dans un sentiment de sécurité grâce à des mains courantes en inox.
La plage avant est spacieuse, et équipée d’un grand capot de pont Lewmar.
La baille à mouillage est spacieuse et équipée d’un guindeau électrique et d’une télécommande.
Aménagements intérieurs
L’accès à l’intérieur s’effectue par une baie vitrée coulissante. Le premier constat est la vision panoramique du carré sur 360° et une hauteur sous barrot conséquente.
Sur bâbord, une table avec deux assises face à face pour accueillir 4 personnes. La table, amovible, permet de transformer les deux assises en un couchage d’appoint, grâce à un judicieux système à glissière de l’assise avant.
A tribord, en arrière du siège pilote qui se rabat sur la console, un meuble avec un évier et un rangement latéral, et en dessous un large équipet.
Console de pilotage
La console de pilotage est située à tribord, et dispose d’un siège confortable, équipé d’un bolster. A droite du siège, le pilote pourra ouvrir un grand hublot coulissant, et au-dessus un capot de pont (en option) sur le toit de la cabine.
La console d’instruments est sobre, équipée d’un grand écran Garmin bien visible sur la gauche. A droite les deux afficheurs digitaux Yamaha apporteront toutes les informations requises pour le moteur.
La commande (mécanique) des gaz moteur sur le côté de la console à tribord est bien située pour un bon contrôle en position debout ou assise.
L’avant de la Merry Fisher 605 Série 2 est conçu avec un vaste couchage qui bénéficie des volumes généreux obtenus par la conception des lignes avec une largeur maximale très avancée du bateau.
Motorisation
Le bateau est motorisé en standard avec un Yamaha 115 cv, lui conférant une bonne puissance que nous verrons lors des essais en mer.
Essais en mer
Lieu : Baie de Saint-Raphaël
Conditions de vent : ESE 15-20 noeuds
Mer : Mer agitée, houle d’Est 1mètre
3 personnes à bord
Lors de la manœuvre de port, la manœuvrabilité est bonne et le rayon de giration très court, même surprenant.
Compte tenu des conditions de vent et de mer lors de l’essai, on ressent les effets de la superstructure et du déplacement assez léger qui nécessite de l’attention au pilote pour conserver une bonne stabilité de route. Le passage dans ces conditions un peu musclées est bon, et on apprécie les qualités de la carène dans le passage du clapot et de la houle rencontrés.
On a aimé :
Les espaces pour un bateau de cette taille,
La vision panoramique et la luminosité intérieure,
Les deux plateformes arrière,
Le gabarit routier le rendant transportable,
On a des réserves sur :
Le niveau sonore soutenu à certains régimes,
L’accès aux coupe-circuits dans le coffre sous le cockpit (peu accessible)
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 5,66 m (option à 6,65 m)
Longueur de la coque : 5,51 m
Bau maxi : 2,44 m
Largeur de coque : 2,97 m
Tirant d’eau : 0,45 m
Déplacement (sans moteur) : 1 200 kg
Capacité de carburant : 100 l
Capacité eau : 50 l
Puissance maximale : 115 cv
Certification CE : C6
Prix :
De base : 37 250 € TTC
Version essayée : 47 216 € TTC
En conclusion :
Un vrai day-boat bien conçu, qui permettra aussi de passer un week-end en famille ou entre amis, et d’imaginer de nouvelles destinations insolites avec sa faculté à être facilement transportable.