Grand Soleil 72 : un nouveau venu sur le marché des plus de 60 pieds

Voiliers
Mercredi 19 mai 2021 à 15h26

Le GS 72 vient compléter la gamme actuelle qui s'étend de 34 à 58 pieds et qui se répartit entre la croisière longue et la performance. Il assurera également la continuité du projet GS 80 en profitant d'un nouvel espace de production et d'une équipe dédiée.

Le GS 72 vient compléter la gamme actuelle qui s'étend de 34 à 58 pieds et qui se répartit entre la croisière longue et la performance. Il assurera également la continuité du projet GS 80 en profitant d'un nouvel espace de production et d'une équipe dédiée.

Performance, design, innovation : la grande expérience du chantier naval de Forlì en matière de construction est mise à profit. Le nouveau GS 72 sera un yacht développé en fonction des besoins des propriétaires qui apprécient un bateau de grande taille et une approche sur mesure.

De la voile Made in Italy

La création du nouveau yacht sera supervisée par le chef de projet Franco Corazza : entrepreneur, coureur de longue date et champion reconnu (12 titres italiens, 2 titres européens et 1 titre mondial). Le 72 pieds sera le résultat d'un processus de conception entièrement Made in Italy, avec une équipe de professionnels représentant l'excellence italienne dans le milieu nautique international. Matteo Polli, un designer possédant une grande expérience dans l'optimisation des bateaux de course, s'est chargé de l'architecture navale : trois championnats du monde et deux championnats d'Italie en classe ORC, et concepteur du nouveau Grand Soleil 44, caractérisé par des lignes de coque très performantes. Marco Lostuzzi a travaillé sur les structures, en partant des compétences qui ont déjà permis de réaliser certains des modèles les plus appréciés des gammes Long Cruise et Performance de Cantiere del Pardo. Et Nauta Design, le célèbre et prestigieux studio milanais, a conçu l'aménagement, le pont et les intérieurs.

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Un voilier "vert"

Le GS 72, comme tous les yachts de Cantiere del Pardo, vise un objectif responsable et durable pour l'environnement marin dans lequel il naviguera. Le choix des matériaux de construction et la conception de leur assemblage visent à réduire au maximum l'impact sur l'environnement et à obtenir le plus haut degré de recyclabilité. Teck issu d'une chaîne d'approvisionnement certifiée, verre feuilleté pour une meilleure isolation, laminage avec du lin et des résines écologiques, peintures peintures à base d'eau, panneaux solaires : la sélection des matières premières employées et leur utilisation seront déterminantes pour le lancement d'un bateau présentant le plus haut niveau d'éco-durabilité.

Des performances de haut niveau

L'objectif : mettre à l'eau un bateau spacieux pour garantir une grande capacité d'accueil et de confort à bord, tout en maintenant des performances élevées. Le nouveau GS 72 aura des formes douces, nettes et élégantes. Le design unique de la coque et les sections transversales évasées permettront une grande stabilité de forme et une dynamique très accentuée. De plus, le V prononcé de l'étrave facilitera le passage au près et au vent. facilitera le passage au vent et dans les vagues de moteur.

Plan de voilure

Le plan de voilure comprendra un triangle d'étrave très généreux et un J très accentué pour faciliter la gestion de la grand-voile, ce qui rendra le bateau plus efficace par vent moyennement léger et mer courte. Le bateau sera prêt à recevoir trinquette ainsi que Code 0 et gennaker.

Ergonomie à bord : facilité d'utilisation et sécurité

Une grande importance sera accordée à l'ergonomie à bord. Le safran très avancé et à haut rendement permettra des manœuvres faciles et une direction précise. La quille sera une quille en T inversé avec bord soudé et bulbe en plomb, mais il est possible d'installer une quille relevable ou télescopique. Le pont est caractérisé par le design élégant et sportif du toit ouvrant, avec une grande zone de navigation dont l'ergonomie et le confort sont dignes d'un yacht sportif de luxe. Un grand cockpit accueille deux tables à café et à manger qui peuvent être utilisées séparément. Ces deux espaces sont reliés par une zone de détente, où deux magnifiques bains de soleil dominent la scène.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 23,75 m

Largeur hors tout : 6,20 m

Tirant d'eau : 3,70 m standard

Surface de voile : 310 m2

Motorisation : 150 cv standard

Capacité eau : 1 000 l

Capacité carburant : 1 000 l

Aménagements intérieurs : 4 cabines + 4 salles de bain

Construction : Cantiere del Pardo

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.